Aller au contenu

Ultimes révisions-Français


armelle38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J-13 avant le concours.

Je vous envoie ce que je juge important. Je commence par la lecture.

**************************LECTURE***************************

*******

I - Apprentissage de la lecture

Problématiques possibles :

Quelles st les conditions de possibilité d'un apprentissage réussi de lecture?

Comment rendre efficace l'apprentissage de la lecture au cycle2?

Les différents modèles :

MODELE ASCENDANT :

centrée sur la connaissance de la combinatoire

Lettres(phonèmes) --> syllabes --> image sonore du mot --> phrase--> texte --> interprétation du message

Méthodes utilisées

Méthode syllabique (manuel Bosher)--> Méthode archaïque

Méthode globale

Méthode mixte à départ global ou à départ syllabique(Gafi, Ratus)

MODELE DESCENDANT

centrée sur le développement de la compréhension

MODELE INTERACTIVE --> préconisée par les IO

intéraction entre stratégies ascendantes et descendantes

Méthode intéractive (lecture d'album, d'écrits sociaux, Ribambelle)

Propositions pédagogiques :

Activités permettant la découverte d'un album en maternelle : présentation d'albums dt le texte aura été occulté. les élèves st guidés par des questions ouvertes de l'enseignant, commentent les illustrations et imaginenet 1 ou plusieurs histoires à partir d'images.

II - Lecture à l'école

Problématique possible : Comment motiver les élèves à l'acte de lire?

Pour lire il faut combiner 3 activités :

1 - la recherche du sens

3 types de compréhension : littérale, globale et fine.

2 - la maitrise du code (discrimination auditive et visuelle)

3 - la reconnaissance des mots par la voie directe

LIRE C'EST A LA FOIS DECODER ET COMPRENDRE UN TEXTE ECRIT

III - Lecture Littéraire

Problématiques possibles :

Pourquoi et comment faut il enseigner la lecture littéraire à l'école?

Quelle place et quel rôle faut-il accorder à la littérature de jeunesse dans l'enseignement?

IMPORTANT!!! Il faut lire tout type de texte.

Propositions pédagogiques :

1 - Imaginer un suite d'un récit lu:

2- Essayer de jouer sous forme de saynette le texte lu

3- Pour les CP, on lit un texte qui ressort un thème. les élèves recherchent en BCD des textes, des affiches sur le thème abordé. Puis activités de tris de texte. Enfin ils construisent par gpe un affiche documentaire sur le thème vu.

4 - Fiche de lecture : judicieux de demander aux élèves qui découvrent la littérature et la lecture de livres entiers une fiche de lecture. C pr eux l'occasion d'avoir un regard retrospectif sur leur lecture, constituer les prémices de la gestion d'une bibliothèque personnelle.Fiche de lecture pr aussi promouvoir la lecture aux autres. Les rédactions répétées de fiches de lecture favorisent aussi la maitrise des notions d'auteur, d'éditeur, de collection.

IV - Lecture à haute voix

Problématique possible :

En qui la lecture à haute voix est-elle indispensable à la construction de compétences dans le domaine de la lecture?

Interet :

Intéret de la lecture à haute voix : elle implique en + d'un déchiffrement correct et d'une diction adaptée, la compréhension du texte lu et la connaissance de la syntaxe --> la lecture à voix haute doit etre expressive

La lecture à haute voix est préconisée ds les 3 cycles. Elle s'entreprend qd les textes ont été "lus, relus ou mémorisés"

Risque :

L'enfant sait bien lire mais ne comprend pas ce qu'il lit.

V - Lire-Ecrire

Problématiques possibles :

Quelles st les conditions d'une entrée réussie ds le monde de l'écrit à travers l'apprentissage de la lecture?

Quelles st les relations entre la lecture et l'écriture?

************************************************************

********

Je suis pressée, je vous donnerai la fin de mes notes sur la lecture un prochaine fois.

A bientot!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armelle, j'ai lu en diagonale ton message...

Je voulais juste préciser qu'il ne faut pas oublier le lecture à haute voix de l'adulte (pas seulement de l'élève) indispensable pour travailler l'aspect compréhension:

extraire un thème, distinguer et suivre des personnages, développer l'écoute attentive, identifier des enchainements logiques et chronologiques dans un récit, réaliser des inférences...

Voici ma "petite contribution" :wub: Mais je crois que c'est un travail important pour développer les compétences de compréhension, loin des problèmes de déchiffrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armelle, j'ai lu en diagonale ton message...

Je voulais juste préciser qu'il ne faut pas oublier le lecture à haute voix de l'adulte (pas seulement de l'élève) indispensable pour travailler l'aspect compréhension:

extraire un thème, distinguer et suivre des personnages, développer l'écoute attentive, identifier des enchainements logiques et chronologiques dans un récit, réaliser des inférences...

Voici ma "petite contribution" :wub:  Mais je crois que c'est un travail important pour développer les compétences de compréhension, loin des problèmes de déchiffrage.

Merci pour ce complément important!

Je reprends mes notes en proposant une méthode pour analyser les manuels de lecture.

ANALYSE D'UN MANUEL DE LECTURE

Critère 1 : le manuel propose-t-il des textes variés?

--> ce critère permet à l'élève d'enrichir sa culture littéraire et d'éveiller sa sensibilité à la langue française.

Critère 2 : Y a t'il des activités diversifiées joignant la lecture, l'écriture et l'oral?

Critère 3 : La place des questions (compréhension globale, compréhension fine)

Critère 4 : Le lien entre le texte et l'image.

Critère 5 : Les activités décrochées. Quelles démarches?

Critère 6 : Perspective interdisciplinaire?

Conclusion : Manuel correspond-il aux IO?

************************

Ce week-end j'essaye de vous envoyer mon topo sur l'écrit et l'oral.

Bonne fin de journée et à bientôt!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet elle est vraiment très claire :)

par contre j'aurai quelque chose à dire à propos de la lecture à haute voix et la lecture à voix haute! ce sont 2 activités différentes d'après ce que j'ai lu dans les IO ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lecture à haute voix c'est le truc qui existe depuis toujours avec prise en compte de la diction des intonations d'une interprétation orale d'une texte il faut que ce soit un texte connu et préalablement étudié elle ressemble à ce que l'élève fait quand il récite un texte par coeur c'est aussi celle que pratique le maître (lecteur expert) quand il lit un texte à la classe

celle à voix haute elle commence dès le cycle 2 et elle accompagne les activités d'alphabétisation de ce cycle (elle permet au maître de voir si élève est en difficulté) en fait elle sert à "rétablir l'accentuation des groupes de mots(en français l'accent porte sur la dernière syllabe du groupe)ainsi que la courbe intonative normale de la phrase pour en retrouver la signification"

en gros la lecture à voix haute elle prend en compte beaucoup moins de critères de réussite il faut juste que l'élève marque les principaux éléments (accent de groupe et intonation de la phrase ) alors que la lecture à haute voix nécessite une compréhension préalable et une interprétation du texte

j'espère être claire :cry: et t'avoir répondu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lecture à haute voix c'est le truc qui existe depuis toujours avec prise en compte de la diction des intonations d'une interprétation orale d'une texte il faut que ce soit un texte connu et préalablement étudié elle ressemble à ce que l'élève fait quand il récite un texte par coeur c'est aussi celle que pratique le maître (lecteur expert) quand il lit un texte à la classe

celle à voix haute elle commence dès le cycle 2 et elle accompagne les activités d'alphabétisation de ce cycle (elle permet au maître de voir si élève est en difficulté) en fait elle sert à "rétablir l'accentuation des groupes de mots(en français l'accent porte sur la dernière syllabe du groupe)ainsi que la courbe intonative normale de la phrase pour en retrouver la signification"

en gros la lecture à voix haute elle prend en compte beaucoup moins de critères de réussite il faut juste que l'élève marque les principaux éléments (accent de groupe et intonation de la phrase ) alors que la lecture à haute voix nécessite une compréhension préalable et une interprétation du texte

j'espère être claire :cry:  et t'avoir répondu  :D

J'ai tout compris ! ;) merci ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question :

l'oralisation d'un texte correspond -t-elle à la lecture à haute voix ou à voix haute ?

De plus, les programmes parlent plutôt de mise en voix en proposant une interprétation personnelle. Est encore autre chose ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilirose, je dirais perso que l'oralisation correspond à la lecture à voix haute ...

Je vous donne quelques trucs que j'ai sur la lecture :

Le bain d’écrits : ensemble des activités précédant l’apprentissage de la lecture consistant en une familiarisation avec l’écrit par une multiplication des écrits de toutes sortes sur un mode d’apprentissage par imprégnation d’inspiration béhavioriste. Mise en œuvre d’une appropriation du livre en insistant sur des écrits riches et variés. La connaissance des types de texte et de leur structure s’impose afin d’établir des stratégies de lecture (CF. Greimas, Larivaille et le schéma quinaire). Par ailleurs, la préconnaissance des thèmes développés permet au lecteur une circulation plus aisée et la constitution rapide d’une vue d’ensemble.

La pratique globale du français qui permet une meilleure articulation des activités. La lecture se perfectionne dans la mesure même où elle débouche sur le discours oral qui l’explicite. On fait de la lecture une activité de réecriture et de l’écriture un travail de lecture. La lecture et l’écriture sont liées, les actes de lire et d’écrire sont interdépendants et il est nécessaire de construire parallèlement et conjointement la compétence en lecture et en écriture. L’entrée dans l’écrit se conçoit simultanément par la lecture et la production d’écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outil d’analyse des méthodes de lecture

 Références

Titre / Niveau /Auteurs / Editeur

 Composition de l’ensemble de la méthode

- Pour l’élève : livre / livrets d’exercice / fichier

- Pour le maître : livre du maître et/ ou guide pédagogique plus ou moins ouverts ou au contraire contraignants

 Conception de la lecture sous-jacente

Modèle de l’acte de lecture :

• conception ascendante, priorité à la combinatoire conçue en développent du déchiffrement

• conception descendante, lecture se voulant idéographique et recherche de l’accès direct au sens

• conception interactive

Unité d’analyse :

• une lettre dans une seule de ses valeurs phoniques

• un phonème et ses diverses graphies

• une lettre dans ses diverses valeurs

Progression

Y a-t-il progression dans l’étude de la combinatoire (des lettres simples aux digrammes puis trigrammes – fréquence), dans la difficulté lexicale, dans la complexité syntaxique ?

Nature des écrits supports de l’apprentissage

Textes, Textes composés pour offrir une forte densité des unités, Phrases, Mots en vrac, Syllabes artificielles

 Rapports texte / image

Caractéristiques des textes :

Longueur

Texte suivi ou différent d’une leçon à l’autre

Ecrits de types divers, Textes de types divers

Caractéristiques des illustrations :

Proportion entre texte et image - cohérence, redondance ou complémentarité

Typographie

Divers types d’écriture, taille des caractères …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...