lolo21 Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Je dois aborder les différents moyens de transport en géo avec mes CM et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... d'autant plus que je ne trouve quasiment aucun doc mis à part sur le transport routier (carte, transport voyageurs/marchandises) et encore, j'en ai pas des masses! D'autre part, comment différencier? faire l'histoire des transports en CM1 et les transports aujourd'hui en CM2?? Ca me gonfle! Ce sujet ne me plait pas du tout... alors si vous avez quelques docs sous le coude ou des pistes pour m'aider à démarrer, je suis preneuse...
matali Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 pourquoi différencier ? honnêtement, je ne pense pas que ce soit indispensable... Je propose : matériel : cartes des transports + tableaux avec km d'autoroutes/routes/voies ferrées/TGV, fleuves, trafic portuaire et trafic aérien + images ou photos de bateaux de marchandises situations : quels sont les moyens de transports qui existent pour se rendre d'une ville à l'autre ? quels tansports utilise-t-on préférentiellement pour les voyageurs, pour les marchandises ? quelles informations nous apportent la carte (quelles sont les zones équipées, les zones vides... repérer les grands axes, pourquoi ? repérer les moyens de transports présents... imaginer ce qui circule dessus... émettre des hypothèses sur le transport du blé ou des lettres ou des touristes...) au départ, travail en collectif pour faire émerger et spécifier le vocabulaire (ex : transport ferroviaire... trafic maritime) quand on a vérifié qu'ils lisent correctement la carte, travail par petits groupes ou individuellement par questionnaire mise en commun et synthèse Je fais ça en ce moment... Je ne trouve pas que ce soit extraordinaire, mais j'aime bien ces séances car il y a beaucoup de choses à dire et elles interpellent un peu les gamins
lolo21 Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Merci pour ta réponse! Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça...!
Messages recommandés