Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de préparer un travail sur "Un printemps vert panique" pour des CM2, je voudrai que les élèves travaillent seul sur le livre avec des mises en commun régulières pour cela je suis en train de préparer un dossier avec des questionnaires et des aides à la lecture (résumé,, parcours dirigé vers les moments importants...)pour les lectuers un peu rétifs; c'est un travail titanesque et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé ce livre et ont des questinnaires dont je pourrais m'inspirer.

Je précise que sur le net, j'ai trouvé plein de doc mais surtout pour travailler le livre en groupe classe et ce que je voudrai c'est voir comment après tout le boulot fait en littérature sur l'année à l'oral, en groupe les enfants sont capables d'étudier individuellement (mais avec aide) un roman.

Merci si vous pouvez me donner un coup de main, en échange je mettrai mon boulot sur le forum quand il sera achevé.

Posté(e)

Bonsoir,

personne n'a déjà étudié ce livre!!!!!

Posté(e)

Je ne peux pas beaucoup t'aider : j'ai lu ce roman que j'ai bien aimé, mais je n'ai pas travaillé dessus.

En revanche j'ai juste une interrogation relative à ton souhait de les faire travailler individuellement. Tu souhaite vraiment qu'ils soient en lecture individuelle silencieuse et en travail individuel tout le long du roman ?

Pourquoi ne pas faire au moins une ou deux fois une lecture magistrale, et aussi leur demander de préparer une oralisation d'un chapitre sur lequel vous venez de travailler, de façon à ce que ceux qui ont du mal avec la lecture silencieuse aient au moins le plaisir d'entendre quelques bouts du texte.

Pour les activités que tu appelles "aides à la lecture", je suppose que ce que tu vises c'est la compréhension : pourquoi les mettre toujours en individuel sur ce genre de tâches ? Tu peux aussi envisager des activités en petits groupes pour favoriser la parole autour du livre. Là aussi ça pourrait aider ceux qui ont un peu de mal à se plonger dans le texte pour discuter de leur interprétaiton avec leurs copains.

Voilà mes quelques remarques / suggestions à presque minuit ! :P ;) donc plus les idées très claires quand même !

Posté(e)
Je ne peux pas beaucoup t'aider : j'ai lu ce roman que j'ai bien aimé, mais je n'ai pas travaillé dessus.

Pour les activités que tu appelles "aides à la lecture", je suppose que ce que tu vises c'est la compréhension : pourquoi les mettre toujours en individuel sur ce genre de tâches ? Tu peux aussi envisager des activités en petits groupes pour favoriser la parole autour du livre. Là aussi ça pourrait aider ceux qui ont un peu de mal à se plonger dans le texte pour discuter de leur interprétaiton avec leurs copains.

Je ne suis pas sûre que je me suis bien expliqué acr ce que tu mes proposes j'ai déjà fait.

Sur tous les romans que nous avons étudiés cette année, les enfants n'ont jamais été seuls face à l'étude et à la compréhension, nous avons travaillé en groupe, par deux , collectivement, je lisais des morceaux, ils en lisaient.... c'est pourquoi en cette fin d'année, je voudrai que tous puissent aborder un roman ( pas trop difficile)seul avec les aides nécessaires.

Les aides ne sont pas pour moi des questionnaires, mais des résumés, des plans qui puissent permettre au moins bons lecteurs de ne pas tout lire( un parcours de lecture), d'aller à l'essentiel ou de trouver rapidement le chapitre, les chapitres qui les aideront à chercher la réponse à mes questions et à comprendre le sens de l'histoire. De même les questionnaires, je ne veux pas qu'ils soient des questionnaires chapitre par chapitre mais le suivi d'un personnage, la recherche des indices de l'enquête...etc et tous n'auraient pas le même... Ce qui veut dire que c'est avec le travail de tous que nous construirons le sens du roman et que bien sûr il y aura des moments d'échange par goupes puis groupe classe et oralisation.... Mais je voudrai vraiment essayer de voir si tous peuvent rentrer seul dans un livre avec des entrées différentes.... enfin bref s'ils peuvent réinvestir le travail de l'année.

C'est pourquoi je demandais si quelqu'un avait déjà fait un travail dessus qui m'aurait été à construire tous ces outils différents pôur aborder le livre car c'est un travail important.

Bon mais si il n'y a personne, je vais me débrouiller.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

va sur le site de hatier

Ils ont sorti un livret l'année dernière sur plusieurs livres dont ce policier. "pour lire la littérature au cycle 3".

Des extraits étaient téléchargeables gratuitement sinon il fallait payer 2 ou 3 euros pour la version intégrale.......

si tu as des soucis recontacte moi !!! :wub::wub::wub::)

Posté(e)

Merci lalou, j'ai réussi à télécharger le dossier complet ça va bien m'aider, j'avais déjà pas mal avancé mais là dans deux jours c'est fini. je savais qu'on pouvait télécharger des extraits mais le doc entier c'est super.

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour Lalou,

Je suis aussi intéressée par l'étude du livre "un printemps vert panique". j'ai été sur le site de Hatier mais je n'arrive pas à télécharger le dossier pdf ni à l'acheter éventuellement.

L'aurais tu déjà téléchargé par hasard et porrais tu me l'envoyer? ou me dire comment faire pr y arriver.

Se serait super.

merci. A bientot.

Marie

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi je me lance sur ce bouquin

toute aide sera la bienvenue

Dans quel bouquin (références?) de hatier a-t-on une proposition d'"exploitation" ?

Posté(e)

Dans quel bouquin (références?) de hatier a-t-on une proposition d'"exploitation" ?

Bonjour,

Un printemps vert panique est proposé à l'étude intégrale dans Facettes CM1 chez Hatier, un guide du maître est disponible avec une proposition de lecture, des exercices ...

Bonne recherche

Posté(e)

Bonjour,

Un printemps vert panique est proposé à l'étude intégrale dans Facettes CM1 chez Hatier, un guide du maître est disponible avec une proposition de lecture, des exercices ...

Bonne recherche

Merci, tu as ce livre, est-il intéressant?

Posté(e)

Bonjour,

Bonne recherche

Oui je le trouve assez interessant j'ai dù pour valider le français analyser toute la méthode, cependant cette oeuvre est la seule que nous n'avons pas étudié énormément. Je regarderais demain si je ne peux pas vous indiquer des exemples de ce qu'ils proposent...

Merci, tu as ce livre, est-il intéressant?

Posté(e)

merci, je veux bien (j'hésite à l'acheter)