Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup les filles pour ces synthèses! ;)

J'avoue qu'en ce moment je suis complètement débordée, aussi votre travail m'est très utile... :wub:

Encore merci et bon courage pour cette première "dernière ligne droite"!!

Posté(e)

[OUTILS D’ANALYSE DES INTERACTIONS SCOLAIRES

(Cela peut servir lorsque l’on doit analyser les interactions au sein d’un groupe d’élèves lors d’une dictée négociée par exemple)

Réseaux et enchaînements >>> Eléments constitutifs des interactions

1- Les participants

Nombre, relations types, caractéristiques = variations

2 - Le cadre spatio-temporel

3- L’objet de transaction

Interactions à propos d’un discours commun. Déf, maintien, adoption = objets de négociations ou manipulations.

4- Les réseaux

- Centralisé : Un leadership attire la plupart des interactions vers lui (Ex : Quand le maître parle)

- Ouvert : Homogène ou presque. Tous les canaux de la communication sont utilisés, bien répartis entre pairs.

- Eclaté : Les participants ne partagent pas le même objet de transaction. Création de petits réseaux // au réseau principal.

5- Les enchaînements

Permettent mise en relation des énoncés entre les différents acteurs d’une communication.

- Enchaînements sur soi

- Enchaînements sur les autres :

-Enoncés symétriques : « J’aime X », « Moi, j’aime Y »

-Enoncés complémentaires : Reformulations, ajouts, reprises avec modifications, déplacements, illustrations

Bon échange = bons enchaînements

6- Les conduites d’étayage

BRUNER : Désigne l’aide apportée par un expert à un novice pour lui permettre de résoudre une tâche qui sans cette aide aurait été au-delà de ses possibilités. Cela peut-être le maître ou d’autres élèves.

DANS CE TYPE D’EXO PENSER A :

- Comparer les tours de parole / longueurs des temps de parole de chacun

- Observation quant au maintien de l’attention (pas de dispersion dans la discussion)

- Constater conflits / Tensions

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...