Spigoulie Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Bonsoir ! Je vais faire un stage en CP et je suis complètement paumée concernant la partie "structuration de l'espace et du temps"; je n'arrive même pas à trouver des bouquins biens et pourtant je cherche... Pour la partie "espace", j'aimerais bien faire qqchose sur la lecture de paysages et/ou sur campagne/ville/montagne mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Idem en ce qui concerne "le temps" : là, c'est même pire, je n'ai aucune idée ! si vous avez des idées de séances à me proposer, cela m'aiderait grandement à démarrer ! merci d'avance pour votre aide
CARODEMETZ Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 tu peux faire un travail super intéressant sur le plan (plan de classe, d'école, de quartier, de village ...) l'année dernière, nous avons travaillé sur le plan avec mes élèves et, en avril, j'ai organisé une sortie dans le village; sortie durant laquelle nous avons photographié les lieux les plus importants (mairie, école, etc...)ensuite, une fois les photos développées, nous les avons replacées sur le plan du village que la mairie nous avait fourni ...nous avons ensuite refait nous même le plan du quartier autour de l'école ...c'est vaste... tu peux faire beaucoup d'activités autour du plan... pour le temps, comme pour l'espace, il faut déjà voir ce qu'a déjà fait la collègue que tu vas remplacer... n'hésite pas à me contacter en MP
delfynus Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 si vous avez des idées de séances à me proposer, cela m'aiderait grandement à démarrer ! tu peux leur proposer un travail sur le calendrier ou sur les saisons, ou encore sur l'arbre généalogique Pour la partie "espace", j'aimerais bien faire qqchose sur la lecture de paysages et/ou sur campagne/ville/montagne mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. pour ça tu peux peut etre commencer par un tri d'images : et ensuite tu leur demandes de t'expliquer pourquoi ils les ont regrouper ensemble, recherche des points communs et des différences mais attention, ce ne sont que des idées de PE2 , qui galère aussi pour préparer ce stage!!! courage
CARODEMETZ Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Avant de paniquer , essaie de te renseigner sur ce qu'a fait la collègue que tu vas remplacer et surtout, essaie de savoir où elle en est dans sa progression... ce sera plus facile pour toi .
Spigoulie Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 D'abord merci pour vos réponses. Alors, j'ai eu les programmations de la titulaire. Elle a déjà fait le plan de la classe+école+quartier. Dommage, ça avait l'air sympa ! Comme nous sommes en fin d'année, elle a déjà fait beaucoup Concernant le temps, mois et saisons, c'est fait. Voilà ce qui reste à faire: - lecture de paysages (plans) : autour de ton habitat, ailleurs en France, dans le monde. - la diversité des climats -moyens de locomotion au fil du temps -l'école des grands parents - la vie au temps des chateaux forts En tout cas, merci pour les idées ! j'aime bien l'idée du tri de paysages et de l'arbre généalogique : c'est quoi au juste ?
delfynus Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 bah pour l'arbre généalogique, tu leur demande de rapporter les dates de naissances de leurs parents, grand-parents et arriere peut etre, et c'est encore mieux quand c'est une famille recomposée ça donne plus de donnée! tu leur demandes ensuite de remplir leur arbre généalogique: on peut voir la notion de génération, travail sur les années de naissance, comparaison des années de naissance dans la classe, la différence de frère et soeur.... et puis tu peux enchainer sur l'école des grands parents après ça me parrait faire un bon prolongement ! enfin ça dépend combien de temps tu restes dans la classe.... mais encore une fois, c'est une idée qui m'a traversé la tête il n' y a rien de construit !!!
Yaka... Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 quelqu'un sur ce forum m'a conseillée de partir de livres (l'arbre sur le caillou, 3 poils...) j'ai commandé les livres, je pense que je ferai comme ça il parait aussi que dans les textes il est deconseillé de partir de photo de famille (surement à cause du nombre de familles recomposées...) si tu veux, je te tiens au courant de ce uqe je fais (suis en CP 3 semaines à la rentrée) bon courage
delfynus Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 il parait aussi que dans les textes il est deconseillé de partir de photo de famille (surement à cause du nombre de familles recomposées...) effectivement mon prof d'histoire nous a dit de ne pas mettre de photos: droit à l'image, .... mais les noms et dates de naissances apparement c'est bon! et puis quand les familles sont recomposées il parait que c'est encore mieux parceque plus de personnes à gérer !
Yaka... Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 il parait aussi que dans les textes il est deconseillé de partir de photo de famille (surement à cause du nombre de familles recomposées...)effectivement mon prof d'histoire nous a dit de ne pas mettre de photos: droit à l'image, .... mais les noms et dates de naissances apparement c'est bon! et puis quand les familles sont recomposées il parait que c'est encore mieux parceque plus de personnes à gérer ! <{POST_SNAPBACK}> mon prof dhistoire nous a dit le contraire je ne sais pas si je pourria prendre en compte les noms et dates des familles, car un des eleves vient de perdre sa mere... comment faire?
cyrille1 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Ou d'un jeu de 7 familles : enfants, père, mère, grands-parents. Et tu inventes les dates de naissance.
Spigoulie Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Merci beaucoup ! je vais réfléchir à tout ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant