Aller au contenu

iufm nord


Elvire07

Messages recommandés

le mauvaise réputation de l'iufm de lille est largement méritée: aucune considération pour les élèves, c'est à se demander si ils n'ont pas mis en place un petit jeu qui consiste à mettre en place l'organisation la plus contraignante pour les élèves: en pe2:

-stage de pratique accompagnée éparpillé sur toute l'année(facile pour mettre en place une séquence d'apprentissage quand parfois tu n'as pas vu la classe depuis 2 mois) et non regroupé sur une semaine AVANT les stages de responsabilité, nous nous retrouvons donc avec 2 après-midi de stage de pratique accompagnée au mois de juin...

-Nous avons droit à une demi-journée par semaine pour réaliser nos séances pour notre mémoire mais elle sont régulièrement supprimée pour cause de semaine thématiques inutiles (à base de conférences et tables rondes où personnes ne sait vraiment pourquoi il est là, surtout pas les animateurs qui nous demandent le thème de la réunion!!), encore une fois pas évident de mettre en place des séquences cohérentes

-Leur grand plaisir: nous demander de faire des voeux pour des cours sans nous dire les critères d'attribution des voeux et, encore plus fort, ils adorent nous rassembler à 200 dans une pièces pour nous dire de remplir des questionnaires ou des documents administratif qu'ils laissent sur une table au bout de la salle, ensuite ils s'en vont et c'est: Battez-vous

-On apprend régulièrement le vendredi que l'on est "convié" à des cours le lendemain et le surlendemain toutes la journée avec un gentil: prévoyer un pique-nique (si si, je ne plaisante pas, je parle bien du samedi et du dimanche)

-La pression permanente sur les stages en responsabilité où on nous dit qu'une appéciation négative peut avoir de graves conséquences sur notre carrière et en affichant au vu et su de tous le noms des étudiants qui ont eu des appréciations négatives

-des dossiers de validation à rendre dans certaines matières, en fait non c'est plus la peine, en fait si, mais ce que vous avez déjà rendu ne va plus, maintenant on a décidé qu'il fallait rendre autre chose...

-De nombreux travaux à rendre en informatique alors qu'il n'y a aucun cours d'informatique!!!

Sinon, pour les profs, aussi bien en PE1 qu'en PE2, c'est comme partout, il y en a des bons et des moins bons

Conclusion: l'iufm de lille, c'est bien d'y aller uniquement si comme moi on habite à 5min, sinon, à éviter absolument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben!!!!

je pensais pas que c'était à ce point!!!

j'ai bien fait de ne pas y aller (je suis allée sur arras pour être avec une coupine!!! merci coupine!)

pour ce qui est des horaires PE2 sur arras (je n'y suis que 3 matinées + 1 après-midi soit environ 17 heures!!! je ne compte pas les FGP, activités sur projet et les mac car ça, ce n'est qu'à partir de juin!!!)...alors que toi, c parfois le dimanche!!!!

de toutes façons, ton année est bientôt finie papyrus: bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais également votre avis sur mes notes: j'ai eu 84/120 au qcm et je n'ai pas de points sur le dossier (0/11), pensez-vous qu'en faisant comme voeux: Lille, Arras, Douai, je réussierai a être satisfaite?

de plus quels sont les volumes horraires en PE1 pour chacuns des sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papyrus, je ne sais pas dans quel uF tu es, mais je me retrouve pas mal dans ta description... :-)

Bon le stage filé est en effet un peu trop etalé pour etre constructif ( sauf si tu es tombée comme moi sur une MAT d'enfer et la ca donne qq cg=hose de chouette).

J'aime bcp les truc a choix: on te donne la liste le lundi soir dans le casier en sachant que le mardi tu ne viens pas a l'iufm et que tout doit etre rempli pour le mercredi midi... ca donne des choix sur un coin de table sans grande conviction ( mais bon, on ne nous donnerait pas le choix qu'on ralerait aussi faut etre honnete).

les validations dans les matières: du grand folklore! Ca me sidère qu'on change les regles en cours d'année!

des petits ex comme ca, y'en a a la pelle. Mais bon quand on tombe sur un super cours, parfois on se dit que c'est bien l'IUFM!! si si, sans mauvais esprit!

par contre,je voue une grande admiration a la personne qui nous dispatche en stage car entre les reclamations de chaun, les syndicats, et les profs qui soudain ne veulent plus partir en stage et du coup y'a plus de R3 pour le PE2... je me demande comment elle est pas encore tombée en depression!!!

Bref je ne sais pas comment c'est dans les autres centres du nord, mais je trouve que cette année c'est un peu chaotique. On s'en sort, mais bon...

M.... pour les oraux qui arrivent au galop!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres témoignages? notamment Douai et Arras?

et pour les ex-PE de Lille, pensez-vous que j'ai mes chances avec 84/120 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bcq de monde issus de l'IUFM de Lille et il n'en disaient pas du bien. Moi j'ai fait ma PE2 à Arras et même si je partais avec un mauvais à priori je dois avouer que l'IUFM d'Arras est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 57 pts + 6 pts de dossier = 63 pts à t-on des chances d'être à Douai si je met "lille- douai- arras" en choix ???

J'aimerais des témoignages de personne qui sont allé à Douai (sur les horaires types durant une semaine, cours ou pas le samedi, formation satisfaisante ou pas, trajet gare-iufm (à pied) et lille-douai (en train)) etc.

Je vous remercie

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai fait ma PE1 cette année à Arras et j'ai adoré. Sincèrement, j'ai fait mes études à la fac d'arras, juste à côté de l'iufm et j'ai trouvé ça trop bourge :ninja: trop coincé dc j'avais peur de voir l'ambiance de l'iufm mais rien à voir.

J'ai eu des profs super, une classe super. On prenait le train à 10 environ selon les jours, on travaillait ens, il y a pleins d'activités. Des concours en cours d'année pour te changer les idées: ex de décoration de classe avec un jury composé de Pe2 qui choisit la meilleure déco, c'est génial avec un spectacle pour Noël où on participe :thumbsup: , un concours à Pâques cad une chasse aux oeufs en chocolat, des vrais et des gros... :applause:

Avec la classe, on faisait des bouffes de temps en temps le midi, à chaque vacance tous ens, chacun rapporte qq chose.

Et malgré tout ça, on bossait dur, après c'est à chacun d'y mettre du sien mais on avait des devoirs régulièrement, les profs pour nous encourager si on avait des pbs, deux concours blancs. Je me rends compte en écoutant les autres que j'ai aussi eu de la chance d'avoir une bonne ambiance de classe, en espérant avoir la même en PE2. Et oui admise 335 sur 884 avec des notes allant de 11 à 16 et cela reflète ce que j'ai fait tout au long de l'année. Bonne préparation, j'ai aussi pris les cours par correspondance de Froprof en Formule à distance avec 12 devoirs à rendre à l'année.

Voilà pour mon expérience. Je voulais Arras et j'avais eu 82 points aux tests d'entrée.

Bon courage à tous :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...