Aller au contenu

égypte GS


gwenadroop

Messages recommandés

VOilà ce matin en stage liaison gs-cp quelqu'un a parlé d'un travail sur les hyéroglyphes et l'égypte de manière plus général.

Mes deux collègues seraient intéressés par ce thème mais moi j'avoue n'avoir pas encore beaucoup^d'idées. Si quelqu'un a déjà travailler ce thème ce serait génial de m'aider.

J'hésite car à part les pyramides et l'écriture que voir?? les momies, les dieux c'est un peu limite non??

et puis peu ou pas d'albums sur ce thème....

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    8

  • calinours

    6

  • Maïs

    5

  • sourimimi

    3

...Sujet pas facile avec les GS mais original... Dans le cadre des animations d'un Salon du livre auquel nous participions sur le thème "Voyages" une collègue avait travaillé sur les hiéroglyphes avec ses GS en graphisme et en écriture... Les enfants ont produit des cartouches en traduisant les lettres de leur prénom (en fait certains sons) en hiéroglyphes... ;)

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/expression/fiche16.htm ;)

(suivre le sens des oiseaux !) (Sourimimi décolle déjà :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques trucs trouvés dans un bouquin : fabrication du papyrus à remettre dans l'ordre, les hiéroglyphes, etc... pas transcendant mais une petite base. Si tu es intéressée envoie moi un mail à l'adresse en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Si d'autres idées.

C'est ce que je pensais j'hésite entre l'Asie (thème moins original mais beaucoup d'idées ) et l'égypte.

JE vais voir demain soir à la bibliothèque si je trouve le livre dont on m'a parlé sinon je sais pas trop ce que je vais faire.

Moustache je te contacte si je fais le thème.

Si d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé l'an dernier sur l'Egypte avec mes GS, dans le cadre d'un projet de l'école de Tour du monde.

Un super lien :

http://membres.lycos.fr/recreanet/recre200...aits/egypte.htm

Nous avions traduit les prénoms en hiéroglyphes, dessiné des pyramides avec la règle, regardé comment nous pouvions nous rendre en Egypte (moyens de transport, représentation de la mer sur une carte....) et nous écrivions régulièrement aux parents pour leur donneer de nos nouvelles et raconter ce que nous étions en train de découvrir !

Pour les bouquins, j'avais utilisé :

L'Egypte des pharaons Kididoc Nathan

Khâ le petit Egyptien A travers la fenêtre Calligram Gallimard

J'apprends à dessiner l'Egypte Editons Fleurus

un album qui raconte l'histoire d'un crocodile rapporté à Paris par Napoléon, mais je ne me souviens plus du titre...

plus des livres de photos que me rapportaient les élèves....

Les élèves ont créé un carnet de voyage tout au long du projet et à la fin nous avons reçu les autres classes de l'école en décloisonnement pour raconter ce que nous avions vu et reproduire le masque de Toutankhamon en alternant des bandes de papier doré et bleu métallisé...

Pendant la semaine Tour du monde, nous avions organisé des collations communes avec découverte de la gastronomie de chaque pays et musique du pays : pour l'Egypte, c'était des dattes...

Les enfants ont bien accroché et certains connaissaient déjà plein de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié un autre bouquin :

Ecrire autrement avec les 5/6 ans chez Nathan (il peut aussi te servir si tu choisis finalement l'Asie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...