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Posté(e)

motivés, on continue, il faut se motiver !! ;)

première série de questions :

Doc d’appli cycle 2 et 3 , introduction.

- A quoi servent les problèmes ?

- Qu’est ce qu’un problème de recherche ?

- Quelles compétences d’ordre méthodologiques développe la résolution de problèmes ?

- Quelles sont les différentes tâches associées à la résolution de problèmes ?

- Il faut varier la façon dont sont proposés les problèmes : proposer des variantes .

- Quels types de lectures rencontre un élève en maths ?

- Quels écrits rencontre-t-on en maths et quelles sont leurs fonctions ?

- Que signifie « faire des mathématiques » ? (doc d’appli cycle 3, partie sur les problèmes)

bon courage... :P

Posté(e)

la suite...

doc d’application des programmes cycle 2 : partie « contenus, compétences et commentaires » : place de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques de cycle 2

- dans quelles rubriques du programme peut – on rencontrer des problèmes ?

- Définition d’un problème de recherche ?

- Quelles sont les deux étapes d’une procédure personnelle ?

- Comment peut-on entrer dans le problème ? donner des idées .

- Quelles sont les compétences d’ordre méthodologique, citées dans les programmes, qui sont à l’œuvre dans la résolution de problèmes ?

pffffttt, ça ma fatigue ces résolutions de problèmes à la fin...et c'est pas fini :(

Posté(e)

et encore... :wacko:

Résolution de problèmes :

doc d’accompagnement « les problèmes pour chercher »

- donner les différentes fonctions pour la résolution de problèmes.

- Quelles sont les caractéristiques du problème à chercher ?

- Pourquoi des problèmes à chercher à l’école ?

- Quelles sont les différentes phases de la résolution d’un problème de recherche ?

- Quel est le rôle de l’enseignant dans la résolution de problèmes :

- Qu’appelle-t-on la « verbalisation miroir » ?

- à partir de quel cycle peut –t-on proposer les problèmes à chercher ?

parfois les réponses se recoupent avec les précédents sujets mais bon, il y a tellement de docs différents et au moins, ça rentrera comme ça !!

Posté(e)

et la fin...

doc d’accompagnement « résolution de problèmes et apprentissage » : des solutions personnelles vers les solutions expertes.

- Qu’appelle-t-on la solution d’un problème ?

- Qu’est-ce qu’une solution experte ?

- Et une solution personnelle ?

- Le maître doit encourager l’initiative dans les problèmes , que cela signifie-t-il ?

- Que signifie « rendre l’élève capable d’initiative pour d’autres problèmes ?

- L’apprentissage de la solution experte repose sur trois points essentiels, lesquels ?

bon, là, c'est fini pour les problèmes, mêmes si on parle encore dans les données numériques. c'est pour cela que j'enchaîne avec ce thème..

Posté(e)

Ouhahou!!!

La j'avoue que j'ai besoin de relire quelques pages des docs! :ninja:

Posté(e)

alors faut le faire !! ;)

juste pour dire que je ne mets pas de question sur les chapitres "exploitations de données numériques" car quand on a vu tous les autres docs, celui-ci reprend les mêmes choses..en outre, il est court (3 pages) dans chaque cycle et est juste une explication plus approfondie des compétences...

voilà, ...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

up...

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Révisiiiiooonnnnssss....

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