Aller au contenu

IUFM Clermont


ponponou

Messages recommandés

Tout est dans le titre.... :P

Je pense que j'ai bien regardé les autres topics du forum, et personne ne parle de Clermont (si j'ai loupé le sujet, mille excuses aux admins :blush: )

Qui veut faire part de son expérience?

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi63

    8

  • valy63

    6

  • tig

    4

  • ponponou

    3

Membres les plus actifs

Tout est dans le titre.... :P

Je pense que j'ai bien regardé les autres topics du forum, et personne ne parle de Clermont (si j'ai loupé le sujet, mille excuses aux admins  :blush: )

Qui veut faire part de son expérience?

:rolleyes:

il n'y a pas beaucoup de gens de Clermont sur ce forum; tu vas voir, c'est dommage :cry: mais les quelques rares personnes qui y sont, sont formidables :wub:

bon, en ce moment je ne les croise plus trop, certainement l'approche des écrits qui se fait sentir. même ma ptite Valy avec ces tonnes de questions a moins de questions ces derniers temps!

d'ailleurs si tu la croises, elle l'a passé cette année le concours d'entrée je crois.

quand tu demandes une expérience clermontoise c'est pour ce concours d'entrée en première année? ça m'étonne parce que je crois que Valy l'a déjà passé en fait. donc ce serait pour l'année prochaine ?

vas y, dis nous tout sur ce que tu veux savoir parce que tu sais, de l'expérience on en a tous des différentes et dans des domaines que tu ne soupconnes même pas. je parle des concours là :P

et au fait, bienvenue sur ce forum, tu vas voir, bientot tu seras accro et tu viendras quotidiennement prendre des nouvelles de tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le test le 9 avril et comme l'année dernière je ne suis pas satisfaite de moi. Si le français j'ai préféré, les math j'ai trouvé dur et la cultrure générale (ce n'est pas mon truc) j'ai eu du mal.

Mais bon je me dis que cette année, à la différence de l'année dernière, ils comptent les réponses partiellement juste... donc ca peut aider.

Et toi ça a marché?

Ninie :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est donc la deuxième année que tu le passes... et tu fais quoi entre ces tentatives? tu as déjà tenté la pe2?

tu sais, si encore tu as raté rien ne t'empeche de tenter directement la pe2 l'année prochaine plutot que de t'acharner avec cette première année :ninja:

moi c'est la deuxième année que je tente la pe2. l'année dernière j'avais les cours du cned et j'ai effectivement aussi passé le concours d'entrée en pe1 que j'ai lamentablement raté :blush: comme quoi, ça ne veut rien dire. mais c'est bizarre parce qu'on m'avait aussi dit qu'il y avait les points partiels. vu mes résultats je préfère croire que non d'ailleurs ! j'avais bien réussi les maths et le français, vraiment, et le reste j'avais répondu au petit bonheur la chance ! je me demande même si il n'y avait pas de points négatifs vu mes prestations ! si je n'avais fait que maths français, je crois que ça aurait été meilleur ! bref....

pour la pe2 comme c'est dit dans ma signature j'ai été sur liste complémentaire, mais trop loin pour être appelée.... dommage....

donc cette année pas de pe1, plus de cned (je n'allais pas payé deux fois :P ) et pourtant de grands espoirs pour dans 15 jours.

il y a plein de gens ici qui n'ont pas fait de pe1 et qui pourtant y arrivent alors surtout, ne te décourage pas si tu n'as pas performé le 9 avril. c'est quand les résultats d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas beaucoup de gens de Clermont sur ce forum; tu vas voir, c'est dommage  :cry: mais les quelques rares personnes qui y sont, sont formidables  :wub:

bon, en ce moment je ne les croise plus trop, certainement l'approche des écrits qui se fait sentir. même ma ptite Valy avec ces tonnes de questions a moins de questions ces derniers temps!

d'ailleurs si tu la croises, elle l'a passé cette année le concours d'entrée je crois.

quand tu demandes une expérience clermontoise c'est pour ce concours d'entrée en première année? ça m'étonne parce que je crois que Valy l'a déjà passé en fait. donc ce serait pour l'année prochaine ?

vas y, dis nous tout sur ce que tu veux savoir parce que tu sais, de l'expérience on en a tous des différentes et dans des domaines que tu ne soupconnes même pas. je parle des concours là  :P 

et au fait, bienvenue sur ce forum, tu vas voir, bientot tu seras accro et tu viendras quotidiennement prendre des nouvelles de tout le monde !!

