printemps Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Collègues de Cp, Pouvez vous me dire où vous en êtes en découverte du monde à cette période? En sciences, en espace, en temps ? Merci Printemps
mamiebrossard Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 alors en espace, on a fait le plan de la classe, de l'école, du quartier, la ville la campagne la montagne l'afrique en temps - date - calendrier - saisons (cycle, automne, hiver, printemps) - heure - ecole aujourd'hui et autrefois - en sciences - alimentation et 5 sens - parties du corps - dents et hygiene dentaire - plantes et croissance des plantes - animaux : déplacements et regime alimentaire - eau et l'air - il me semble que j'oublie des choses mais en gros c'est ca
Fifaye Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Beh dis donc ! Impressionnant ! Quand trouves-tu le temps de faire tout ça !! De mon côté, beaucoup plus court : temps : le jour/la nuit ; la date (jour, mois année) ; les saisons espace : le monde ; les continents ; la France (et on va continuer jusqu'à l'école !) Vivant : vivant/non vivant ; les dents ; je grandis ; les animaux de la savane, de la banquise ; l'eau Au programme à la rentrée : germination et air !
mamiebrossard Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Beh dis donc ! Impressionnant ! Quand trouves-tu le temps de faire tout ça !! De mon côté, beaucoup plus court : temps : le jour/la nuit ; la date (jour, mois année) ; les saisons espace : le monde ; les continents ; la France (et on va continuer jusqu'à l'école !) Vivant : vivant/non vivant ; les dents ; je grandis ; les animaux de la savane, de la banquise ; l'eau Au programme à la rentrée : germination et air ! <{POST_SNAPBACK}> ben tout simplement une séance sciences, une séance temps et une séance espace par semaine
Yaka... Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 alors en espace, on a fait le plan de la classe, de l'école, du quartier, la ville la campagne la montagne l'afrique en temps - date - calendrier - saisons (cycle, automne, hiver, printemps) - heure - ecole aujourd'hui et autrefois - en sciences - alimentation et 5 sens - parties du corps - dents et hygiene dentaire - plantes et croissance des plantes - animaux : déplacements et regime alimentaire - eau et l'air - il me semble que j'oublie des choses mais en gros c'est ca <{POST_SNAPBACK}> tu pourrais me dire comment tu as fait pour le plan de la classe?? tu es partie de quoi?? Merci beaucoup
printemps Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Mamie Brossard, Je suppose que vous enseignez dans un quartier plutôt favorisé avec de bons élèves. Ou alors vous avez vraiment beaucoup d'expérience !!!
mamiebrossard Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Mamie Brossard,Je suppose que vous enseignez dans un quartier plutôt favorisé avec de bons élèves. Ou alors vous avez vraiment beaucoup d'expérience !!! <{POST_SNAPBACK}> expérience lc en ce2 cm1 plus un an en cp-ce1 avant cette année mais effectivement de bons élèves mais je pense que c'est possible avec d'autres classes ! j'essaie de respecter au mieux mon emploi du temps car j'estime que toutes ces disciplines sont super importantes pour le plan je joins ma séquence plan.doc
printemps Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Pour ma part : Découverte de l'espace : rien pour l'instant Découverte du temps : le calendrier, les jours, les mois,les saisons sciences : plantation et observation de bulbes, le marronnier en automne, différentes feuilles d'arbre ( leur forme), le visage (ses parties), le corps et ses articulations, la main J'ai beaucoup de mal en Cp à équilibrer les activités et j'axe beaucoup mon travail sur la lecture, les sons et la production d'écrit. Mais certainement, je suis peut-être trop lente. Devant l'inattention des enfants à certains moments e la journée; plutôt que d'introduire une nouvelle notion, je fais des activités de réinvestissement. Pouvez- vous m'aider à équilibrer mon programme ? Vos séquences sont courtes, je suppose ? Avez- vous évalué toutes ces notions que vous évoquez?
printemps Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Pour ma part : Découverte de l'espace : rien pour l'instant Découverte du temps : le calendrier, les jours, les mois,les saisons sciences : plantation et observation de bulbes, le marronnier en automne, différentes feuilles d'arbre ( leur forme), le visage (ses parties), le corps et ses articulations, la main J'ai beaucoup de mal en Cp à équilibrer les activités et j'axe beaucoup mon travail sur la lecture, les sons et la production d'écrit. Mais certainement, je suis peut-être trop lente. Devant l'inattention des enfants à certains moments e la journée; plutôt que d'introduire une nouvelle notion, je fais des activités de réinvestissement. Pouvez- vous m'aider à équilibrer mon programme ? Vos séquences sont courtes, je suppose ? Avez- vous évalué toutes ces notions que vous évoquez? <{POST_SNAPBACK}>
mamiebrossard Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Pour ma part : Découverte de l'espace : rien pour l'instant Découverte du temps : le calendrier, les jours, les mois,les saisons sciences : plantation et observation de bulbes, le marronnier en automne, différentes feuilles d'arbre ( leur forme), le visage (ses parties), le corps et ses articulations, la main J'ai beaucoup de mal en Cp à équilibrer les activités et j'axe beaucoup mon travail sur la lecture, les sons et la production d'écrit. Mais certainement, je suis peut-être trop lente. Devant l'inattention des enfants à certains moments e la journée; plutôt que d'introduire une nouvelle notion, je fais des activités de réinvestissement. Pouvez- vous m'aider à équilibrer mon programme ? Vos séquences sont courtes, je suppose ? Avez- vous évalué toutes ces notions que vous évoquez? <{POST_SNAPBACK}> j'ai évalué quasiment tout sauf l'heure car j'estime que c'est en ce1 que la notion devra etre acquise ! sinon les seances en temps sont assez courtes 30 min ! celles en sciences et espace font environ 45 min
ouioui Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 je mets ce que j'ai fait pour le plan de la classe aussi, moi je pars de la maquette (avant le plan) après avoir réalisé divers jeux de repérage "en vrai" dans la classe (comme ceux dont parle mamie) La_maquette_et_le_plan_de_la_classe.doc
printemps Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 ce que j'ai déjà fait, vous paraît-il trop léger ? Printemps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant