Aller au contenu

temps pour faire autre chose que le concours ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Bonjour,

en fait je me pose une question : est ce que la préparation du concours laisse le temps pour faire un peu autre chose, par exemple aller au cinéma (parce que j'adore ça et je me vois mal m'en passer) . Et aussi parce que j'écris des "romans" et mes amies me pressent d'écrire la suite. Est ce que j'aurais tout de même le temps ou bien faudra t il que remette la suite à plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est comme si tu travaillais.

Tout du moins les 2 mois avant le concours, il faut travailler 6/8h par jour et pareil pendant 2 mois si tu es admissible. C'est à ce moment là qu'il faut donner un gros coup de collier.

Enfin c'était plus ou moins mon rythme.

Avant je travaillais 3 heures par jour à peu prêt.

Chacun a un rythme personnel et ceci est mon expérience

Mais une chose est sûre...la vie ne s'arrête pas pour autant. Il faut savoir faire autre chose et s'aérer les neurones.

Que tu ais été étudiante ou dans la vie pro, tu faisais bien autre chose quand même en dehors...et bien continue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-Claire,

Je pense que tu auras le temps de faire autre chose.Bien sûr,il ne fo pas predre de vue le concours à la fin de l'année mais ça te laisse le temps de penser à autre chose et te détendre...! :D Heureusement!

Tu écris koi?tu as beucoup écrit? ;)

Bon courage! :)

Delphinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis du meme avis, le concours, je l'ai seulement trouvé stressant vraiment à la fin. Moi j'étais à l'IUFM donc c'est vrai qu'on était baigné dans l'ambiance des cours toute l'année mais j'ai jamais révisé une seule fois avant fin avril.

C'est vraiment les derniers mois ou il faut se booster (sans pour autant te priver de tes loisirs sinon tu vas péter les plombs) !!

Allez, t'inquiètes pas et profites encore de tes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie-Claire,

Comme tout le monde : OUI, la préparation du concours laisse le temps de faire autre chose.

Je dirais même que c'est indispensable pour rester saine d'esprit. Il faut se reposer le week-end et s'accorder des vacances, sinon pétage de plomb assuré au bout de quelques semaines. Et surtout, ne culpabilise pas si tu vas au cinéma ou si tu prends du temps pour écrire (chouette, comme activité, j'aimerais bien savoir écrire moi aussi! Bravo!)

J'ai pris tous mes week-end toute l'année (sauf entre les résultats des écrits et les oraux), plus des vacances. Je suis sortie le week-end avant les écrits (là j'ai culpabilisé quand même), allée à un concert entre deux oraux. J'avais trop besoin de me changer les idées. Maintenant je dis ça pour te donner un exemple et surtout pas pour crâner ou faire l'apologie des sorties pendant le concours. Et puis la semaine, je bossais entre 4h et 6h par jour (8-10h avant les oraux).

Bon courage pour la préparation et bravo d'organiser tous ces groupes de travail !!

Bizz :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à mon avis c'est indispensable pour ne pas "péter un plomb"! J'étais tellement sous pression pour l'oral de musique, que j'étais persuadée d'avoir tout foiré (j'ai eu du mal à ne pas pleurer en sortant, nunuche quand même...) et j'ai vraiment déprimé pendant une semaine! Heureusement, le bob de ma vie m'a forcé à faire autre chose (vélo...) Et il a bien fait, ça m'a requinqué pour le reste!

Et j'en avais besoin!

Donc c'est indispensable de faire autre chose!

z(rr)o :D z(rr)o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, et après la deuxième tentative, je te reponds que OUI et c'est indispensable sous peine de peter les plombs.

Il faut bosser, bosser, mais savoir se garder du temps pour soi et se détendre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un très mauvais exemple cryin

J'ai décidé de consacrer une année uniquement au concours en arrêtant de travailler et en le préparant à la maison ... Et bien je te déconseille de faire ça :P

Tout simplement parce que les rares moments de détente que je m'accordais ne m'étaient pas agréables... Je pensais toujours à ce que je n'avais pas vu où à ce qu'il me restait à faire tant et si bien qu'à la fin mars j'ai chopé un "virus" qui m'a rendu malade et qui me faisait tout le temps dormir. J'ai eu enormement de mal à m'en remettre et avec le recul je peux te dire que c'est juste mon corps qui a tiré la sonnette d'alarme ...

Du coup cette année, je reprend le travail et je retourne aussi donner des cours particuliers et aussi je me suis promis d'avancer côté vie personnel car l'année dernière pour moi tout dépendait du concours et il ne le faut pas <_<

Se mettre trop de pression sur les épaules ce n'est pas la meilleure solution pour réussir : le concours est aussi une affaire de mental le jour J. Le repos et les moments pour s'aérer sont primordiaux.

J'espère que mon témoignange t'aidera

Coralie

P.S : j'oubliais "tout le monde" pensait que je l'aurais et ça aussi c'est un stress supplémentaire à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon témoignage rejoint celui de Coralie ; en effet l'an dernier j'ai bossé comme une malade pour le crpe et d'ailleurs j'en suis tombée malade et ce n'est pas pour autant que je l'ai eu donc la déception à été encore pire ! Je me refusais toute sortie , je rouspetais après mes enfants car j'avais besoin de temps pour travailler , du coup j'étais continuellement sur les nerfs , j'avais du mal pour travailler car je n'en sortais jamais et une over-dose de cours c'est vraiment néfaste aussi bien mentalement que physiquement car j'ai arrêté mes cours de gym que j'adorais pour être totalement libre pour le concours . Je pense que j'ai gâché cette année de ma vie alors que la vie passe déjà très vite aussi maintenant je me garderai les week-end pour m'aérer en famille et je travaillerai le reste de la semaine aussi régulièrement que possible afin d'être prête tout en étant détendu .

