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Posté(e)

Bonjour,

Quand on analyse un texte, je sais qu'il faut faire la différence entre discours et récit et que suivant le texte l'emploi des temps est différent.

Mon problème c'est comme savoir que dans un récit, un élève a utilisé le présent de narration et n'a pas commis une erreur dans les temps.

Merci pour votre aide sur ce point

Posté(e)
Bonjour,

Quand on analyse un texte, je sais qu'il faut faire la différence entre discours et récit et que suivant le texte l'emploi des temps est différent.

Mon problème c'est comme savoir que dans un récit, un élève a utilisé le présent de narration et n'a pas commis une erreur dans les temps.

Merci pour votre aide sur ce point

bONJOUR

Comme personne ne te répond, je vais le faire mais rapidement.

Quand tu dois analyser un texte par exemple un récit, tu dois dire quel systeme des temps l'enfant a utilisé. Ensuite s'il a utilsé que du présent dans un conte par exemple, c'est acceptable car ce préent à une valeur de narration (même si le choix de cette valeur n'est pas volontaire). Par contre, s'il utulise du passé simple/imparfait et puis après du présent ou les 2 mélangés, la c'est incorrect bien que les 2 soient acceptables s'ils étaient utilisés seuls.

J'espere que tu m'as compris? Dans le cas contraire je te redonnerai des explications. As-tuu un exemple ?

Majole

Posté(e)

Bonjour Kiki,

Tu as tout ICI

Majole,

Si on ne réponds pas c'est que soit on a pas la réponse, soit on a pas eu le temps...et non parce que l'on a pas voulu... :huh:

Bon courage ;)

Posté(e)

Merci Affable pour le post.

Majole,

La distinction que tu fais je la connais mais ce n'est pas aussi tranché que cela. Le passé simple peut cohabiter avec le présent.

Le problème reste de savoir quand le présent sera vraiment déplacé.

Merci pour ton essai de réponse

Posté(e)

Tu parles du présent historique dans le système du récit??? Il y a un ex d'APE dans Hatier concours tome2 .L'élève utilise 3 temps verbaux :imparfait,présent et passé simple .Dans la correction ils se demandent si on peut considérer qu'un élève de cm2 connait la "valeur stylique" du présent historique et constate que son emploi a crée une "rupture énonciative importante" entre la partie écrite au passé simple et celle écrite au présent. :cry:

pardon si ce n'est pas très clair ..

Posté(e)

Le présent historique est admis en cycle 3... Même avant s'il est bien utilisé. Il faut voir au cas par cas. Si l'enfant utilise le présent correctement il n'y a pas de soucis. Par contre si la rupture énonciative est importante c'est à dire qu'elle intervient tout d'un coup sans raison alors il est probable qu'il ne s'agisse pas de présent historique mais d'une erreur dnas l'emploi des temps.

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