Aller au contenu

logogrammes...


gugu

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose des questions sur les logogrammes,

le cned vient de me repondre que sur/sûr, ce/se et ca/sa sont des logogramms grammaticaux, qu'en pensez-vous?

etes-vous d'accord?

GUGU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis d'accord pour ce/se et ça/sa mais j'ai un doute pour sur/sûr. Quoi que, à bien y réfléchir, on ne peut pas les placer dans la catégorie des logogrammes lexicaux...doutes...D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis OK avec le CNED, ce sont des logogrammes grammaticaux pour moi car ils n'appartiennent pas à la même catégorie grammaticale, pas même nature en fait...

Voilou... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des pbs de classement sachez que c'est l'argumentation qui prime, la justification, quand il y a un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien classés comme logogrammes grammaticaux dans la grille de N.Catach.

En revanche, vous pensez quoi de je/jeux? le premier est un pronom personnel, le deuxième un nom masculin pluriel, mais le corrigé de Rennes 2001 (sur le site du crdp) les qualifie d'homophones lexicaux (de même pour faites/fête). Alors je ne comprends plus :cry: Quelle est la règle? Vous avez une petite idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive à faire le distingo entre logogramme lexical et grammatical mais je n'arrive pas à les définir, quelqu'un saurait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais que peut être ça dépendait du contexte : par exemple si l'élève écrit " jeu travaille trop" , c'est une erreur d'homophone grammatical

mais s'il écrit " il gagne souvent à ce je " , c'est une erreur d'homophone lexical"...

non ? ou le contraire :wacko: ????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un logogramme grammatical si l'un des 2 mots au moins est un mot grammatical (pronom, préposition (d'où le sur), conjonction, verbe...) sinon c'est un logogramme lexical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un logogramme grammatical si l'un des 2 mots au moins est un mot grammatical (pronom, préposition (d'où le sur), conjonction, verbe...) sinon c'est un logogramme lexical.

merci , là c'est bien clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les logogrammes ce sont tous les homonymes, grammaticaux quand ils portent sur un point de grammaire comme je jeux par ex, et lexicaux quand il s'agit du lexique, vain vin

pour sur sûr l'accent circonflexe est distinctif dans la mesure où un est préposition et l'autre adjectif (donc déjà ce n'est pas une erreur à dominante non fonctionnelle), et en plus ça porte sur la nature même du mot et pas sur le lexique, donc je dirai que c'est grammatical

voila ce que j'en pense moi et même ce que je dirai dans quelques jours :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un logogramme grammatical si l'un des 2 mots au moins est un mot grammatical (pronom, préposition (d'où le sur), conjonction, verbe...) sinon c'est un logogramme lexical.

ch'comprends pas! tous les mots ont une catégorie grammaticale...il n'y a pas de règle claire? :cry:

les logogrammes ce sont tous les homonymes, grammaticaux quand ils portent sur un point de grammaire comme je jeux par ex, et lexicaux quand il s'agit du lexique, vain vin

justement, dans le corrigé (rennes 2001) ils classent je/jeux dans les homophones lexicaux, c'est pour ça que ça m'embrouille :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...