La chose qu'il faut savoir pour ne pas sombrer en cas d'échec c'est qu'il ne faut pas tout miser sur ce concours moi j'ai fait l'erreur de croire que je l'aurai , j'ai fait pleins de projets et je m'y voyais déjà aussi l'atterrissage a été plus que pénible car je dois recommencer cette année !

Il ne faut pas perdre de vue ses rêves mais il faut également essayer d'être lucide un concours est un concours aussi travailler dessus c'est bien mais il faut également vivre à côté je t'assure Marie-Claire !

Gros bisous

Thalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit mesage pour rajouter un peu au cas ou tu ne serais tjs pas convaicue:

OUI OUI OUI OUI , il faut que tu fasses des trucs à coté . Du sport, des sorties, des pauses ou tu fais rien.... ce qui te va !

Qd g t à l'iufm,je m'étais dit: " t'as 9 mois ou tu sacrifies tt et apres c que du bonheur .... <_< Ben faut surtout pas faire comme ça !!!!

g t en cours tte la journée, le soir , on retravaillait avec des filles qui étaient avec moi à l'iufm et qui habitaient pres de chez moi . Le w-end, on se retrouvait meme à la laverie et elles sortaient leurs cours!!!!! A un moment, g dit stopppp!!!!!..Pouratnt, je suis tres scolaire et le travail ne me fait pas peur . Surtout que g t motivée , mais bon .L'une d'entre elles a tres bien réussi ....ça ne convient pas à tt le monde . .Moi g planté. ( G pas eu de chance à l'écrit je pense) mais comme j'avais pas de recul, g tres tres tres mal accepté l'echec . En plus t'arrives aux écrits fatiguée, alors qu'apres , il faut tenir pour les oraux et c une période tres longue et assez pesante .

Cette année , g vécu des trucs qui m'ont obligés à relativiser et à considérer ce concours pour ce qu'il était : UN CONCOURS . C 'est à dire: bcp de chance et tellement moins important comparé à d'autres événements qui eux changent vraiment ta vie et contre lesquels tu ne px vraiment rein faire .... Cette année dc , g travaillé tte l'année à coté et g bcp bcp tavaillé : MON ZEN :D ( d'ailleurs si vs cherchez un job qui se concilie bien avec une année de concours, je vs conseille decathlon. Ils ont été cool avec moi . En fait, tu bosses pas ou peu qd t'en a pas envie : exams ..... et eux te font bosser plus qd ils ont besoin : noel, les soldes..... Tu rattrapes tes heures . )

Voilà,marie claire , j'espere que le message est passé et qu tu as cpris que tu vas devoir etre obligée de te reposer l'année prochaine!!!!!!! On veillera à ce que ce soit le cas ;) .

Bise,

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as encore des doutes, Marie-Claire ?? Et bien j'en rajoute une couche ;)

J'ai démissionné en août dernier pour me consacrer au concours, mais pour des raisons financières et pour ne justement pas péter un plomb, j'ai obtenu un poste de surveillante d'externat à mi-temps (mon inscription au CNED m'aura au moins servi à ça...).

J'ai bossé très régulièrement toute l'année, 4/5 heures par jour, mais j'ai continué à aller au cinéma, à inviter mes amis, j'ai même passé mes vacances de Noël à buller (oui, bon, pas tout à fait, mais j'ai sacrément levé le pied quand même !).

Jusqu'en janvier, j'ai essentiellement bossé les écrits (je lisais tout de même des trucs à droite à gauche pour l'OP) et j'ai commencé à courir, et puis ensuite j'ai petit à petit intégré les oraux à mes révisions, pour finalement bosser minimum 8h/jour entre les écrits et les oraux.

Mon boulot de pionne m'a permis d'avoir une vie "sociale" et d'être en contact avec des personnes qui passaient elles aussi des concours, mais je dois dire que ce sont surtout les personnes du forum qui m'ont permis de rester motivée et de bosser comme ça sur la durée :wub:

Et j'ai réussi :D ! Alors que c'était la première fois que je présentais le concours !

Donc tu vois, on peut et ON DOIT faire autre chose que réviser, il faut rester motivé(e) et y croire jusqu'au bout, mais surtout ne pas perdre de vue qu'il y a des choses plus importantes qu'un concours, comme ses proches et son propre épanouissement ;)

Bref, dis toi que tu en as pour plusieurs mois de boulot, certes, mais que ta vie doit continuer malgré tout !

Allez, on est tous avec toi (et avec tous ceux qui se lancent dans l'aventure), alors FONCE mais PROFITE DE LA VIE !!!!!!!!!!!!!

Bizzz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages.

donc je ne vais pas culpabiliser si je lis le tome 5 de Harry Potter... mais je vais tout de même restreindre la consommation de cinéma, disons une fois par semaine, pas plus (juste pour rentabiliser la carte ugc illimité...).

et je me suis fait un petit planning :

lundi : français

mardi : maths

mercredi : oral pro

jeudi : histoire géo

vendredi : anglais + oral eps

samedi et dimanche : annales + un peu de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...