dinou 83 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Si ça vous dis je suis en train de travailler sur le concours de la Réunion 2005 et voudrez savoir si quelqu'un était intéressé pour s'échanger les résultats... Pour ceux qui sont partants ? je le fais cet apres-midi (pendant que mes filles dorment!! :P ) et ce soir j'échange les avis, si ça vous dit....
mena1 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 ba moi j'ai commencé à regarder le sujet et je compte le faire mais je ne sais pas quand et si j'aurais le temps...donc je peux quand même essayer de le faire "en gros" et de lire tes commentaires!!!!!
dinou 83 Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Pour l'ape de la Réunion, quand il y a écrit "La manière dont l'élève utilise les temps verbaux" faut-il corriger les formes verbales ??? moi je ne l'ai pas fait sauf si je donne l'exemple et je bosse plus sur l'utilisation de l'imparfait et du passé simple dans le récit ( ps : 1 er plan et imp : action d'arrière plan) et de l'utilisation du présent dans le discours direct en citant quelques exemples. (sujet de math assez facile mais alors le français !!!! ) et une autre question : qd on dit Pierre dit :"...." mais est ce qu'il faut aussi mettre les : qd c 'est une phrase incise "...." : dit Pierre. ??? Je me suis plus attardée sur la manière d'introduire un dialogue en soulignant les réussites et les lacunes en montrant qu'il y a une incohérence du fait de la non application de la ponctuation.... Je galère!!!!!!!encore plus en didactique....
ianpab Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Je suis occupée de faire l'ape : pour la question sur les temps moi non plus je ne parle pas de la morphologie. Sinon pour ta phrase ""...." : dit Pierre" il faut mettre une virgule à la place des deux points car la phrase incise se trouve en fin de réplique.
nat02 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 je me suis posée la même question à savoir faut-il corriger les erreurs... Je ne les ai pas corrigé car en regardant d'autres sujets l'énoncé précise de relever les erreurs plus le temps. Pour moi le temps est bien maîtrisé passé pour le récit présent pour les dialogues. Concernant les dialogues, j'ai précisé comme toi l'absence de la ponctuation (guillemets, tirets...) et la mise en page (paragraphe) Pour la didactique : 1) niveau et cycle (cycle 3 ce2 ou cm1) 2)Comparaison des manuels : je parlerai de la notion abordée, la lisibilité, l'organisation des manuels, la démarche et des exercices. 3) 4)Production d'écrit : écrire à la manière, dveloper l'imagination, curiosité de l'enfant, permettre un réinvestissement des acquis.... 5) faut-il faire une fiche de prép ? jeux d'écru=iture pastiche, collage, jeux en imposant des règles sous forme d'ateleir d'écriture.... Les maths sont plus abordables pour moi et vous ?
dinou 83 Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Merci ça me rassure...La didactique j'ai commencé mais pas encore à la question 2... moi pour le cycle je suis ok j'hésite entre ce2 et cm1....
elora danan Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Pour l'APE, j'ai dit (en gros, pour résumer) question 1 : bonne alternance ps/imparfait utilisation du présent pour les dialogues, avec retour au ps pour les incises Cl : pas d'erreur, maîtrise remarquable des temps pour un élève de début de cycle 3 question 2 : pas de mise en forme pas de ponctuation (sauf le : pour introduire le dialogue) articulation par intervention du narrateur ("répondi", "demanda"), mais pas toujours (--> on doit retrouver qui parle) phrases interrogatives ponctuées par un ! Cl : encore pas mal de progrès à faire, mais c'est normal compte tenu du niveau (CE2) Merci ça me rassure...La didactique j'ai commencé mais pas encore à la question 2... moi pour le cycle je suis ok j'hésite entre ce2 et cm1.... <{POST_SNAPBACK}>
ianpab Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Suis d’accord avec toi, pour les réussites j’ajouterai : L' utilisation du discours indirect dans la phrase « le garçon lui demanda comment il s’appelait » à la ligne 3 avec : -utilisation de l’ outil conjonctif comment. -bonne transposition des marques de personnes le tu devient il et le temps présent devient imparfait -disparition du point d’interrogation à la fin de la subordonnée puisque l’interrogation est indirecte Pour l'APE, j'ai dit (en gros, pour résumer)question 1 : bonne alternance ps/imparfait utilisation du présent pour les dialogues, avec retour au ps pour les incises Cl : pas d'erreur, maîtrise remarquable des temps pour un élève de début de cycle 3 question 2 : pas de mise en forme pas de ponctuation (sauf le : pour introduire le dialogue) articulation par intervention du narrateur ("répondi", "demanda"), mais pas toujours (--> on doit retrouver qui parle) phrases interrogatives ponctuées par un ! Cl : encore pas mal de progrès à faire, mais c'est normal compte tenu du niveau (CE2) Merci ça me rassure...La didactique j'ai commencé mais pas encore à la question 2... moi pour le cycle je suis ok j'hésite entre ce2 et cm1.... <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}>
tartinette Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Je veux bien m'y mettre dès ce soir et partager mes résultats avec vous ... mais je n'ai pas le sujet ... Envoyez-le moi par MP, SVP.
ianpab Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Le sujet avait été donné dans un autre post, je te remets le lien : http://loic.breilloux.free.fr/dl/divers/reunion_francais.zip
Messages recommandés