Aller au contenu

genre/type de texte/d'écrit


kristem

Messages recommandés

Voilà, j'ai du mal à bien différencier ces termes.

Pour moi,

type de texte: narratif, explicatif, injonctif...

type d'écrit: récit, poème, lettre...

mais le genre? à priori on parle de genre littéraire. Peux -t-on parler de genre de texte?

Merci de m'éclaircir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on parle de genres littéraires pour catégoriser des textes selon des caractérstiques distinctes, plus ou moins codifiées selon les genres. Les règles de structure, le registre, le mode de construction des personnages constituent des caractéristiques principales (ex: des oppositions binaires: gentil/méchant, intelligent/idiot....). Quand on aborde des textes selon leurs genres littéraires, l'analyse est moins générale et les lecteurs peuvent se construire des horizons d'attente.... ce qui est intéressant car les élèves doivent se construire une première culture littéraire. Quand tu penses aux structures des contes, les codes de ces textes sont récurrents..... Does it help????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< types d'écrits ou genre social

genres littéraires : genre poétique,genres narratifs (roman:policier d'aventures,

la nouvelle:fantastique etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref site "weblettres.net"

I Le genre du texte

On caractérise le texte d’après sa forme générale. Dans chaque genre, il existe des sous-genres.

- Roman : d’amour, historique, policier, autobiographique, de science-fiction, d’aventures...

- Nouvelle : de science-fiction, fantastique, réaliste...

- Théâtre : comédie, tragédie, drame

- Poésie : en vers réguliers, en vers libres, en prose (voir fiche n°5)

- Autres genres : lettres, contes, autobiographie...

II Le type de discours (voir fiche n°4)

N’oubliez pas qu’un même texte peut contenir différents types de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif. En rédaction, on vous demandera de combiner ces différents types en vous indiquant aussi quel genre de texte vous devez produire.

III Les tonalités

Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur.

- Comique : fait rire Humoristique: fait sourire

- Dramatique : émeut, fait peur, maintient le suspense

- Pathétique : émeut, inspire la pitié, fait pleurer

- Tragique : inspire la terreur et le désespoir sur le destin de l’homme qui semble décidé par les dieux.

- Lyrique : fait partager les sentiments intimes.

On peut apporter des nuances à ces grandes tonalités: ironique: qui se moque en disant le contraire de ce qu’il pense satirique: qui se moque en caricaturant ce dont il parle Émouvant, triste, animé, violent, effrayant

Sinon, le type de texte..........tout les mots en "if" :P explicatif, informatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

voici, le résumé d'un exposé que j'avais fait pour l'iufm, ptet que ca vous aidera un peu.

typologie_des_textes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :wub: , je crois y voir plus clair

Je crois que je mélangais un peu genre de texte (ou d'ecrit) avec type d'écrit.

Si je résume:

- le genre concerne les règles de structure, le registre, le mode de construction des personnages:roman, nouvelle, théatre

- le type d'écrit concerne les différents support: livres, affiches, lettres

- le type de texte= type de discours: narratif, explicatif...

et parler de séquences textuelles quand le texte n'est pas homogène du point de vue du type

Dites moi si je me trompe? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les recettes, compte-rendu, résumés qui sont des écrits sociaux, fonctionnels, je les range comment? :blush:

Pour moi les genres c'est surtout pour catégoriser les textes littéraire... ( nouvelle policière, roman historique, sciences fictions... pièce de théatre et poésie compris)

C'est justement parce que la notion de type d'écrit ne convient pas pour catégoriser les textes littéraires.. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lexique des genres littéraires

autrement les recettes: texte injonctif ou prescriptif

le compte-rendu :texte explicatif ou informatif

Mais je ne sais pas si pour ces 2 ex ont peut parler de genres et quelle type de classification privilégier.Tout dépend surement de la notion que l'on fait travailler aux élèves.Par ex pour aborder le texte littéraire le cned recommande de travailler à partir de la notion de genre ,alors que pour aborder la fonction sociale et culturelle de l'écrit on peut travailler sur les différents types de textes (narratifs,descriptifs...) .

:cry: enfin pour moi non plus c'est pas super clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en faites, pour le type de texte, il faut se demander: à quoi sert il, pour qui s'adresse t il? en faites le rapport ente sa fonction et son fonctionnement.

sinon un même genre de texte peut avoir différents types de textes ou séquences textuelles, par exemple on peut s'amuser à faire des recettes en rimant, une description de maniére poétique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vous fait un résumé de ce que j'ai compris et qui m'éclaircit vraiment :P

Le genre définit le registre d'une oeuvre littéraire:

- genre romanesque: roman , conte, nouvelle

- genre merveilleuxet fantastique: conte de fées, romans fantastiques, sciences-fiction

- genre épistolaire: roman épistolaire

- genre lyrique: ode..

- genre polémique: satire...

Pour ce qui n'est pas littéraire, on parle d'écrits sociaux, fonctionnels:lettre, recette, affiche, compte-rendu....

Et à l'intérieur de chaque genre littéraire ou chaque type d'écrit, on peut distinguer:

5 types de discours ou types de textes:

- texte narratif

- texte descriptif

- texte explicatif

- texte injonctif

- texte argumentatif

et deux formes:

- poétique

- théatrale

Merci encore à toutes les personnes qui m'ont donné des pistes. :wub: Myosotis, ton lien est génial: le lexique des termes littéraires est top!

En espérant que ça serve à d'autres.

Et, dites moi si je me trompe encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...