azerty Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 L'histoire c'est vraiment ma bête noire (euh j'ai p'ete jamais accroché à cause de cours trop rébarbatifs, magistaux...) alors je voudrais faire plus intéressant Mais comment J'ai pas pris l'option au concours, mon prof cette année ne nous a rien apporté <_< et pas suffisamment de tps perso pour m'y mettre J'ai vraiment pas envie de leur faire ouvrir leur livre d'histoire pour commenter les textes et les images . A l'aiiiiiide. Une piste pour démarer svp.
Lolo80 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Je dois également traiter les grandes découvertes pour mon stage R3 en CM1 et j'avoue que je ne me suis pas encore plongée dans le sujet Dès que j'y vois plus clair je te tiens au courant, no problem !!
cocottte Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 si tu as envie de faire vivre tes leçons d'histoire, je te conseille ce site: http://situationsproblemes.free.fr/histoir...le3tempsmod.htm et là, tu verras que l'histoire c'est vraiment génial (moi je réfléchis à l'idée de faire la situation sur Jeanne d'arc :P )
azerty Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 Merci, c'est vrai que c'est intéressant; je ne connaissais pas encore vu que je ne m'étais pas encore plongée dans l'histoire. ça donne des idées
Lapin bondissant Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Pourquoi ne pas demander à tes élèves de préparer un exposé sur certains explorateurs : Magellan Cartier Christophe Colomb Vasco de Gama ... ( Nansen, Durmont Durville...... ) DD
denath74 Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Les jeux de rôles sont extrêment intéresssants en histoire pour que les élèves concrétisent les cours magistraux (qui restent indispensables malgré tout pour avoir les bases). Pourquoi pas un groupe de découvreurs (le navigateur, les marins, le botaniste, ... en mission our tel ou tel pays européen, ou plutôt occidental) et le groupe des indigènes qui voient débarquer ces gens. Une scène d'accueil favorable, d'échange de cadeaux, de préparation de fêtes, ... Une scène de pillage, d'extérmination par les occidentaux. Pense à leur montrer aussi tout ce que ces peuples soit disant inférieurs nous ont apporté en légumes, en inventions, ... Et pourquoi pas une leçon sur le racisme, les a priori, la tolérance, la nécessité du mélange des races pour progresser, ... en final. L'histoire sert aussi à faire de bons citoyens, et pas seulement des gens bien cultivés !!! Bon courage
marjorie Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 J'ai déjà fait deux situations-problèmes : les chateaux- forts et hugues Capet. Cela m'a demandé un temps fou en préparation (3 à 4 heures), et à chaque fois, en préparant, je me rendais compte que je ne voyais pas toujours vraiment où les auteurs voulaient en venir (j'ai le livre) avec leurs documents. Cela ne me paraissait pas toujours très clair, et bien sur, cela ne l'était pas plus pour les élèves. Certes, ils adorent l'aspect jeu de rôles ( qui tourne facilement à la foire) mais sincèrement, à chaque fois, je me demande ce que cela leur a vraiment apporté ! Peut-être que mes connaissances en histoire ne sont pas assez approfondies, ce qui explique que je ne suis pas toujours à l'aise pour mener le jeu. Dans l'absolu, les situations-problèmes, c'est bien mais sur le terrain, pas évident à mener !
beanaparte Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 bonjour à tous, venez alimenter ce topic afin que l'histoire ne soit pplus un problème. en effet, j'essaie de réunir un maximum de jeux en histouire qui couvrirait toute la période du cycle 3 venez me rejoindre, il y a déjà quelques jeux. http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3271672 Beanaparte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant