thay Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 bonjour je m'adresse à vous en espérant que vous puissiez me guider un peu concernant ce sujet. je dois travailler le siècle des lumières avec mes élèves de cm1/cm2 pendant mon SR 3 et j'avoue que je suis un peu perdue quant à ce que je dois aborder avec eux et surtout comment (même si j'ai fait hist au concours, je suis loin d'être au point pour faire une séance... ) je pose le terrain, que vous sachiez comment les séances s'organisent: j'ai un créneau d'une heure chaque semaine, et je n'ai donc que trois séances à faire. je pensais aborder l'engouement scientifique de cette période avec les inventions... là je dois encore chercher les docs <_< (dans l'idéal une page sur l'encyclopédie de Diderot, un doc sur une ou plusieurs inventions, et peut être une ou deux biographies genre Lavoisier, J Watt...) ensuite les idées des philosophes de cette période (Rousseau, Voltaire, ce qui se passe à l'étranger notamment en angleterre...) avec une explication de leur idéal... et faire l'évaluation... je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement qu'en pensez vous ? je ne suis pas sure du tout de moi... je n'ai encore jamais fait de séance d'histoire... je suis allée sur le site proposant des situations problèmes mais c'est compliqué je trouve merci pour vos précieux conseils
Etoile Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Pas de réponses à tes interrogations Thay (), juste une question: Tu ne fais pas la même chose en histoire avec tes CE2 ?
denath74 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Je pense que tes trois séances peuvent être bien. Pourquoi, par exemple, ne pas démarrer de l'Encyclopédie (une planche d'illustration par exemple, puis chercher sur le dictionnaire ce qu'est cette "encyclopédie", montrer son côté novateur pour l'époque puis élargir sur les métiers qui sont illustrés dedans, puis sur les inventions). Commencer par ce qui est le plus simple à comprendre pour ne pas brusquer les enfants = les inventions ; insister sur le rôle de l'Encyclopédie de Diderot qui veut dévoiler tout le savoir et qui insiste sur le progrès économique (ce qui annonce l'avènement de la bourgeoisie = XIXè siècle industriel). Deuxième séance sur les idées et la philosophie des Lumières, où l'on retrouve ceux qui ont travaillé dans l'Encyclopédie (Voltaire, Diderot, Rousseau). La philosophie, opposée au roi et à la noblesse, est anonciatrice des événements de la Révolution française. Et en troisième séance, l'évaluation en leur faisant découvrir que tout est lié : l'économie, la philosophie, les événements historiques (qui n'arrivent pas comme un cheveu dans la soupe mais qui sont causés par quelque chose, une évolution des idées).
Mademoiselle Julie Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Bonjour! • Es-tu allée voir ici : http://histoireenprimaire.free.fr/textes/p...tml#ancre259440 • Des bouquins : http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc...es_lumieres.htm Et celui-ci : La vie des enfants au siècle des lumières. Claude Grimmer. Editions du Sorbier. documentaire (peut-être intéressant de lire un passage?) • Un artiste : http://www.axonais.com/saintquentin/musee_...e_lumieres.html • http://oncampus.richmond.edu/academics/con..._itineraire.htm • http://cartables.net/cgi-bin/s.cgi?cs=iso-...6&Chercher.y=11 Désolée je te donne pleins de trucs en vrac...mais si ça peut te donner quelques idées...
thay Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Posté(e) 15 avril 2005 ouf, vous me rassurez, merci merci merci... je me demandais si je ne faisais pas fausse route je pensais commencer par l'encyclopédie aussi denath74 histoire d'amorcer le sujet et pour faire le lien entre les deux séances finir par un texte qui présente les difficultés pour la publication de l'encyclopédie... qui justement s'opposait à travers certains articles à l'ordre établi en France... concernant la philosophie des lumières je pensais faire un parallèle entre leur idéal et l'état de la société à ce moment là... à savoir les trois ordres...c'est trop farfelu ??? et quelques textes qui présentent certaines idées...(le pouvoir n'appartient pas à un seul homme => l'idée du peuple souverain...etc) Pas de réponses à tes interrogations Thay , juste une question: Tu ne fais pas la même chose en histoire avec tes CE2 ? <{POST_SNAPBACK}> Etoile, les CE 2 sont en décloisonnement pour l'histoire tant mieux parce que déjà là c'est pas facile merci Melle Julie pour tous ces liens... je m'y plonge de suite merci à vous trois pour votre aide préciseuse... je suis un peu plus rassurée quant à ce que je fais ps: j'allais oublier mon coach.... honte sur moi merci coach
thay Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Posté(e) 15 avril 2005 bon finalement je dois aussi faire une séance sur la monarchie absolue et sur l'organisation de la société en ordres... parce qu'elle ne l'avait pas encore fait ... (elle suit en gros la progression du manuel...) donc une séance sur ça en plus... j'espère que je ne fais pas de bourdes... parce que me connaissant voilà donc pour cette séance suplémentaire j'ai pris le tableau de louis XIV en costume...ensuite un texte précisant que son pouvoir est d'origine divine, puis pour les CM 1 une représentation pyramidale des trois ordres... et pour les CM 2 une représentation caricaturale des trois ordres... vous en pensez quoi ? je verrai bien <_<
delfynus Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 d'après moi c'est bien mais il te faudra plus d'une séance pour faire tout cela ! moi j'en aurais vu deux sur la monarchie absolue : ton idée de tableau est bonne mais il en faudrait peut etre une autre sur ce que c'est que la monarchie absolue, versailles, l'étiquette...; ce qui je pense aidera les enfants à mieux comprendre le découpage ensuite en trois ordres! voilà mais ce ne sont que des suggessions et pas forcément les bonnes
Etoile Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 D'accord avec Delfynus: en une séance, ça va être hard
thay Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Posté(e) 15 avril 2005 d'après moi c'est bien mais il te faudra plus d'une séance pour faire tout cela ! moi j'en aurais vu deux sur la monarchie absolue : ton idée de tableau est bonne mais il en faudrait peut etre une autre sur ce que c'est que la monarchie absolue, versailles, l'étiquette...; ce qui je pense aidera les enfants à mieux comprendre le découpage ensuite en trois ordres! voilà mais ce ne sont que des suggessions et pas forcément les bonnes <{POST_SNAPBACK}> j'ai pas trop le choix... elle a déjà vu versailles... du point de vue architectural.... si vous avez le nouveau magnard "histoire" cycle 3.... jetez y un oeil... mais je suis bien d'accord avec toi delfynus...seulement normalement je ne suis pas sensée le faire <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant