Aller au contenu

Les cycles, qu'est-ce que cela a changé


Laziza

Messages recommandés

Le probleme c'est qu'il faut bien se fixer des objectifs par année...sinon, c'est la PE de dernbiere année de cycle qui devra ramer pour que tous les eleves atteignent les objectifs ?

l'idee des cycles est bonne, mais on ne peut pas supprimer l'idee de classe avec se sobjectifs a atteindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi j'aurais surement un cp-ce1 l'année prochaine et j'essayerai de bosser par cycle. Activités ayant le même objectif visant la même compétences mais avec aide différente (temps, outil, consigne adapté) je sais c'est beau et ça donne envie mais c'est pas évident à mettre en place. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] mais on ne peut pas supprimer l'idee de classe avec se sobjectifs a atteindre ?

si !

pour moi il faut casser cette idée de niveau ou de classe :ninja:

Je découvre sur le terrain que les élèves en CE2 doivent savoir ça, ça et ça et pas autre chose (enfin si, plus c'est mieux mais on s'en fout) et que les CM1 doivent savoir ci, ci et ci... La division c'est en CM1 ! La préhistoire en CE2 ! Le passé simple, en CM2 ! peu importe si on en a besoin avant <_<

(ça a l'air caricatural... mais j'vous assure que c'est très très proche de la réalité ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du redoublement n'est pas hors sujet, tout au contraire.

Je suis persuadeé que pour certains élèves, 1 année de plus dans un cycle est nécessaire.

OK avec ton développement, mais pour faire de la "promo" soyons précis sur les mots

(À mal nommer les choses on participe aux malheurs du monde - Camus de mémoire)

REDOUBLEMENT n'est pas un synonyme de "1 année de plus dans un cycle"!

Les cycles c'est:

1/l'enfant au centre (pas les savoirs)

2/des compétences à acquérir à la fin d'un cycle (ce qui permet de mieux répondre à la "maturité" des élèves: adéquation entre possibilité / apprentissage ...)

3/le TRAVAIL en ÉQUIPE ...

C'est surtout ce 3ème point qui pose pb...

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] mais on ne peut pas supprimer l'idee de classe avec se sobjectifs a atteindre ?

si !

pour moi il faut casser cette idée de niveau ou de classe :ninja:

Je découvre sur le terrain que les élèves en CE2 doivent savoir ça, ça et ça et pas autre chose (enfin si, plus c'est mieux mais on s'en fout) et que les CM1 doivent savoir ci, ci et ci... La division c'est en CM1 ! La préhistoire en CE2 ! Le passé simple, en CM2 ! peu importe si on en a besoin avant <_<

(ça a l'air caricatural... mais j'vous assure que c'est très très proche de la réalité ;))

Matali, je m'interroge sur ces histoires de niveaux.

Prenons un cas concret.

Soit une école avec 150 élèves de cycle 3, et 6 PE formant une équipe d'enfer!!!

Aujourd'hui, les élèves sont répartis dans 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.

Quelle pourrait être une organisation optimale pour mettre en place le travail de cycle :

6 classes tout âge confondu ? que se passe-t-il en fin d'année scolaire ?

3 classes équivalent début de cycle, 3 fin de cycle (style CE2/CM1 et CM1/CM2)

ou les 2CE1, 2CM1 et 2CM2 tiennent la route, le pb est ailleurs

ou plus de classe du tout, mais, des élèves en fonction de leur acquisition qui rejoindraient des groupes de travail précis ? utopique non ?

Ouioui dit que l'annéee prochaine avec ces CP/CE1, il envisagera un travail de cycle, n'est-ce pensable qu'en mélangeant les niveaux ?

Dans les faits, c'est très peu appliqué, mais, que faudrait-il pour que ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est pour moi la classe de cycle 3... pas des classes de niveau (CE2, CM1 et CM2)

Parce que je pense qu'on perd beaucoup de temps en début d'année pour connaître 25 nouveaux élèves... même si on en a parlé avec les collègues avant (ce qui "fausse" en plus les premiers contacts ;))

Je ne parle pas de la mise en route de ce système mais une fois qu'il est en route : tu as trois ans pour bien travailler avec chaque élève ; ils te connaissent, connaissent le fonctionnement, peuvent reprendre là où ils sont restés... Il est plus facile de mettre en place des espèces de tutorat, de rendre els élèves autonomes, de bien les connaître surtout.

Je suis dans des écoles où l'on travaille en cycle mais par classe d'âge. Des progressions en HG, en EPS et en sciences sont établies sur le cycle, en équipe ;) Les profs qui ont les mêmes classes d'âge ont à peu près les mêmes manuels, vérifient qu'ils avancent à peu près au même rythme et font donc des évaluations communes, des sorties de classes communes aussi. Les réunions avec le RASED se font aussi par cycle poru que tout le monde connaissent les élèves en difficulté et ce qui est mis en place. Je pense que c'est un bon travail de cycle.

Mais...

Les élèves qui n'ont pas acquis les compétences de leur âge reste avec leur classe d'âge (passe au niveau supérieur, comme on dirait) jusqu'au CM2, où ils sont maintenus s'il le faut et refont un CM2...

Les élèves qui sont capables de faire plus font le travail prévu "pour les élèves qui ont fini avant les autres" (je ne donne pas d'exemple de ces travaux, je trouve que c'est honteux)

Les élèves standards sont peut-être les seuls bien lotis...

On va me dire que c'est là qu'intervient la Sainte Différenctiation :) Oui... Je suis d'accord.

