Socrates Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Comment répondez vous à la question: "Quels compétences sont requises dans cet exercice"? Improvisez vous? Connaissez vous les competences par coeur? si oui, où les avez vous apprises? Enfin quelqu'un peut me rappeler rapidement la différence entre compétences et objectifs? J'ai mon idée mais si vous pouviez me la clarifier, même par des exemples...
sosso82 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Ce que j'ai compris : Les compétences sont celles du BO. J'apprends par coeur celles qui sont dans les encadrés.(et ma foi j'ai vraiment pas fini) Pour atteindre ces compétences, il faut faire des exercices avec différents objectifs. Souvent il faut dire ensuite si les objectifs fixés peuvent permettre d'atteindre ces compétences (est-ce que les exos sont adaptés)
lunavignon Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Moi si (par hazard) je connais la compétence des programmes par coeur je la mets mais sinon j'invente :P De toute façon ce n'est pas demandé de mettre les compétences exactes des programmes. je connais quemlques compétences par coeur en français, ça me sert pour l'ape, sinon j'improvise. Pour la différence objectif/compétence, c'est pas super clair pour moi non plus mais je vais tenter une explication. l'objectif, c'est ce que veut le maître (ou le manuel) en programmant une séance ou un exercice. Par ex, faire découvrir les fractions, faire mémoriser les tables de multiplication, rendre l'élève capable de trouver une procédure pour résoudre un problème. Pour les compétences, c'est ce que l'élève travaille quand il fait cet exercice. Bon voilà, c'est pas très clair donc si quelqu'un peut compléter ou corriger
sosso82 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Le problème par ex du devoir 8 de forprof francais: quelles sont les compétences lexicales abordées... J'ai mis le peu du BO. Et bien dans le corrigé forprof il fallait donné: revoir la notion de synonymie pour lancer la notion d'antonymie savoir reconnaître les préfixes indiquant l a négation trouver l'antonyme d'un mot par substituytion ...................................par dérivation apprendre les différentes formes otho du préfixe in- comprendre qu'un mot polysémique a plusieurs antonymes...etc Et ça correspondait au détail des exos. Donc c'est pas vraiment net net. C'est pénible
Kikouyou Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Bonjour, Objectif : "rendre l'élève capable de" ==> du côté du maître Compétence : "être capable de" ==> du côté de l'élève Je pense qu'on peut le simplifier comme ça !
Socrates Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Lunavignon: Oui c'est aussi ce que je vois pour compétences/objectifs... Sosso: Tu parles de ce qu'il y a dans "qu'apprend on à l'ecole primaire"(et maternelle)? Autant dire que c'est impossible de retenir tout ça...
Shubert Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Selon les corrections trouvées dans des annales, des fois c'est très exhaustifs et ne représente pas seulement les compétences des BO. Parfois ça n'est qu'une compétence citée dans un BO. Bref, à mon avis, faut mettre tout ce qu'on discerne, vaut mieux être complet, même si ça n'est pas dans les BO ou sous une autre appellation. Bon courage à tous!
sosso82 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 (modifié) Je n'ai pas ces livres "qu'apprend-on..." mais oui ce sont les mêmes encadrés que j'ai téléchargés sur le BO. Et comme tu dis c'est très long c'est pour ça que certains s'y mettent très tôt. Le prof de français nous a dit au début d'année en rendant le premier devoir blanc: je peux vous aider à faire des synthèses, vous exp^liquer ce que racontent les auteurs et à quoi ils se réfèrent ...mais pour l'orthographe je ne puis rien pour vous et pour les programmes du BO non plus je ne peux pas les savoir pour vous... D'acc avec Schubert on m'a expliqué qu'il fallait dire: Les compétences donnés par le Bo sont:... Et complétées par celles qui sont manifestés dans... Modifié 13 avril 2005 par sosso82
sosso82 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 je fais trop de fôtes désolée..je suis un peu pressée.
Anwamanë Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Bonjour Socrates, Différences compétences et objectifs Je t'ai mis mes fiches sur les compétences en pièces jointes. Bon courage
Ninouss Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Bonjour, ça ne m'était pas destiné, mais j'ai profité de tes fiches qui sont pas mal faites Affable !! Merci beaucoup
Socrates Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Affable toujours aussi serviable... Merci
Messages recommandés