Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Collègues de Cp,

Pouvez vous me dire où vous en êtes en découverte du monde à cette période?

En sciences, en espace, en temps ?

Merci

Printemps

Posté(e)

alors en espace,

on a fait le plan de la classe,

de l'école,

du quartier,

la ville

la campagne

la montagne

l'afrique

en temps

- date

- calendrier

- saisons (cycle, automne, hiver, printemps)

- heure

- ecole aujourd'hui et autrefois

-

en sciences

- alimentation et 5 sens

- parties du corps

- dents et hygiene dentaire

- plantes et croissance des plantes

- animaux : déplacements et regime alimentaire

- eau et l'air

-

il me semble que j'oublie des choses mais en gros c'est ca

Posté(e)

Beh dis donc ! Impressionnant ! Quand trouves-tu le temps de faire tout ça !! :cry:

De mon côté, beaucoup plus court :

temps : le jour/la nuit ; la date (jour, mois année) ; les saisons

espace : le monde ; les continents ; la France (et on va continuer jusqu'à l'école !)

Vivant : vivant/non vivant ; les dents ; je grandis ; les animaux de la savane, de la banquise ; l'eau

Au programme à la rentrée :

germination et air ! :blush:

Posté(e)
Beh dis donc ! Impressionnant ! Quand trouves-tu le temps de faire tout ça !!  :cry:

De mon côté, beaucoup plus court :

temps : le jour/la nuit ; la date (jour, mois année) ; les saisons

espace : le monde ; les continents ; la France  (et on va continuer jusqu'à l'école !)

Vivant : vivant/non vivant ; les dents ; je grandis ; les animaux de la savane, de la banquise ; l'eau

Au programme à la rentrée :

germination et air ! :blush:

ben tout simplement une séance sciences, une séance temps et une séance espace par semaine ;)

Posté(e)

alors en espace,

on a fait le plan de la classe,

de l'école,

du quartier,

la ville

la campagne

la montagne

l'afrique

en temps

- date

- calendrier

- saisons (cycle, automne, hiver, printemps)

- heure

- ecole aujourd'hui et autrefois

-

en sciences

- alimentation et 5 sens

- parties du corps

- dents et hygiene dentaire

- plantes et croissance des plantes

- animaux : déplacements et regime alimentaire

- eau et l'air

-

il me semble que j'oublie des choses mais en gros c'est ca

tu pourrais me dire comment tu as fait pour le plan de la classe??

tu es partie de quoi??

Merci beaucoup

Posté(e)

Mamie Brossard,

Je suppose que vous enseignez dans un quartier plutôt favorisé avec de bons élèves. Ou alors vous avez vraiment beaucoup d'expérience !!!

Posté(e)
Mamie Brossard,

Je suppose que vous enseignez dans un quartier plutôt favorisé avec de bons élèves. Ou alors vous avez vraiment beaucoup d'expérience !!!

expérience :cry: lc en ce2 cm1 plus un an en cp-ce1 avant cette année ;)

mais effectivement de bons élèves mais je pense que c'est possible avec d'autres classes !

j'essaie de respecter au mieux mon emploi du temps car j'estime que toutes ces disciplines sont super importantes :blush:

pour le plan je joins ma séquence

plan.doc

Posté(e)

Pour ma part :

Découverte de l'espace : rien pour l'instant

Découverte du temps : le calendrier, les jours, les mois,les saisons

sciences : plantation et observation de bulbes, le marronnier en automne, différentes feuilles d'arbre ( leur forme), le visage (ses parties), le corps et ses articulations, la main

J'ai beaucoup de mal en Cp à équilibrer les activités et j'axe beaucoup mon travail sur la lecture, les sons et la production d'écrit. Mais certainement, je suis peut-être trop lente. Devant l'inattention des enfants à certains moments e la journée; plutôt que d'introduire une nouvelle notion, je fais des activités de réinvestissement. Pouvez- vous m'aider à équilibrer mon programme ? Vos séquences sont courtes, je suppose ?

Avez- vous évalué toutes ces notions que vous évoquez?

Posté(e)
Pour ma part :

sciences : plantation et observation de bulbes, le marronnier en automne, différentes feuilles d'arbre  ( leur forme), le visage (ses parties), le corps et ses articulations, la main

J'ai beaucoup de mal en Cp à équilibrer les activités et j'axe beaucoup mon travail sur la lecture, les sons et la production d'écrit. Mais certainement, je suis peut-être trop lente. Devant l'inattention des enfants à certains moments e la journée; plutôt que d'introduire une nouvelle notion, je fais des activités de réinvestissement. Pouvez- vous m'aider à équilibrer mon programme ? Vos séquences sont courtes, je suppose ?

Posté(e)
Pour ma part :

sciences : plantation et observation de bulbes, le marronnier en automne, différentes feuilles d'arbre  ( leur forme), le visage (ses parties), le corps et ses articulations, la main

j'ai évalué quasiment tout sauf l'heure car j'estime que c'est en ce1 que la notion devra etre acquise !

sinon les seances en temps sont assez courtes 30 min !

celles en sciences et espace font environ 45 min ;)

Posté(e)

je mets ce que j'ai fait pour le plan de la classe aussi, moi je pars de la maquette (avant le plan) après avoir réalisé divers jeux de repérage "en vrai" dans la classe (comme ceux dont parle mamie)

La_maquette_et_le_plan_de_la_classe.doc

Posté(e)

ce que j'ai déjà fait, vous paraît-il trop léger ?

Printemps