Mais premièrement ça n'enlève pas le problème de passage dans la classe "supérieure" et deuxièmement la mise en place du fonctionnement de différenciation prend beaucoup de temps en début d'année... temps qui serait gagné si on connaissait déjà les deux-tiers des élèves ;)

L'idée de

plus de classe du tout, mais, des élèves en fonction de leur acquisition qui rejoindraient des groupes de travail précis ?
me plairait assez... mais je n'y ai pas encore réfléchi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vu un enseignement de cycle

(on fait des réunions tout ça hein mais le découpage existant...)

un changement : le travail en équipe peut-être ?

Je ne comprends pas que les dénominations de classes existent encore, je ne comprends pas qu'on parle de niveaux, je ne comprends pas que les IEN ne disent rien et ça m'énerve.

J'aime la théorie des cycles et il me tarde de pouvoir l'appliquer :)

Tout à fait d'accord : le travail en équipe, indispensable... Matali l'école de tes rêves existe, je l'ai rencontrée :P . Mes enfants sont scolarisés dans une école qui fonctionne en cycles multi-âges de la maternelle à l'élémentaire. On ne parle pas de niveaux de classes dans cette école, mais de 1ère année, 2ème etc de tel cycle. Actuellement il y a 3 classes de cycle 1, 5 classes de cycle 2 et 5 classes de cycle 3. Concrètement, les élèves d'une classe (donc 3 niveaux d'âges) sont dans leur classe avec leur instit pour le français (1 même texte de lecture pour tous et des contrats de travail adaptés aux compétences des élèves, tant en ORL qu'en lecture), pour les projets, la géométrie... Il y a des décloisonnements : en début d'année au sein de chaque classe, les élèves sont évalués en maths et 5 groupes de compétences sont formés pour respecter leur rythme d'apprentissage. Ce qui fait qu'un élève de cm1 par exemple qui aurait qq difficultés peut intégrer un groupe-compétence niveau 1 (sur 5 niveaux puisque 5 instits) puis dans l'année selon les progrès passer à un groupe de niveau 2 etc...

Des décloisonnements également en découverte du monde et par projet.

Sur la question de l'allongement ou de la réduction de cycle, il y a quelques cas chaque année, puisque selon les compétences acquises, il peut être décidé qu'un élève reste une année de + dans son cycle ou bien qu'un élève ne fasse que 2 années dans son cycle et aille dans le cycle supérieur + tôt.

Une année, une élève, à la fin de son cycle 1 (donc MS), savait déjà lire. Durant les dernières semaines de l'année, elle se rendait chaque jour qq heures dans une classe de cycle 2 pour lire.

J'arrête là mon développement parce que je pourrais en parler pendant des heures :) , mes enfants y sont super biens, on ressent très bien en tant que parents que chaque enfant est respecté dans son rythme et que tous les enseignants sont dedans à fond. Pour eux, c'est un gros boulot, ça ne peut fonctionner qu'avec un travail d'équipe.

Je sais que dans mon département il y a 3 écoles qui fonctionnent comme celle-ci.

Alors je suis évidemment persuadée que sans réel travail d'équipe, ce n'est pas évident de travailler en cycle, et oui je pense que c'est + logique que les classes soient à plusieurs niveaux, sinon on retombe toujours dans les niveaux classiques, et avec toutes les réunions possibles qui existent entre maîtres des cycles, on reste cantonnés à des programmations par niveau.

Maintenant ça fait + de 15 ans que les cycles ont été mis en place, et même s'il faut beaucoup de temps pour changer les choses, là ça fait un peu long, les iufm ne forment pas vraiment dans ce sens, les Ien ne mettent pas tous leur nez dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Matali l'école de tes rêves existe, je l'ai rencontrée  :P[...]

:wub:

comme quoi...

(vivement que je sois en place quelque part... avec des gens qui veulent faire bouger les choses aussi :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal mis en place, mal interprété, les cycles ne sont que théoriques dans la plupart des écoles.

Par contre ils ont favorisé les équipes , les échanges entre les enseignants dans la mesure où il y a quand même un essai pour que les apprentissages soient mieux équilibrés sur trois années et définir les objectifs de chaque année du cycle dans différents domaines accompagné d'une remise en cause tous les ans selon les élèves.

Pareil que toi...

mais franchement, si on veut vraiment parler de cycle, il faudrait "abolir" la notion de classe... et ça, c'est pas prêt de se faire...

Donc, ben, on essaye de faire croire que ça marche, et on attend la prohciane réforme... avec philosophie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour appliquer réellement les cycles à l'école il faut soit que les classes soient par cycle donc à plusieurs niveaux comme vous l'avez dit soit que l'enseignant suive sa classe sur tout le cycle mais dans les deux cas ça implique énormément de travail en plus pour les enseignants

je crois qu'on voit là pourquoi les cycles ne sont pas effectifs sur le terrain

et attention je ne les blâme pas parce que je ne sais pas moi même si quand je serais enseignante je pourrais gérer cette somme de travail

en tous cas je tire mon chapeau à ceux qui ont fait l'effort de mettre en place une pédagogie sur un cycle (j'en connais si si ça existe) et je les félicites pour l'énergie qu'ils mettent à faire avancer les choses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour appliquer réellement les cycles à l'école il faut soit que les classes soient par cycle donc à plusieurs niveaux comme vous l'avez dit soit que l'enseignant suive sa classe sur tout le cycle mais dans les deux cas ça implique énormément de travail en plus pour les enseignants

>mais non... Il suffit de travailler en "équipe".

voilà la seule difficulté!

Et bien sûr mettre les moyens pour!

>ce qui ne se fait pas: les moyens en temps (27 ème heures) restent artificiels, et les personnels qui devraient renforcer les équipes sur place sont "autonomes" (dépendent de l'IEN...)

:zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...