Aller au contenu

langage


cilou_boubou

Messages recommandés

coucou!

en se mercredi "pourri", je bosse!

et j'ai retrouver dans mes notes d'iufm une possibilité de séance de langage que je trouve tres interessante.

voilà, ça serai de proposer une reproduction d'une oeuvre d'art caché par une affiche, avec des fenetres. on ouvre chaque fenetre, les unes, apres les autres, les enfants font des hypothèses sur l'ensemble de l'oeuvre.

est ce que qulqu'un à dejà fait ça?

j'ai chez moi une reproduction de la Danse de Matisse en 60x50. vous pensez que c'est adapter des GS?

voilà!!

si quelqu'un peut m'expliquer sa demarche!

bon appetit à tous et toutes (moi je vais finir les derniers chocolats de paques!!! et oui, il m'en restait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà fait une affiche mystère maispas sur une oeuvre d'art.

Ca avait super bien marché. Chacun faisait des hypothèses sur la fenêtre ouverte. On essayait de justifier telle hyptohèse.

PAr contre, reporche de mon imf laisser partir els enfants dans leur idée et ne aps les restreindre.

Puis tu montres l'image intégralement et commentaire: est-ce que vos idées se rapprochaient ? oui? non? qu'est-ce que c'est? Et là tu dis ce que le peintre a voulu faire.

Je pense que le tableau dont tu parles est adpaté. Après à toi de bien choisir les fenêtres pour que ça évoque des choses aux enfants.

A ta place je me lancerais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà fait une affiche mystère maispas sur une oeuvre d'art.

Ca avait super bien marché. Chacun faisait des hypothèses sur la fenêtre ouverte. On essayait de justifier telle hyptohèse.

PAr contre, reporche de mon imf laisser partir els enfants dans leur idée et ne aps les restreindre.

Puis tu montres l'image intégralement et commentaire: est-ce que vos idées se rapprochaient ? oui? non? qu'est-ce que c'est? Et là tu dis ce que le peintre a voulu faire.

Je pense que le tableau dont tu parles est adpaté. Après à toi de bien choisir les fenêtres pour que ça évoque des choses aux enfants.

A ta place je me lancerais. :P

La démarche fonctionne bien en GS effectivemment si les fenêtres sont bien choisies et leur permettent de confronter plus facilement leurs descriptions et leurs interprétations (c'est ce qu'a peut-être voulu dire l'imf qui conseille cilou...). Une fenêtre sur une tête puis une autre sur des jambes ou des bras pour découvrir "des bonhommes"... Et peut-être plusieurs fenêtres sur les corps qui "s'accrochent" pour suggérer l'idée de la ronde...

Une autre technique consiste à reproduire et découper l'image et en distribuer des morceaux à la manière d'un puzzle dont chaque pièce est décrite puis qu'on essaye de reconstituer pour la confronter à l'original...

Pour interpeller les plus rapides je n'hésite pas à insérer une image intruse... ;) On peut peut-être imaginer dans le premier dispositif une fenêtre intruse (une couleur qui n'apparaît pas dans les autres fenêtres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils (surtout gwenadroop, par MP)

j'ai fait ma séance aujourd'hui duran tla visite de l'IMF, c'etait super.

les élèves avaient plein d'idées et d'hypothèse interessante, et ensuite, il ont fait des personnages qui dansent en pate à sel (que nous avions dejà faite auparavent)

voilà!

une réussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...