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Posté(e)

Bonjour!

J'ai un doute affreux...quand une question concerne "l'orthographe lexicale", qu'est-ce qu'il faut commenter? :cry: (pour moi sagissant de lexique, j'élimine la morphologie verbale, les erreurs phonogrammiques, la ponctuation, les valeurs de temps, les procédés de reprise etc.)

Concrètement, cette question concerne une APE dans le sujet de français de Rennes 2001, mais le corrigé proposé sur le site ne répond qu'à la deuxième question. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, car je ne trouve pas grand chose à dire quand à l'orthographe lexicale de ces 2 élèves de CP, à part un truc ou deux, je trouve même ça bien. Mais peut être que je ne comprends pas bien la question! :blush:

Merci d'avance si vous avez des idées! :wub:

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/DocAdmin...erne&Annee=2001

Posté(e)

L’orthographe LEXICALE

L’orthographe LEXICALE concerne les mots pris individuellement. A chaque mot que nous prononçons ou entendons, nous associons une image visuelle, graphique, alphabétique, qui repose sur nos études, sur nos souvenirs de lecture… ou sur la consultation d’un dictionnaire ; c’est l’orthographe actuelle du mot dans sa forme de base. Mais elle comprend aussi ses autres formes : le pluriel des noms, le pluriel et le féminin des adjectifs, la conjugaison des verbes, soit par renvoi à une conjugaison-type, soit par énumération des formes.

L’orthographe lexicale ne se fonde pas sur des « règles », mais sur des usages plus ou moins cohérents, et sur des choix adoptés par l’Académie française pour les éditions successives de son Dictionnaire, ou par les auteurs d’autres dictionnaires.

Exemple : la plupart des noms forment leur pluriel par addition d’un –s final à la forme de base, qui est celle du singulier ; cela peut passer pour une « règle », mais il faut alors énumérer les « exceptions » ; nous y voyons plutôt une sorte d’inventaire des exceptions, dont le cas le plus connu (et un des plus absurdes) est la série des sept (?) pluriels en –oux (du bijou au pou) ; il s’agit là d’une convention purement graphique, adoptée au 17e siècle, parfaitement arbitraire, mais qui a résisté à toutes les tentatives de normalisation. Au contraire, dans le cas des nom en –al ou en -ail, la « règle » et ses « exceptions » sont dictées par les formes orales (chevaux, mais chacals ; travaux, mais éventails), qui sont prioritaires, qui dictent l’orthographe, et qui échappent à toute intention de réforme.

ceci vient d'un post d'Affable qui n'est aps si vieux...

Posté(e)

du coup je comprends plus moi, quand on nous demande une analyse de l'orthographe lexicale, on traite quoi?

Posté(e)

oulala!!il est pas évident comme sujet !!

-"amoure" je l'aurais mis dans les erreurs phonogrammiques , mais là il s'agit de la terminaison en "eux" et en "euse" pour la fille ... alors c'est quoi ?

-et pour "oiseaux"c'est encore pire !!c'est le graphème "eau" qui lui pose problème apparemment , et la méconnaissance de la forme au pluriel correspondante ...

-pour "les" à la place de "lait" , c'est une erreur logogrammique ?d'homophone lexical??

quelqu'un a les réponses? :(

Posté(e)

donc on analyse toutes les erreurs??si c'est orthographe lexicale? :(

Posté(e)

Dans le corrigé, ils se servent effectivement de la grille de Nina Catach. Ils classent les erreurs sous 2 rubriques : erreurs de type extragraphique (oisoueau, mégame, amniversaire, somt) et erreurs de type phonogrammique (oisoueau, confusion phonème "é" et "ai"). Pour amoure, il indique que c'est dû à l'épellation de la lettre "e". Je peux essayer de vous scanner le corrigé demain.

Posté(e)

Bonjour!

Joe, je ne suis pas sûre de bien comprendre la définition d'Affable! ça veut dire que l'orthographe lexicale concerne les exceptions?

je ne comprends pas bien en fait. Mamaya, "amoure" c'est un des seuls trucs que j'aurai mis en erreur lexicale (cf heureu dans la grille de NC). Par contre, pour les et lait, du coup je ne sais plus. Le corrigé (incomplet) commente je/jeux et faites/fete comme des logogrammes lexicaux, donc c'est peut être le cas aussi pour les/lait.

Mais je ne vois plus du coup comment distinguer homophones grammaticaux et homophones lexicaux... :ninja:

Si tu pouvais nous scanner le corrigé Relodie! :wub:

Posté(e)

Oui, STP, peux-tu nous scanner le corrigé ?

Posté(e)

Coucou! Alors moi j'ai un corrigé sous les yeux (Bordas), à défaut de scan je peux vous en faire un pitit résumé:

"RAPPEL: L'orthographe lexicale concerne le lexique, c'est-à-dire les mots de la langue, son vocabulaire" (...)

Concrètement :P

"REPONSES: la copie de Mégane comporte peu d'erreurs d'ortho lexicale. Problème: plutôt le tracé des lettres (anniversaire) + le "s" majuscule de "Salut" mal formé.

"La copie de Nicolas présente des erreurs plus nombreuses".

Elles sont reprises sous forme de tableau, en fait 2 colonnes:

-erreurs sans incidence sur la prononciation (les/lait, majuscules présentes ou non = une Dictée alors que pierre vaillant, MAIS il ne faut pas parler des majuscules de début de phrase (ou alors en remarque) puisque là ça relève plus de la syntaxe!)

-erreurs avec incidence sur la prononciation ("mage", "amoure","oisoueau")"

Voilà tout! En éspérant avoir été utile!

Posté(e)

Merci! :wub:

Posté(e)

alors, pour moi traiter l'orthographe lexicale, c'est prendre les mots individuellement.

et donc regarder si l'élève a bien écrit les mots au point de vue :

- de la morphologie (ex les terminaisons de métiers),

-d'ordre graphique (le m devant p ou b),

-d'ordre éthymologique,

-puis tout ce qui est tréma, cédille, trait d'union et accents

j'y mets aussi :

- les pluriels et leurs régularités (s, x) ou irrégularités

-les homophones

voilà pour mon avis.

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