Aller au contenu

égypte GS


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai aussi abordé ce thème passionnant avec mes GS.

fabrication de papyrus

Puis avec des feutres pour tissu, lorsque le papyrus est sec, par transparence avec ma table lumineuse, les enfants ont "redessiné" effet super beau.

-puis aussi avec de vieilles poupées style "barbie", don de l'un ou l'autre parent, nous avons fait des momies, 2 enfants se sont débrouillés pour envelopper ces pôvres belles. Des techniques différentes pour chaque paire d'enfant.

-de petites amulettes réalisées en terre glaise et gravées d'hiéroglyphes.

-nous avons aussi joué au senet que nous avons adapté et fabriqué

http://jeuxstrategieter.free.fr/Senet_presentation.php

http://kemit.club.fr/toutankhamon/senet.htm

Nous avons beaucoup aimé ces activités

Je réfléchis si je vois autre chose

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    8

  • calinours

    6

  • Maïs

    5

  • sourimimi

    3

il n'y a pas de contes traditionnels égyptiens ?

J'en ai trouvé pour enfants de 8 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma bibliothèque pas grand-chos efaut que je vois avec ma collègue car elle a déjà emprunté des livres donc...

Sinon on m'a parlé d'un livre "le mystère des hiéroglyphes" mais malheureusement sur fnac... il est épuisé :(

Merci pour toutes vos réponses et vos idées.

Je crois que je vais tenter l'aventure. JE n'ai pas trop travaillé avec les enfants les rimes donc je pense travailler sur la comptine des prénoms et fabriquer un livre avec leur phrase, leur prénom en hieroglyphe. Je pensais que le livre pouvait être fait en papyrus.

Ceux qui ont déjà fait du papyrus est-ce faisable que ce soit la base d"'un livre ou n'est-ce pas assez rigide??

J'ai vu aussi sur un site un truc très sympa: à partir de photo filtré de différentes postures de senfants, ils peignent leur posture, puis écrivent leurs prénoms en hiéroglyphes, + quelques dessins et voilà une magnifique fresque. Ca peut être très sympa.

On fait une expo fin juin sur le pôle Nord, l'afrique et le 3è thème qu'on va choisir. Ca va être super mais je crains de ne pas avoir assez de mur vu tout ce qu'on a fait.

Enfin vaut meiux trop que aps asseZ.

En tout cas pour moi qui débute j'ai vraiment vu que les continents/ pays ça branche vraiment les gamins! :P JE m'en souviendrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je sais que tu n'es pas trop loin de chez moi. Si vraiment tu ne trouves pas les livres, je veux bien te prêter ceux que j'ai cité dans mes messages, envoie moi un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop : Je pensais que le livre pouvait être fait en papyrus.

Ceux qui ont déjà fait du papyrus est-ce faisable que ce soit la base d"'un livre ou n'est-ce pas assez rigide??

Je n'ai jamais fait de papier en papyrus (la technique est plus difficile), le site indiqué par lilipause présente une technique intéressante à partir de bandes de gaz pour obtenir un effet papyrus, mais si tu disposes d'un cadre et de quoi presser (Nature et Découverte propose un "kit") tu peux fabriquer les feuilles de ton livre ou les cartouches de ta fresque à partir de papier recyclé ( cf. le même lien dans "faire du papier"). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi j'avais vu. JE vous dirais si ça marche bien. JE vais faire ce thème. Et j'espère l'année prochaine avoir à nouveau une mater pour pouvoir tout ce que j'ai pas pu faire cette année: l'asie, les objets volants.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Une recette de papyrus : http://www.feminin.ch/bricolage/papyrus.htm

Pas essayé !

MCD

Moi, j'ai essayé et ça marche, c'est un peu délicat pour encoller les bandes de gaez, il vaut mieux avoir plusieurs couches et j'avais posé ces bandes sur une pochette plastique afin d'éviter que le tout colle à la table. Ca a été plus facile aussi pour ensuite "détacher" le papyrus. Mettre un sachet de thé marche aussi ça donne une autre teinte à la colle.

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sourimimi j'avais vu. JE vous dirais si ça marche bien. JE vais faire ce thème. Et j'espère l'année prochaine avoir à nouveau une mater pour pouvoir tout ce que j'ai pas pu faire cette année: l'asie, les objets volants.... :D

Gwenadroop, juste une remarque si tu te lances dans la transcription des prénoms avec tes GS, quelques uns des sites indiqués dans le post se contredisent quant à la position du cartouche des hiéroglyphes...

Si le sens de lecture (de G à D ou de D à G) est codé par l'orientation de certains idéogrammes et le trait inscrit comme une tangente au cartouche marque la fin du "texte". Dans le cas des cartouches verticaux c'est aussi l'orientation des signes qui marque le sens de lecture et l'enchaînement des signes (toujours du haut vers le bas). Je n'ai pas résisté à consulter la "grammaire égyptienne "de Champollion : " (...) On reconnaîtra généralement dans quelle direction marchent les caractères composant un texte hiéroglyphique, en observant le côté vers lequel sont tournées les têtes des figures d'hommes et d'animaux, ou les parties saillantes, anguleuses ou courbées des images d'objets inanimés qui font partie de l'inscription (...) ". Donc lorsqu'on lit, on fait toujours face aux figurines...

Tu peux aussi associer des couleurs aux différents types de caractères (corps ou partie du corps, objets célestes, animaux, etc...) car les couleurs servaient justement à catégoriser les caractères...

Sur un plan purement sémiotique l'approche sommaire du fonctionnement de cet écrit me semble très intéressante en GS et sa richesse graphique est indéniable... Tiens nous au courant des réactions de tes GS... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...