Aller au contenu

Pas de bande numérique


laur i

Messages recommandés

Bien sûr, je vais la mettre en place et m'en servir chaque matin.

Sinon, je change un peu de sujet, mais il n'y a pas non plus de frise avec les jours de la semaine ;) . J'ai bien l'intention d'en instaurer une également!

Pouvez-vous me dire à quoi ressemble la vôtre? Jouez-vous avec les couleurs? une comptine?

Pour en revenir à la frise , j'en ai deux, une pour les petits et une pour les grands. Celle du coin regroupement va de 0 à 9 ( avec configuration des doigts).Tous les jours on compte: Les présents, les absents, les étiquettes des présents (pour voir si tout le monde a mis son étiquette, il faut dire que j'ai des petits, des moyens et des grands aussi)). Je crois que tout cela est important même et surtout en petite section : Réciter ou entendre la comptine numérique chaque jour est un bon moyen de se l'approprier.Ils sont à l'âge où le langage se développe de façon très rapide donc c'est le moment de les imprégner...plus on tarde et plus cela leur semblera difficile ( enfin, c'est mon avis). Constat dans ma classe : sur 13 petits disons que deux me récitent la comptine jusque 29 sans erreur (je ne parle pas de dénombrer, même si ces deux la ont bien compris le système), et seuls trois ont bien du mal après 6.Pour la majorité , je constate une bonne imprégnation: Ils se trompent mais cela reste dans l'ordre des choses (style 12 au lieu de 10) .Pour faire dénombrer les plus jeunes, je me lève souvent car il est nécessaire de prendre leur main pour associer chaque enfant compté à un nombre ( au début c'est bon et après ca coince , c'est à ce moment que je prends leur main et que je la dirige au son de la comptine)

Pour ce qui est de la comptine des jours et de l'affichage voir sur le site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternellecolor : Constat dans ma classe : sur 13 petits disons que deux me récitent la comptine jusque 29 sans erreur (je ne parle pas de dénombrer, même si ces deux la ont bien compris le système), et seuls trois ont bien du mal après 6.Pour la majorité , je constate une bonne imprégnation: Ils se trompent mais cela reste dans l'ordre des choses (style 12 au lieu de 10)

Preuve s'il en faut qu'il est possible d'étendre la suite numérique même en PS... Je crois que c'est une question de temps et d'opportunité

Pour faire dénombrer les plus jeunes, je me lève souvent car il est nécessaire de prendre leur main pour associer chaque enfant compté à un nombre ( au début c'est bon et après ca coince , c'est à ce moment que je prends leur main et que je la dirige au son de la comptine)

Je pense que c'est la meilleure façon de favoriser l'appropriation des nombres et de la suite numérique... En effectuant un comptage sur des objets on peut parfois les reposer sur la file numérique (une file "portable" pas affichée) pour concrétiser de la même manière...

laur i  :  Pouvez-vous me dire à quoi ressemble la vôtre? Jouez-vous avec les couleurs? une comptine?

Pour apprendre la suite des jours de la semaine, je me sers du calendrier mensuel, du calendrier personnalisé en classe et du petit train des jours (7 wagons)... Mais je me méfie de cette comptine-là (pas du tout le même genre de suite que la suite numérique) et trop de MS arrivent en GS avec un "huitième jour" à savoir "Carecommence" à force de mémoriser très mécaniquement une comptine ... Je ne joue pas trop non plus sur les couleurs (à par le dimanche en rouge sur le calendrier) car il n'y a pas de lien significatif entre le nom d'une couleur et le nom d'un jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas trop non plus sur les couleurs (à par le dimanche en rouge sur le calendrier) car il n'y a pas de lien significatif entre le nom d'une couleur et le nom d'un jour. :)

C'est un peu vrai ce que tu dis Calinours en même temps, il faut toujours avoir conscience que les enfants qui sont devant nous chaque jour n'abordent pas les choses de la même façon:Certains captent tout très vite ( pour eux pas de problème), d'autres sont plus sensibles au domaine verbal, ou au domaine auditif ou encore au domaine kinesthésique.

Tout cela pour dire que le mieux, c'est de n'oublier aucun de ces domaines lorsqu'on est en regroupement et qu'on l'on souhaite faire passer quelque chose.

La date chez moi ca passe par le visuel: l'écriture des jours (l'initiale surtout), l'image associée à chaque initiale (alliance son/illustration) , la couleur, l'illustration du jour. L'auditif:la comptine des jours (avec couleurs, la chanson des jours (sans couleur: sur l'air de AB,CD, EFG, HIJK, LMNOP, QRSTUVW, XYZ,c'est l'alphabet et l'on peut recommencer( Je ne sais pas qui en est l'auteur?)( Cela donne( Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, sam'di, Dimanche c'est le dernier jour, Et l'on peut recommencer..) et le kinesthésique aussi puisque j'associe chaque jour à un geste particulier de la main ( pour rapeller l'initiale du jour et l'illustration associée).

Lorsque je leur demande de me dire le jour qu'on est aujourd'hui et qu'il l'ignore : j'utilise une aide appropriée au niveau d'un de ces trois domaines sachant que l'enfant y sera plus sensible ou non: Je lui dit par exemple: Récite moi la comptine des jours: et puis hier on était "tel jour( rappel de la comptine)" (encore affiché) alors après c'est ?. S'il est plutôt visuel ( La majorité des enfants), j'insiste sur la physionomie de l'initiale et son association avec une illustration particulière, troisième cas de figure j'accompagne mes explications et mon aide d'un geste parlant (serpentement de la main pour le samedi, vagues de la main pour le mardi ou le mercredi(plus pincenement: comme le crabe), se toucher la jambe le jeudi, faire un V (oiseau qui vole) le vendredi..

Après tout cela je dois dire qu'en sortant de moyenne section tous arrivent à me dire quel jour nous sommes....

Mais bon, en même temps, j'avoue (Méa culpa :cry: ) qu'ils son encore bien nombreux à avoir du mal à se repérer dans la journée: Ils savent sans savoir. Pour eux "tout à l'heure ou ce soir, ou cet après midi" cela signifie "pas aujourd'hui" mais là, je sèche: :o pas trop d'idées pour exploiter cet aspect des choses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, en même temps, j'avoue (Méa culpa :cry: ) qu'ils son encore bien nombreux à avoir du mal à se repérer dans la journée: Ils savent sans savoir. Pour eux "tout à l'heure ou ce soir, ou cet après midi" cela signifie "pas aujourd'hui" mais là, je sèche: :o  pas trop d'idées pour exploiter cet aspect des choses"

Tu peux t'aider de photos réalisées à divers moments clés de la journée, quand vous les aurez remis dans l'ordre pour présenter une frise de la journée, ils auront la possibilité de répérer si c'est le matin ou l'après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, en même temps, j'avoue (Méa culpa :cry: ) qu'ils son encore bien nombreux à avoir du mal à se repérer dans la journée: Ils savent sans savoir. Pour eux "tout à l'heure ou ce soir, ou cet après midi" cela signifie "pas aujourd'hui" mais là, je sèche: :o  pas trop d'idées pour exploiter cet aspect des choses"

Tu peux t'aider de photos réalisées à divers moments clés de la journée, quand vous les aurez remis dans l'ordre pour présenter une frise de la journée, ils auront la possibilité de répérer si c'est le matin ou l'après-midi :)

J'ai fait ( la frise est affichée à leur hauteur en permanence) mais pour certains cela ne semble pas porter ses fruits.

En fait c'est vraiment ce concept même d'"aujourd'hui" en tant que journée de 24 heures qui leur échappe.Je dirais qu' ils savent me dire si on est le matin, le midi ou l'après midi mais ils ne savent pas que ce matin et cet après midi, ce midi, ce soir c'est aussi aujourd'hui.Pour eux "Aujourd'hui: c'est maintenant, c'est un instant présent qui ne dure pas.Peut-être en leur montrant que le temps s'écoule et peut se mesurer . L'idée ce serait de mesurer le temps que dure une journée ca leur parlerait plus ?

Mais ils sont petits et "l'heure" est un concept difficile. Auriez vous des idées pour mesurer le temps écoulé sur toute une journée ? (Quelque chose de visible et qui parle de lui même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternellecolor : L'idée ce serait de mesurer le temps que dure une journée ca leur parlerait plus ?

Ca reste à mon avis une notion complexe pour les Petits... dans le domaine de la structuration du temps, il est plus facile d'aborder les notions de chronologie et de moment que celle de la durée... Des expressions comme "dans cinq minutes" ou "pendant la recréation" ont finalement peu de sens car elles réfèrent à la durée alors que l'heure des mamans ou des papas ou la récréation réfèrent à un moment...

Mais ils sont petits et "l'heure" est un concept difficile. Auriez vous des idées pour mesurer le temps écoulé sur toute une journée ? (Quelque chose de visible et qui parle de lui même)

Avec les Grands, nous avons fabriqué un sablier pour "savoir (plutôt que mesurer)" le temps d'un jeu codifié en salle de jeu... Avec les Petits tu pourrais peut-être monter un dispositif plus simple avec une bouteille, un entonnoir et une matière fluide (sucre, semoule, sel...) pour "savoir le temps qui passe" pendant qu'on range après l'accueil (faire la course avec le sablier) ou pendant le goûter... ;) Pour "faire couler une journée de classe", il faudra bien réduire l'orifice de l'entonnoir et prévoir une grande capacité :blush: ...

Les sabliers utlisés pour marquer la durée du brossage des dents ou de la cuisson d'un oeuf à la coque sont des objets intéressants à observer (mais ils marquent de courtes durées)...

(euh, je crois qu'on a dévié du sujet...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez beaucoup d'informations!

Pour la frise des jours, je vois souvent des jours associés à des couleurs, mais il est vrai que je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi. :blush: Si j'ai bien compris ton explication,Maternellecolor, c'est pour avoir un repère visuel.

Sinon, j'ai déjà vu aussi une frise où un personnage faisait des activités selon les jours (le mardi, il va à la mare). Il y a, cette fois, un parallèle entre le jour, et sa première syllabe.

Est-ce que vous connaissez?

Trouvez-vous cela intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez beaucoup d'informations!

Pour la frise des jours, je vois souvent des jours associés à des couleurs, mais il est vrai que je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi.  :blush: Si j'ai bien compris ton explication,Maternellecolor, c'est pour avoir un repère visuel.

Sinon, j'ai déjà vu aussi une frise où un personnage faisait des activités selon les jours (le mardi, il va à la mare). Il y a, cette fois, un parallèle entre le jour, et sa première syllabe.

Est-ce que vous connaissez?

Trouvez-vous cela intéressant?

Pour répondre à ta première question: oui, il y a à la fois l'indice visuel et l'indice auditif (la comptine avec les couleurs).

Pour ce qui est de la deuxième question: je trouve ça très bien puisque je le fais précisément chaque jour. Le plus simple est d'aller faire un tour ici et tu verras ce que je fais:La "date".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Moi aussi j'ai une bande numérique. On compte les absents et on met le nombre dans la pochette (c'est moi jusqu'à Paques...).

Et on met la flèche des présents (en reculant le nombre des absents : ca sert à quelque chose de les compter aussi) sur la grande bande numérique pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé. Evidemment au début il n'y a presque que moi qui compte, mais c'est pas grave... A la fin de l'année, il y en a toujours ) capable de presque compter les présents (l'an dernier 27) tous seuls ....

Ah et aussi on compte les jours écoulés depuis le début du mois... (là on ne compte pas le 0 il n'y a jamais 'pas de jours' ... Pas mal pour comprendre que 0 c'est rien ou personne), donc tous les jours on avance d'une case en s'arrêtant au jour montré par l'éphéméride. Comme ça on peut lire la date ....

Ma fille a fait une PS où on ne comptait pas : elle comptait jusqu'à 3 à la fin de l'année. Elle avait fait une TPS où on comptait, elle comptait jusqu'à 6 !!! Elle a régressé oui...!

Mon fils comptait dans sa PS et il comptait jusqu'à 14 en début de MS (je ne fais absolument pas de devoirs à mes enfants....je n'y suis pour rien...)

Avoir et se servir d'une bande numérique normale (31), qui prend du sens tous les jours pour les enfants, ça vaut le coup...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de frise numérique pour moi mais j'ai une classe uniquement de TPS de 2 ans et demi alors je me suis contenté de repérer les différents moments de la journée avec des photos prises en situations.

Pour des TPS, à partir de quel moment dois-je introduire cette frise numérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...