célia82 Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Je suis pourtant à l'iufm de melun mais je suis tombée sur une prof qui nous fais jouer au chat et à la souris pendant tout le cours de sport. Résultat, tout notre groupe est paniqué à l'idée de l'épreuve orale car aucun cours. Que faut-il dire? Comment l'épreuve se présente-t-elle? Qu'elles sont les erreurs à éviter? Comment pourrais-je travailler cette épreuve?
Anwamanë Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Bonjour Célia, Fallait l'attraper par les oreilles ton prof dis donc ! :P Déja : Une séquence d'entretien avec le jury, précédée d'un temps de préparation, et permettant au candidat de montrer qu'il a une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondant à l'éducation physique et sportive à l'école primaire, et d'indiquer ce qu'il retire de sa pratique personnelle pour lui-même et pour son enseignement. Cet entretien s'appuie sur des documents pédagogiques (éventuellement audiovisuels) comportant quelques questions, que le jury remet au candidat avant la préparation. Durée de l'entretien : vingt minutes ; durée de la préparation : trente minutes ; coefficient 2. Ensuite je te conseille de lire les rapports de jury de ton académie, tu y trouveras peut être les APSA que tu dois revoir et aussi quelques conseils. Là tu as un rapport de jury avec des conseils : Par ici ! Bon courage ! Je te remonte des posts PS : Je t'ai scanné, des pages du rapport de jury de Guadeloupe. Il est interessant ( la notation). Ocr0001.rtf Ocr0002.rtf
célia82 Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Merci beaucoup pour ta réponse affable76 mais comment préparer cette épreuve, comment trouver des renseignements qui permettent de répondre aux questions? Cela reste seulement de l'intuition et des connaissances des b.o?
del-leeloo261 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Oui et... non! Il faut surtout pas mal connaître les APSA et les consignes de sécurité, etc... Je te conseil d'acheter le guide de l'enseignant en EPS ou Enseigner l'EPS en CII et CIII. J'ai fait une fiche sur l'oral à Versailles (même modalité il me semble mais quelques APSA différentes) et en voici une autre fort intéressante qui traite de l'EPS plus en général: Oral.doc AppEPS.doc
jojo Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Salut! en faites, il faut savoir situer le sport ou l'activité dans son groupe d'activité: réaliser une perf qu'on peut mesurer, s'opposser et cooperer etc... puis selon le cycle et le niveau(dans certaines academies c'est à toi de le choisir), proposer des activités possibles selon des objectifs(moteurs, psycho, affectifs etc...). il y a des manuels:"faire du sport à l'école primaire" ed crdp, qui peuvent te donner des pistes et des idees.
célia82 Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Posté(e) 15 avril 2005 merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair désormais. Merci beaucoup pour tes fiches elles sont géniales!
Anwamanë Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Ce que tu dois faire lors de l'oral : Guidé par les questions du sujet, tu devra être capable de situer le niveau d'enseignement proposé dans le document, de faire une analyse critique du document, de déterminer les objectifs visés, de faire référence aux instructions et programmes officiels, de repérer et analyser les contenus scientifiques sous-jacents, d'imaginer quelques activités à proposer à la suite de la situation présentée, de donner un avis critique sur la démarche pédagogique. Idéalement pour avoir un maximum de points : Faire une analyse du document au regard des finalités des 'objectifs et des compétences de l'EPS et l'étaye de connaissances scientifiques sur l'EPS. Faire apparaître les savoirs à acquérir,identifier des niveaux de pratique et propose une évaluation adaptée Identifier la difficulté des taches en fonction de leur nature de l'âge et du niveau des élèves. Privilégier le temps d'action des élèves dans l'activité. Envisager des remédiations pour simplifier ou complexifier les tâches. Il faut donc que tu connaisses les IO et les différentes APSA. Tu as une liste de sites qui peuvent t'aider : ICI
del-leeloo261 Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Et surtout SURTOUT il faut se renseigner pour savoir qu'elles sont les modalités de cette épreuve! J'ai un vu un nombre incalculable de candidats s'étonner devant les sujets de Versailles, ne s'attendant pas à avoir simplement une image d'enfants en activité et un certain type de questionnement (1, 2 ou 3) l'accompagnant.
Messages recommandés