filetca Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Bonjour tout le monde, j'ai à plusieurs reprises rencontré le terme "segmentation". De quoi s'agit-il exactement? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un mot utilisé pour la ponctuation dans la mesure où celle-ci permet de séparer les unités syntaxiques d'un texte. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce terme intervient dans un autre domaine et si oui lequel? Merci d'avance pour vos infos. Filetca.
ludi Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 il y a: - segmentation du texte en phrases: dans ce cas là il s'agit de la ponctution - segmentation des phrases en mots: le bon découpage des mots en tant qu'unités. Dans ce cas là on parle de sur-segmentation (segmentation abusive d'un mot) ou de sous-segmentation (segmentation inexistante)
ianpab Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Sinon j'ai vu dans une analyse pédagogique un exo qui portait sur la segmentation, c'était pour faire travailler les élèves sur la notion de phrase (et plus particulièrement sur le caractère sémantique de celle-ci) Exemple : Jesuisalléefairemescourseshiersoir
Mokachino Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 on parle aussi de segmentation sur les mots. Par exemple quand un élève n'arrive pas à reconnaître qu'il y a 2 mots distincts : il n'en fait qu'un . "le navion" est par exemple un problème de segmentation, l'élève par la liaison causée par l'emplois du déterminant "un" devant le nom "avion" croit qu'il s'agit des mots : "un navion" et non "un avion". Ainsi lorsqu'il réutilise le mot dans une autre tournure, cela crée un résultat tel que "le navion" au lieu de "l'avion". On peut retrouver ce type de problème avec les verbes pronominaux ou d'autre tournure comme : "ilia" au lieu de "il y a" (de plus dans ce cas, i y a une erreur phonogramique sur le phonème ) Enfin, voilà, je n'ai pas trop d'autres exemples en tête. Avez-vous compris ce que je voulais dire?
Kikouyou Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Oui, on en parle beaucoup dans le problème que pose aux élèves le passage de l'oral à l'écrit, c'est un des critères à prendre en compte lors d'une analyse de travaux d'élèves. Les enfants ont tendance à marquer la liaison orale (ex de Mokachino : un navion).
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