Aller au contenu

Les cycles, qu'est-ce que cela a changé


Laziza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce sujet a certainement déjà été abordé, mais, je ne suis pas très douée avec l'utilisation de la fonction 'recherche' du forum, alors, je vous livre mes interrogations. :blush:

J'aimerais connaître le sentiment des enseignants ayant connu l'avant mise en pratique des cycles et l'après.

Dans les faits, j'ai franchement l'impression que cela reste très théorique et que dans la pratique les niveaux de classe existant toujours CP, CE1...,CM2, l'ancien sytème perdure.

J'avais compris que cela pouvait permettre à des enfants de réaliser un cycle en 2, 3 ou 4 ans selon leurs aptitudes.

Bien sûr, cela est possible mais comme ça l'était avant, non ? :blush:

Un enfant qui fera un cycle en 4 ans connaîtra toujours ce fameux "redoublement", avec toutes les conséquence fâcheuses que l'on connaît. :(

On pourrait évoquer les projets de cycle, mais dans des équipes soudées, j'imagine bien que les enseignants n'ont pas attendu les textes pour travailler ensemble.

Les programmes étaient sûrement définis autrement (peut-être par niveau), est-ce ce changement-là le plus conséquent ?

Merci d'éclairer ma lanterne...et de nous faire part de votre expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théorique

jamais vu un enseignement de cycle

(on fait des réunions tout ça hein mais le découpage existant...)

un changement : le travail en équipe peut-être ?

mais en fait, l'histoire des cycles est assez 'vieille' (sans vouloir vexer quiconque) et donc en fait, je n'en sais rien du tout :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux ajouter qu'il y a des trucs bizarres avec les programmes à propos des cycles....

Le "premier" live des programmes a des objectifs qu'il faut atteindre en maternelle.....et le 2 commence au cycle 2....

donc en gros, on n'a jusqu'à la fin de la GS pour atteindre des objectifs de la maternelle, mais on commence en GS aussi les objectifs de cycle 2 ?

et a la fin du cycle 1, on a quoi comme comptences (pour savoir si on passe en cycle 2 )? Je demande parcequ'avec mes MS, je ne vois pas comment savoir clairement ce que je dois atteindre....alors si deja on clarifiat ca, ce serait un bon debut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes presque une école de cycle puisque dans notre école, il y a les cp-ce1 d'un côté et les cycle 3 de l'autre.

Et bien, il est impossible de travailler en cycle.

Mes élèves de CP n'ont pas le niveau pour aller en dernière année de cycle 2 que ce soit en lecture ou maths. Par contre bon nombre d'enfants de ce1 pourraient revenir ponctuellement au cp pour travailler la lecture. Ce qui revient a charger lourdement les effectifs de cp.

Les cycles ne peuvent pas fonctionner dans un tel contexte.

Seul le décloisonnement et la mise en place de groupe de niveau en lecture permettent un travail assez efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal mis en place, mal interprété, les cycles ne sont que théoriques dans la plupart des écoles.

Par contre ils ont favorisé les équipes , les échanges entre les enseignants dans la mesure où il y a quand même un essai pour que les apprentissages soient mieux équilibrés sur trois années et définir les objectifs de chaque année du cycle dans différents domaines accompagné d'une remise en cause tous les ans selon les élèves.

Dans mon école un malaise aussi avec la dernière année du cycle 3 en particulier. Que fait-on quand un enfant a progressé pendant ces trois ans mais qu'on ne le sent pas capable d'aller en sixième ????? Prolongement dans le cycle pour le récompenser des ces progrès!!!!!!!!! Je ne veux pas revenir au problème du redoublement!!!

Autre inconvénient les demandes continuelles des parents pour sauter une année du cycle , la GS en cycle 2 et le CE2 en cycle 3 souvent sur des avis de psy. qui pensent encore que le CE2 n'est qu'une répétition du CE1 avant l'entrée dans la classe importante de CM1 où l'on apprend enfin de nouvelles choses!!!!!!

Les classe de cycle seraient peut-être aussi la solution pour une véritable application mais il faut ausi changer la mentalité des parents, déjà dans les classes à simple niveau certains acceptent mal quand en différenciation leurs enfants ont un travail plus simple ou allégé; ils ne l'acceptent que quand c'est dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui fera un cycle en 4 ans connaîtra toujours ce fameux "redoublement", avec toutes les conséquence fâcheuses que l'on connaît.  :(

Excuse-moi de sortir un peu du sujet mais le redoublement n'a rien de calamiteux en soit... :huh:

Il peut même se révéler fort utile parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de sortir un peu du sujet mais le redoublement n'a rien de calamiteux en soit... 

Il peut même se révéler fort utile parfois.

Tu as des stats perso...? Parce que sinon :thumbdown:

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cycles ?

Mais quasimment aucun parent ne sait ce que c'est... :huh:

Moi même je ne l'ai su qu'en préparant le concours...

Et ici...uniforme de couleur différente selon la ...classe :D

Je rigole mais...tout de même c'est significatif ;)

Moi je me pose encore la question...cycle..utile ou pas ?

Je ne suis pas encore PE aussi difficile pour moi d'avoir une avis "pratique"....

Dans la théorie je vois "un peu" l'intérêt...

kirnette,

On parle beaucoup des parents...mais admettez aussi que les PE n'y sont pas pour rien non plus...ne serait ce que sur ce forum, on peut lire assez souvent " untel - en 2ème année de cycle 2- en avril ne fait pas ci ou ca...", pourtant n'a t'il pas jusqu'a la fin du cycle 2 pour y arriver ?

Comment veux tu alors que les parents parlent de cycle quand les PE eux même n'en parlent pas ? (voir ci dessus par exemple)...

Alors, cycle, utile ou pas ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des parents...mais admettez aussi que les PE n'y sont pas pour rien non plus...ne serait ce que sur ce forum, on peut lire assez souvent " untel - en 2ème année de cycle 2- en avril ne fait pas ci ou ca...", pourtant n'a t'il pas jusqu'a la fin du cycle 2 pour y arriver ?

Comment veux tu alors que les parents parlent de cycle quand les PE eux même n'en parlent pas ? (voir ci dessus par exemple)...

Alors, cycle, utile ou pas ? :huh:

oui tu as raison mais dans mon école, on essaie vraiment de faire quelque chose pour que ces cycles aient un peu de réalité surtout pour les enfants en difficultés, on informe les parents en début d'année...etc et résultat des courses j'entends dire:

- surtout faut qu'il fasse le travail de sa classe !

- avec les cycles je peux m'opposre au maintien... ou

- vous ne pensez pas qu'il peut sauter une classe!

Alors c'est vrai que je suis un peu dure avec les parents mais c'est peu-être que quand je les rencontre je mets les formes, essaie d'être diplomate, d'expliquer.... alors ici je me défoule. Par contre avec mes collègues je n'hésite pas à être plus virulente de vive voix et en face!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]On parle beaucoup des parents...mais admettez aussi que les PE n'y sont pas pour rien non plus...ne serait ce que sur ce forum [...]

Tu as raison :(

Si les cycles ne fontionnent pas comme ils devraient c'est de notre faute... on fait tout pour éviter les multi-niveaux et les profs qui ont plusieurs niveaux estiment qu'ils ont fait un sacrifice et demandent un retour... J'ai assisté à des réunions qui font peur :ninja:

Je ne comprends pas que les dénominations de classes existent encore, je ne comprends pas qu'on parle de niveaux, je ne comprends pas que les IEN ne disent rien et ça m'énerve.

J'aime la théorie des cycles et il me tarde de pouvoir l'appliquer :)

Dans les écoles où je suis passée (mise à part la première en T1) les désignations de cycle ne servent qu'à faire joli... et à rajouter des réunions de cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali...ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... :P

Je dis que personnellement il est difficile en tant que parent de penser cycle quand les enseignants eux même n'en font pas la "promo" ;)

Il est vrai que cette politique des cycles, laisse rêveur...

Un enfant qui se balladerait dans le cycle ...

Mais en pratique, peut on vraiment appliquer la théorie des cycles ?

N'est ce déja pas une aberration de fonctionner par classe ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui fera un cycle en 4 ans connaîtra toujours ce fameux "redoublement", avec toutes les conséquence fâcheuses que l'on connaît.  :(

Excuse-moi de sortir un peu du sujet mais le redoublement n'a rien de calamiteux en soit... :huh:

Il peut même se révéler fort utile parfois.

La question du redoublement n'est pas hors sujet, tout au contraire.

Je suis persuadeé que pour certains élèves, 1 année de plus dans un cycle est nécessaire.

Mais, aujourd'hui, je constate que le redoublement est encore vécu comme quand j'étais écolière, il y a plusieurs décennies!!!

Il faut une sacrée famille qui soutienne son enfant et des enseignants convaincus pour qu'un gamin vive un redoublement comme une chance et non comme un échec.

Ce sont des mentalités à changer (auprès des familles, enfants et peut-être enseignants).

La mise en place des cycles aurait pu faire évoluer tout ça, non ???

Il est reconnu que des enseignants suivant deux années de suite leurs élèves envisagent beaucoup moins de redoublement. C'est qu'ils sont prêts à accorder plus de temps à certains élèves...sans les maintenir dans un niveau donné.

Je ne suis pas encore PE mais les questionnements fusent de toute part....j'espère avoir quelques clés bientôt!!!

Merci à tous pour vos témoignages, vous alimentez déjà mon moulin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...