Aller au contenu

changement de parcours


Marielle

Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais une petite question à poser aux gens qui changent de parcours professionnel comme moi.

Je suis ingénieur dans l'industrie et j'ai décidé de passer le concours cette année.

je viens de voir, sur un site perso, le témoignage d'une personne elle aussi ingénieur qui a été mal reçu en PE2 à cause du fait qu'elle ne venait pas de l'IUFM et qu'elle n'avait pas d'expérience dans le domaine de l'éducation.

Est ce qu'il y a des personnes dans le même cas que moi? Comment avait vous perçu votre "différence?" Est ce que vous pensez qu'il puisse y avoir une discrimation en PE2?

j'attens vos témoiganges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais une fille qui avait passé le concours en libre et elle a eu du premier coup!!!

une fois arrivée en pe2 elle a eu pas mal de remarque (aussi bien prof qu'élèves) sur le fait qu'elle n'avait pas passé par l'iufm!!! je trouve cela choquant!!!

au bout de plusieurs semaines, après en avoir eu ras le bol, elle leur a balancé d'un ton sec et ferme et en colère que ce n'est pas de sa faute si elle n'a pas fait iufm mais plutot la faute de l'iufm qui n'avait pas voulu la prendre!!! et depuis cela s'est calmé et elle a fait son année tranquille, plus aucune remarque

bisous

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma section de l'an dernier, une bonne minorité avait travaillé dans le privé ou dans la fonction publique et s'est réorientée dans l'enseignement. Aucune remarque n'a été faite. J'aurais trouvé ça absolument stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe de PE2 a l iufm, il y avait plus del a moitie desgens qui n avaient pas fait l iufm! Et parmi ces gens la 6 qui se reorientaient apres avoir travaille ds le prive!

Ils ont ete tres bien accueillis, mis a part peut etre quelques reflexions de personnes que je juge mal dans leur peau et jalouses!

Ne t en fais pas! Si tu te reorientes c'est que l'envie est la et l envie c est ce qui fait la reussite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi que si des gens te critiquent, ils sont bien pauvres d'esprit.... En effet, toi tu auras réussi à être en PE2 sans même passer par la première année d'IUFM, ce sont peut-être les profs qui devraient avoir des questions à se poser sur la pertinence de leur enseignement! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir une expérience professionnelle est une RICHESSE pour toi !

Tu as autant de chances que les autres de réussir !

Personne n'a le droit de te juger...sauf les idiots ! ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé 10 ans avant de tenter le concours avec pas mal de changement.

J'ai un diplôme d'école de commerce et un DESS NTIC.

J'en ai parlé clairement à l'OP et ça m'a pas empêcher d'avoir une super note.

Et franchement, si quelqu'un me fait une réflexion à ce sujet, ça va pas me destabiliser et c'est évident que j'aurais des arguments à faire valoir, tout comme toi.

Et des réflexions idiotes, c'est pas ce qui nous a manqué le plus dans notre vie pro précédente non plus....

T'en fait pas, la PE1, c'est pas non plus la médaille d'or des JO. Faut pas abuser.

Tu sais partout ou tu iras, il y aura toujours une mauvaise langue ou quelqu'un qui se sentira destabilisé par le fait que tu a pas fait la fillière dite "normal" et qui te le fera savoir par ce genre de réflexion.

Je suis pas loin de penser que ce genre de personne est plus mal à l'aise que toi...peut etre parce que tu auras un certain recul.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que certaines personnes voient les gens qui ne sont pas passés le "cursus habituel" (enfin, si faire la premiere annee d'IUFM peut etre nomme en tant que telle~), comme des arrivants, qui auraient passe le concours n'ont pas en ayant veritablement comme projet personnel d'etre PE, mais plus en tant que situation de remplacement faute de mieux..Apres tout, il faut bien manger :D

Je me rapelle en debut d'année d'IUFM, d'amis qui avaient franchement dit lors de la presentation des eleves qu'ils passaient le concours n'ont pas parce qu'il voulait faire ce metier..mais plus comme un "faut bien faire quelque chose apres un Dea ou une maitrise " ...je ne vous explique pas comment le prof a ete heurte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec vous.

:rolleyes:

J'ai une maîtrise de langues et j'ai travaillé 2 ans dans le privé tout en donnant des cours de soutien scolaire.

Travailler avec les enfants, j'ai tjs adoré ça, mais j'aime aussi bcp le poste que j'ai occupé pdt 2 ans.

J'ai décidé de passer le concours en 2003 après avoir pris la décision de changer d'orientation professionnelle et de devenir PE.

Comme de nombreuses personnes qui, un jour, décident de faire autre chose de leur vie, ce n'est pas en désespoir de cause, dans le privé j'avais un CDI, bcp mieux payé que PE.

C'est juste parce qu'un jour on se dit "j'ai vraiment envie de faire ça, alors je me lance et me donne à fond pour réussir". :P

Pour moi, tout s'est bien passé, j'ai passé le concours pour la première fois cette année à Grenoble et à Versailles: je suis LC à Grenoble et Lp à Versailles, admise dans mon 1er choix. :wub:

Alors, si à la rentrée certains me font des réflexions au sujet de mon parcours, je serai parfaitement quoi leur rép. <_<

Je pense que ce genre de pers est quand même minoritaire, en PE2, il est grand tps de passer à autre chose.

Alors ne t'inquiète pas pour l'année de PE2, passe le concours tranquillement et pense qu'à ce qui te motive. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de faire une PE2 à Grenoble dans un groupe de non-exPE1. Et c'était vraiment super car nous avions tous eu une vie professionnelle avant. Les profs nous apprécaient bcp car plus matures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...