palmyra Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 c'est dans les IOvoie directe: reconnaissance du mot dans sa globalité, ou mot déjà connu (capital mot, mots outils) voie indirecte: décodage, l'élève lit les syllabes pour lire le mot dans son entier, c'est le début de la lecture, la combinatoire si tu préfères les Io disent qu'il faut utiliser les 2 pour l'apprentissage de la lecture, elles se complettent plus lesmots sont lus et connus plus on va vers le voie directe (comme nous, on ne réfléchit pas lorsqu'on lit, sauf pour des mots nouveaux alors on passe à la voie indirecte nous aussi, et oui...) tu comprends ? <{POST_SNAPBACK}> Oui et non... J'avais lu ça dans le doc d'appli du cycle 3. Comme quoi il fallait parfaire la combinatoire en début de cycle. Et en effet ils parlent de cette lecture et plutot de "reconnaissance" des mots, "identification" etant pour le sens (à moins que c ene soit le contraire...). Pour moi on débute par ce que tu appelles la voie directe ou combinatoire et la voie indirecte vient d'elle même non? à force de s'etre constitué un corpus de mots que l'on reconnait... Mais ça me semble bizarre de parler de cela, ce ne sont pas des méthodes, juste les corpus de mots qui s'est constitué avec le temps donc finalement je ne comprends pas le principe de voie directe... Disons que je ne saisis pas comment on l'utilise, comment on trouve cela dans un manuel... Cela fait partie des connaissances de l'eleve... <{POST_SNAPBACK}> attention ! la voie indirecte c'est la combinatoire mais ce terme n'est pas trop utilisé par les IO la voie directe c'est, si tu veux la globale (mais idem à ne pas utiliser) donc dès la maternelle c'est la voie directe qui est utilisée pour les petits mots qu'on apprends par reconnaissance instantanée les 2 voies doivent être conjointe on fait un peu des 2 au CP c'est surtout en fait la voie indirecte : on étudie un phonème et ses différentes graphies, puis on lit des mots avec ce phonème c'est plus clair j'espère
Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 ok... En effet j'ai fait une confusion directe/indirecte dans mon post... Enfin c'est toujours difficile d'appréhender certaines méthodes qui ne nous sont pas naturelles. La méthode directe le fonctionnement j'ai du mal à part me dire qu'ils reconnaissent le mot tel un dessin mais ça me fait bizarre... Sauf quand on connait ces mots...
palmyra Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 ok...En effet j'ai fait une confusion directe/indirecte dans mon post... Enfin c'est toujours difficile d'appréhender certaines méthodes qui ne nous sont pas naturelles. La méthode directe le fonctionnement j'ai du mal à part me dire qu'il reconnaissent le mot tel un dessin mais ça me fait bizarre... Sauf quand on connait ses mots... <{POST_SNAPBACK}> pourtant c'est très naturel... c'est par la voie directe que nous lisons est-ce que tu prends le temps de décoder chaque mot que tu vois ? non c'est automatique, tu a mémorisé des milliers de mots et tu les reconnais instantanément c'est ça la voie directe toi tu n'y fais plus attention, les élèves eux commencent à peine à engranger les mots dans leur mémoire on leur apprend (en maternelle ) pour les plus petits mots (plus facile à retenir) et les plus fréquents (papa, maman, fille,...) et après petit à petit comme tu dis ça vient tout seul pour privilégier la voie directe il y a plusieurs types d'exo en CP identification rapide de graphie de mots isolés identification de mots par leur silhouette exo visant la discrimination visuelle tout ça est mélangé à des exo sur la mise en relation phonie/graphie (voie indirecte) ces 2 voies (et non méthode) font travailler le code
Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Oui c'est naturel à terme mais dans l'apprentissage cela me fait toujours bizarre notamment en maternelle. Mais comme tu dis cela se travaille sur des petits mots initialement... Merci beaucoup de tes éclairages en tout cas. Tu as trouvé où toutes ces notions? tu as un lien vers un site qui traite de cela?
palmyra Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Oui c'est naturel à terme mais dans l'apprentissage cela me fait toujours bizarre notamment en maternelle.Mais comme tu dis cela se travaille sur des petits mots initialement... Merci beaucoup de tes éclairages en tout cas. Tu as trouvé où toutes ces notions? tu as un lien vers un site qui traite de cela? <{POST_SNAPBACK}> je suis instit suppléante dans le privé cette année j'ai fait : CP GS et CM1 de plus mon fils est en CP et puis j'ai potassé à fond les IO et la maitrise de langue à la l'école, tout est là... et aussi l'année dernière j'étais à l'iufm et notre prof de français était branché à fond sur la lecture alors maintenant je suis assez au clair avec ça si tu as des questions n'hésite pas cela me fait réviser en même temps
Socrates Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 eh bien grand merci, je n'hésiterais pas ... La lecture est quand même ce que je trouve être le plus compliqué même si d'en discuter comme ça mets certaines choses au clair...
palmyra Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 puisque la lecture semble poser problème je vous joins une fiche synthétique pour les 3 cycles concernant l'appoche du langage écrit j'espère que ça pourra aider le_langage_ecrit_aux_3_cycles.doc
aso Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Est ce que quelqu'un connait des manuels de méthodes interactives? Je pourrai comme ca y jetter un coup d'oeil avant mercredi pour que ce soit plus clair Merci
palmyra Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 tous les manuels récents fonctionnent sur ce type de méthode (sens+code) à voir MIKA de G.Chauveau: le livre du maitre explique bien le fondement croquepage (bordas), Tibili ... à lire surtout les livres du maître qui expliquent vraiment bien les objectifs d'apprentissage et la démarche
Messages recommandés