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programme histoire geo


scarlett

Messages recommandés

coucou

juste une question,

faut-il réviser le programme de collège ou bien de lycée en histoire geo ?

merci et à +

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coucou

en fait ce n'est pas l'un ou l'autre!!!! c un peu des 2!!

en histoire tu peux t'aider d'un manuel de 6eme pr certains points ( christianisation, l'islam par exemple) et pr la géo un livre de 1ere je crois mais faut revoir le bo avec les programmes celui de février 2002 où tout est détaillé!

voilà

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Merci Céline

une autre question : doit-on connaître le programme en profondeur ou bien les grands évènements et les grandes dates.

Par exemple la période de la révolution est beaucoup plus détaillée dans le programme de seconde que dans le programme de 4ème.

Il me semble que le programme de 4ème suffit mais qu'en pensez-vous?

merci

A plus

scarlett

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salut!

le programme du concours prend des thémes qu'on étudie au collége et au lycée.

On ne nous demande pas de savoir tout sur tout, mais tout de même de bien connaître les grands faits de chaque période et si possible d'avoir des exemples pour relier l'histoire à d'autres choses (monuments de l'époque, peinture, littérature etc...). si vous voulez je dois avoir une fiche d'exemples en histoire.

sinon, les bouquins de collége peuvent suffir à se mettre bien les idées au claire.

en faites, ca fait partie d'une culture historique qu'on est sensé avoir en tant qu'instit, mais bon c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

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Voilà le programme... ;)

HISTOIRE

L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

- Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

- En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

- La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles.

- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

xixe siècle (1815-1914)

- Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies.

- Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

- L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

xxe siècle et le monde actuel

- L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

- La Ve République.

- La société en France dans la seconde moitié du xxe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

- Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

- Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

- Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :

- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;

- les rapports entre histoire et mémoire ;

- notion d'espace géographique, de paysage ;

- approche de l'aménagement du territoire ;

- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.

Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.

Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

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Merci beaucoup Affable, décidément tu es sur tous les fronts

Plein de courage pour l'écrit, maintenant il faut te recentrer sur TOI

M----

Scarlett

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del-leeloo261

Les dates que vous devez impérativement connaître sont surlignées en noir dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" au chapitre hist/géo.

Allez, les nanas, du nerf :D

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Merci beaucoup Affable, décidément tu es sur tous les fronts

Plein de courage pour l'écrit, maintenant il faut te recentrer sur TOI

M----

Scarlett

Merci beaucoup :blush:

Et MERDE aussi pour toi ! :clover:

Leeloo261,

Je ne vois pas de dates soulignées.. :blush:

En revanche, je vous conseille de bien connaître le document d'application d'histoire et géographie cycle 3 :ICI

Et effectivement là il y a les dates à retenir :

Repères chronologiques

-600000 : le feu.

À partir du IXe millénaire avant notre ère, débuts de l’agriculture et de l’élevage au Proche-Orient.

Autour de -600: création de Massalia (Marseille) par des Grecs venus d’Asie Mineure.

-509 : début de la République romaine.

Autour de -450 : les Celtes, venus d’Europe centrale, s’installent en Gaule.

-52 av. J.-C. : Vercingétorix est battu par JulesCésar (Alésia), conquête de la Gaule par les Romains.

-6 ou -4 : naissance de Jésus-Christ, qui meurt autour de 30.

70: destruction du temple juif de Jérusalem par les Romains, à la suite d’une révolte : il ne reste que le Mur des lamentations.

476 : fin de l’Empire romain d’Occident.

496 (?) : conversion de Clovis au christianisme.

622: hégire, début du calendrier musulman :Mohammed (Mahomet en écriture occidentale) quitte La Mecque pour Médine.

800 : Charlemagne est sacré empereur à Rome. Sa capitale est Aix-La Chapelle.

987: début de la dynastie capétienne qui gouverne notre pays sans interruption jusqu’en 1789.

1099: prise de Jérusalem, première croisade.

1453: prise de Constantinople par les Turcs, fin de l’Empire romain d’Orient Byzantin).

1455 : premier livre imprimé par Gutenberg à Mayence.

1492: le Génois Christophe Colomb découvre les Amériques pour le compte de la royauté espagnole. Juifs et musulmans sont expulsés d’Espagne.

1543: le Polonais Copernic affirme que la Terre tourne autour du Soleil.

1598: Henri IV met fin aux guerres de religion en accordant aux protestants l’Édit de Nantes,qui tolère leur présence en France à côté des catholiques .

1605: l’Espagnol Cervantes écrit Don Quichotte.

1661: début du règne personnel de Louis XIV.

1688 : la «glorieuse révolution» anglaise garantit des libertés individuelles et limite l’influence du pouvoir royal contrôlé par le Parlement.

1751 : premier volume de L’Encyclopédie.

1763 : mise au point de la machine à vapeur par l’anglais James Watt.

1776: déclaration d’Indépendance des États-Unis.

1789 : début de la Révolution française : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

1792: Première République.

1795: adoption du système métrique.

1903: premier vol des frères Wright.

1804 : Napoléon sacré empereur à Notre-Dame de Paris. Code civil.

1914-1918: première guerre mondiale.

1917 : révolution russe.

1939-1945 : seconde guerre mondiale.

1815: chute de Napoléon.

1825 : ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre.

1841: interdiction du travail des enfants de moins de huit ans, en France.

1848: Deuxième République, suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage.

1871 : achèvement de l’unité allemande.

1875 : Troisième République.

1882: école gratuite, laïque et obligatoire.

1885: Pasteur met au point le vaccin contre la rage.

1886: construction de la première automobile.

1889: édification de la Tour Eiffel en rapport avec le centenaire de la Révolution.

1895 : première séance de cinéma à Paris.

1940 : Le Dictateur de Charlie Chaplin.

1944 : droit de vote des femmes en France.

1945 : création de l’ONU.

1946 : premier ordinateur.

1954-1962: guerre d’Algérie.

1957 : mise en marche de l’Europe.

1958 : Cinquième République.

1969 : le premier homme marche sur la Lune.

1989 : la chute du Mur de Berlin (construit en 1961) ; la Convention internationale des droits de l’enfant.

2000 : Gao Xia Jian, écrivain chinois, naturalisé français, reçoit le prix Nobel de littérature .

2002 : l’euro, monnaie européenne.

Bon courage ! ;)

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super !! je voulais justement me faire une fiche récapitulative de ces dates...

il va falloir que je me penche un peu plus en détail sur la période qui précède le règne de Louis XIV (et j'aime pas du tout ce qu'il y a avant 1661... après c'est bien mieux !! ).

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del-leeloo261

Affable, p.264 du Qu'apprend-on à l'école élémentaire édition 2003/2004, les dates clées sont en gras. Je viens de vérifier :)

Bonnes révisions.

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Dans le mien c'est pas en gras et dans la dernière version au CNDP non plus...alors je me demandais si par hasard tu n'avais pas confondu de bouquin ;)

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del-leeloo261
Dans le mien c'est pas en gras et dans la dernière version au CNDP non plus...alors je me demandais si par hasard tu n'avais pas confondu de bouquin  ;)

Ah non, je viens à nouveau de regarder. :D

J'ai que 22 ans... je suis pas déjà presbyte en plus d'être astygmate et myope :wacko:

C'est tout simplement que mon édition elle est bien plus mieux que la tienne :bleh:

Leeloo

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