Merci pour l'accueil en tous cas! :wub: ça fait plaisir!

Et bien moi évidemment je me suis réveillée un peu tard cette année et je n'ai donc pas passé le QCM (date d'inscriptions closes quand j'ai voulu le faire) <_< ..... Donc ce sera surement pour l'année prochaine. :( Par contre je l'ai passé sur Lyon et j'ai trouvé ça très dur en maths, mais bon c'est mon point faible aussi :blush:. En attendant j'essaie tout de même de rentrer à l'Iufm de Clermont pour un CAPES Documentation car ça m'intéresse tout autant que d'être instit! Voilà pour ce qui me concerne....

J'aimerai savoir par exemple s'il y a réellement moins de monde qui se présente sur Clermont que sur Grenoble ou Lyon par exemple, comme beaucoup de gens le prétendent?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai il y a beaucoup moins de monde. mais il faut aussi tenir compte du nombre de postes et il y en a aussi beaucoup moins ;) l'année dernière l'académie de Clermont était l'une des académie avec le plus bas taux de réussite. cette année nous n'avons pas encore le nombre de postes...

2005: confirmations d'inscription(ça veut pas encore dire présence: moi je suis aussi inscrite à Lyon par ex :D donc déjà je suis sure qu'il y aura au moins -1 là bas :D )

1762 Clermont

4130 Grenoble

4151 Lyon

MAIS :ninja: 2004:

193 postes Clermont avec 122 LC donc 10.3% de réussite par rapport aux présents. 1866 présents et 448 admissibles

463 Grenoble avec 351 LC donc 14.7% réussite. 3152 présents et 1213 admissibles

531 Lyon avec 278 Lc donc 17.8% réussite. 2975 présents et 1095 admissibles

Tous ces chiffres pour dire que ça se vaut, et qu'il vaut mieux choisir son académie de coeur au lieu d'essayer de jouer la stratégie .... enfin moi c'est ce que je fais depuis 2 ans :P

Ponponou, même si tu ne rentres pas en pe1 l'année prochaine, tu peux toujours t'inscrire pour passer le concours. on ne sait jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponponou, même si tu ne rentres pas en pe1 l'année prochaine, tu peux toujours t'inscrire pour passer le concours. on ne sait jamais ...

Effectivement tu as tout à fait raison je devrais le passer en candidat libre ;) .... Mais bon je me dis que si tant de gens le ratent après une préparation intensive d'1 an, en étant encadrés et tout, je ne m'imagine pas arriver à l'avoir toute seule chez moi, sans personne pour m'aider :cry: . J'ai fait l'année dernière une maîtrise d'histoire et c'était très dur d'être tout le temps seule face au boulot, avec personne pour expliquer, <_< alors là je me vois mal recommencer pour un concours qui est difficile, d'autant plus que chez soi faut une sacrée volonté pour se mettre au travail!

(Je sais c'est un peu puéril tout ça mais bon :blush: c'est ce que je pense)

Sinon pour ce qui est des chiffres que tu donnes, ça donne une idée pour le concours, mais je voulais surtout savoir aussi pour ce qui est des inscriptions à l'iufm: combien de personnes demandent à rentrer en 1ère année, et combien sont prises? (enfin si tu le sais bien sûr.... :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc passé 2 fois le test d'entrée (l'anné dernière et cette année) mais cette année j'ai tenté le CRPE en même temps par le CNED.

Mais bon, tout est aussi dur alors je dis M.... à tout le monde

Ninie :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je ne sais pas pour les chiffres de première année. j'avais une super plaquette de l'iufm l'année dernière et tous ces chiffres mais quand ils m'ont jetté je me suis vengée là dessus et franchement ça fait un bien fou de l'avoir déchiquetter et de sentir sous ses doigts la feuille cédée. humm!!

je ne regrette rien !!

ils devraient vous l'envoyer avec les résultats normalement. sinon vous pouvez surement appeler le service scolarité de l'iufm; pour ce genre de choses je suppose qu'ils devraient savoir....

ninoud tu passes aussi le concours cette année alors si j'ai bien tout compris? parce que tu dis j'ai tenté mais si tu tentes, c'est plutot tu vas tenter !!

ok, je vais faire un tour ;)

bonne journée à tout le monde et bonne révision pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les Auvergnats !

Alors, vous avez remarqué ? Je me fais plus rare sur le forum depuis quelque temps ! Et oui, j'essaie d'optimiser le peu de temps qui me reste... Je jongle entre les matières. Et je papotte moins... (même si ça me manque car je suis une vraie pipelette !).

Aux dernières nouvelles, le nb de postes dans l'acad. : 190 postes (-3 pas rapport à l'année dernière) ; le nb d'inscrits, j'sais plus (j'ai oublié) mais de toutes façons, Clermont reste une académie hyper sélective. Enfin, j'avais envie de rester dans mon Auvergne, l'avenir dira si j'ai eu tort (j'hésitais avec Dijon et Lyon)...

J'ai passé les tests d'entrée en IUFM, samedi dernier. Niveau très élevé en maths ; en français et culture générale, je pense m'être pas mal débrouillée. Mais, je doute que cela soit suffisant. Si ça se trouve, il faut réussir un nb minimum de questions par thème (français, culture gé et maths) et j'ai laissé pleins de questions en maths. Alors...

J'ai une p'tite question pour l'épreuve de musique (c'est vous dire, si je m'efforce d'y croire, de rester positive : je me projette quand même après les écrits !) : ils demandent la liste des chants pour enfants

= partitions non nécessaires pour les chants destinés aux enfants ? Seulement faire une liste : chant 1 = XXX ; chant 2 = XXX, etc (et évetuellement, y joindre les paroles) ?

Qu'en pensez-vous ? J'ai pas appelé l'IA pour en savoir plus mais peut-être l'avez-vous fait ?

Enfin, si vous avez des talents en divination de sujets, vous tablez sur quoi cette année en français/ maths ? Quels sont les sujets à la mode ou de prédilection de l'académie ou pas encore tombés ?

Bisous et plein de courage pour la dernière ligne droite, chers compatriotes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais qu'une chose Valy, c'est que je n'en sais rien du tout :blush:

j'ai vu que tu posais déjà cette question sur un autre post et ne prenant pas musique, je n'ai pas regardé comment ça se passe. quand je chante dans un concert, les gens se retournent pour que j'arrête, et pourtant elle est forte la musique, c'est te dire comme je chante juste !!

tu n'as pas regardé dans les rapports de jury si tu ne pouvais pas avoir la réponse? enfin moi je pense que tu dois prévoir la liste pour qu'ils puissent choisir, peut être les paroles et tu as réfléchi à la musique? à moins que ça se fasse a capella ça ? ;) je n'en sais rien du tout

et puis pour mes talents de divination, je n'en ai aucun et je me garderai bien d'influencer qui que ce soit ! pour la note de synthèse les sujets reviennent toujours et ça tournera forcément autour du lire parler écrire dire. c'est très vaste, c'est tout le programme, je sais, je t'avais dit que je n'avais aucun don ! ce qui se fait à Clermont et peut être ailleurs c'est d'avoir une unité thématique donc souvent la production d'écrit et le dossier sont sur le même thème que la note de synthèse. autant dire que je ne conseille pas d'impasse parce que c'est la merde jusqu'au bout sinon !

et pour les maths ... dans tous les annales que j'ai fait j'ai pu constater qu'il y avait plus souvent de la géométrie que de l'algèbre. maintenant en dire plus.... faudrait que je kidnappe le recteur !!

en tout cas bon courage. moi je suis contente je vais finir les maths aujourd'hui et surement le français jeudi. alors le reste du temps je vais me détendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi, je voulais te dire que j'aimais bien ton style et ton humour (kidnapper le recteur...) lol !

Je t'envoie pleins d'ondes positives pour mercredi

Bonne journée sous le soleil

PS : suis en amphi 3, Pole tertiaire (and you ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...