Aller au contenu

aide mémoire division


cocottte

Messages recommandés

je suis en ce moment en plein dans l'approche de la technique opératoire de la division avec mes cm1 et je suis en train de réfléchir à la forme de l'aide mémoire que j'aurai à leur donner. <_<

Voici donc ce que je viens de produire (avec beaucoup de mal :ninja: ), j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Toutes les critiques sont fortement bienvenues (je doute beaucoup là!)

La_division_pos_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal, si c'est comme ça qu'ils apprennent (dans ma classe, ils doivent écrire les multiples à côté, en s'aidant d'une calculatrice si nécessaire ;) bon je vais pas tout perturber pour mon stage alors on va continuer comme ça)

Par contre il serait p'ete bien de mettre le mot quotien en couleur et le nombre associé de la même couleur et pareil pour le diviseur et le reste (qu'ils sachent bien de quel nombre il s'agit: moi j'ai encore du mal entre quotien et diviseur :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu compliqué ... Personnellement, j'ai abandonné l'histoire du nombre de chiffres au quotient. Je préfère indiquer c, d, u (pour centaines, dizaines, unités) au dividende et au quotient, et on partage d'abord les centaines, puis les dizaines et enfin les unités. On ne pose donc pas 200 au quotient mais directement 2 dans la colonne des centaines. Peu à peu, les élèves n'écrivent plus c, d, u, après un long entraînement. Quant aux soustractions à gauche, j'ai décidé de les abandonner aussi cette année. Mais on en est qu'à la division à un chiffre, on verra après ...

Voilà, après, tout dépend de la façon dont tu as abordé la technique avec tes élèves. Peut-être que pour eux, ça sera très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu compliqué ... Personnellement, j'ai abandonné l'histoire du nombre de chiffres au quotient. Je préfère indiquer c, d, u (pour centaines, dizaines, unités) au dividende et au quotient, et on partage d'abord les centaines, puis les dizaines et enfin les unités. On ne pose donc pas 200 au quotient mais directement 2 dans la colonne des centaines. Peu à peu, les élèves n'écrivent plus c, d, u, après un long entraînement. Quant aux soustractions à gauche, j'ai décidé de les abandonner aussi cette année. Mais on en est qu'à la division à un chiffre, on verra après ...

Voilà, après, tout dépend de la façon dont tu as abordé la technique avec tes élèves. Peut-être que pour eux, ça sera très clair.

idem pour moi, pour ton exemple, ils cherchent combien y a t-il de fois 8 dans 13; etc... du moins au début, ensuite, ils ont commencé à avoir des automatismes et à prendre un plus grand nombre!

je viens de passer doucement à la division à 2 chiffres(10 11 12 13), et là, ils utilisent un répertoire pour se faciliter la tâche; maintenant à force d'en faire, ça vient otu seul pour ses diviseurs là; on verra par la suite; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. :wub:

delfine59, les couleurs sont une bonne idée mais... je n'ai pas la possibilité de faire des photocopies couleur :blush:

je m'appuie sur ermel pour la progression et eux ne s'appuient pas sur la table des multiples, ils s'appuient plus sur le calcul réfléchi, et en effet je trouve que c'est un gain de temps. Je verrai ensuite pour la division par un diviseur à deux chiffres

effectivement, ma grande hésitation tiens là: on divise 1300 par 6 ou 13 par 6?

Je pensais que de dire 13 : 6 se déconnectait plus du sens même de la division (moi quand j'étais petite je faisais comme ça et je n'y comprenais rien!)

et de même dans ermel on a beaucoup réfléchi pour faire des divisions de 1500 par 6 par exemple, alors je voulais continuer dans la même méthode.

mais en même temps c'est effectivement plus facile pour les élèves ainsi.

alors je fais quoi? :o

d'autres avis??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlala!! je suis en plein dedans et je me demande quelle méthode adoptée...le manuel préconise le système avec les soustractions...mais j'ai l'impression que mes CM1 de faible niveau vont s'emmêler les pinceaux!

Alors comment leur expliquer? Pffffffffff,..je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose...

Au départ, ta division est de 1355:8 (tu expliques ensuite comment trouver le nombre de chiffres du quotient) puis la division que tu poses est de 1355:6. Est-ce une erreur? Est-ce fais exprès? Je pense que ça pourrait embrouiller les élèves...

Moi j'en suis pas encore là, il faut que j'aborde la division avec mes CM1 et CM2 sachant que les CM2 on déjà vu la division par les multiples de 10... J'ai les vacances pour trouver comment faire...

D'ailleurs si vous avez des idées...

Tims, notre prof de maths nous a dit dernièrement que ce n'était pas une bonne idée de les faire faire une division sans la soustraction car beaucoup d'élèves se perdent quand elle n'y est pas, ils ne comprennent pas comment se fait la transition... après ce n'est que l'avis de mon prof de maths, ca vaut ce que ça vaut mais je sais que moi, j'avais appris avec, je m'en sortais bien et en 6ème, quand il a fallu l'enlever, j'ai été paumée...

Je crois que si j'arrive jusque la division posée dans mon stage, je leur ferai poser la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose...

Au départ, ta division est de 1355:8 (tu expliques ensuite comment trouver le nombre de chiffres du quotient) puis la division que tu poses est de 1355:6. Est-ce une erreur? Est-ce fais exprès? Je pense que ça pourrait embrouiller les élèves...

oups!

effectivement!

je vais corriger, merci :blush:

Quant à la soustraction, moi aussi je pense qu'il vaut mieux la poser, pour les gamins en difficulté gérer le calcul mental risquerait d'être particulièrement difficile :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour poser les soustractions dans la division sinon trop peu de gamins y arrivent. En plus les quelques élèves qui y arrivent n'aiment pas dans ma classe ne pas les poser car ils disent que c'est plus facile avec pour retrouver les erreurs de calculs.

Et, ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fidèle à "J'apprends les maths", mes élèves savent presque tous faire une division en potence en quittant le Ce2.

Après une phase durant laquelle on représente les quantités et on partage les milliers, puis les centaines, puis les dizaines et enfin les unités, on passe à la technique classique.

Pour l'exemple cité, 1355:8, il me semble bien plus simple et compréhensible de faire diviser 13 centaines par 8 plutôt que 1300 par 8. Mais les deux approches sont justifiables ! Quant à la soustraction, lorsqu'il y a un chiffre au diviseur,les élèves n'en éprouvent généralement pas le besoin. Pour deux chiffres, c'est autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas dur dur la division!! Mes CM1 ont un niveau plutot faible alors je pense que je vais galérer avec eux un petit moment sur les divisions...enfin j'en ai quand même un petit noyau pour lequel ça a fait tilt!

Quant aux parents....ils sont tous revenus en me disant "mamère elle m'a appris comme ça, c'est pas comme ça qu'il faut faire" alors qu'ils n'ont pas non plus compris avec la méthode de leurs parents!

J''ai dû me battre pour leur expliquer qu'il y avait plusieurs méthodes pour apprendre la division et que c'est la maîtresse qui décidait et pas les parents alors qu'il fallait d'abord apprendre la méthode de la maîtresse pour ne pas se mélanger , on apprendra d'autres méthodes si celle ci est maitrisée!!

Pour en revenir à cocotte et sa trace écrite...en fait j'ai fait un peu la même, enfin ce sont les élèves qui me l'ont dictée.Mais je n'ai pas donné encore les termes techniques, je sais que c'est important mais je ne voulais pas surchargé le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les parents.

Moi je suis obligée de mettre les choses au clair à ma réunion de début d'année, pourtant... y en a toujours un ou deux qui reviennent à la charge!

Je trouve qu'il vaut mieux leur fazire poser les soustractions, ils voient mieux ce qui se passe. il sera toujours tant au CM2 de les enlever si besoin est...

Je trouve que dans 13 combien de fois 7 est plus clair pour les enfants, surtout si tu as fait le calcul des chiffres du quotient. Moi je leur fait mettre des ponts avant de commencer la soustraction pour qu'ils se repèrent!

Franck tu m'épates ; la division au CE2!!! Moi j'arrive aux multiples et encore... Mais bon pour ma défense ils ne savent ni la soustraction, ni la multiplication en arrivant au CE2!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...