Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'histoire c'est vraiment ma bête noire :cry: (euh j'ai p'ete jamais accroché à cause de cours trop rébarbatifs, magistaux...) alors je voudrais faire plus intéressant :)

Mais comment :huh:

J'ai pas pris l'option au concours, mon prof cette année ne nous a rien apporté <_< et pas suffisamment de tps perso pour m'y mettre :blush:

J'ai vraiment pas envie de leur faire ouvrir leur livre d'histoire pour commenter les textes et les images . A l'aiiiiiide.

Une piste pour démarer :wub: svp.

Posté(e)

Je dois également traiter les grandes découvertes pour mon stage R3 en CM1 et j'avoue que je ne me suis pas encore plongée dans le sujet :blush:

Dès que j'y vois plus clair je te tiens au courant, no problem !!

Posté(e)

Merci, c'est vrai que c'est intéressant; je ne connaissais pas encore vu que je ne m'étais pas encore plongée dans l'histoire.

ça donne des idées :wub:

Posté(e)

Pourquoi ne pas demander à tes élèves de préparer un exposé sur certains explorateurs :

Magellan

Cartier

Christophe Colomb

Vasco de Gama

... ( Nansen, Durmont Durville...... )

DD

Posté(e)

Les jeux de rôles sont extrêment intéresssants en histoire pour que les élèves concrétisent les cours magistraux (qui restent indispensables malgré tout pour avoir les bases).

Pourquoi pas un groupe de découvreurs (le navigateur, les marins, le botaniste, ... en mission our tel ou tel pays européen, ou plutôt occidental) et le groupe des indigènes qui voient débarquer ces gens.

Une scène d'accueil favorable, d'échange de cadeaux, de préparation de fêtes, ...

Une scène de pillage, d'extérmination par les occidentaux.

Pense à leur montrer aussi tout ce que ces peuples soit disant inférieurs nous ont apporté en légumes, en inventions, ...

Et pourquoi pas une leçon sur le racisme, les a priori, la tolérance, la nécessité du mélange des races pour progresser, ... en final. L'histoire sert aussi à faire de bons citoyens, et pas seulement des gens bien cultivés !!!

Bon courage

Posté(e)

J'ai déjà fait deux situations-problèmes : les chateaux- forts et hugues Capet.

Cela m'a demandé un temps fou en préparation (3 à 4 heures), et à chaque fois, en préparant, je me rendais compte que je ne voyais pas toujours vraiment où les auteurs voulaient en venir (j'ai le livre) avec leurs documents. Cela ne me paraissait pas toujours très clair, et bien sur, cela ne l'était pas plus pour les élèves.

Certes, ils adorent l'aspect jeu de rôles ( qui tourne facilement à la foire) mais sincèrement, à chaque fois, je me demande ce que cela leur a vraiment apporté !

Peut-être que mes connaissances en histoire ne sont pas assez approfondies, ce qui explique que je ne suis pas toujours à l'aise pour mener le jeu.

Dans l'absolu, les situations-problèmes, c'est bien mais sur le terrain, pas évident à mener !

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...