Youliette Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Merci beaucoup les filles pour ces synthèses! J'avoue qu'en ce moment je suis complètement débordée, aussi votre travail m'est très utile... Encore merci et bon courage pour cette première "dernière ligne droite"!!
Loominette Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 [OUTILS D’ANALYSE DES INTERACTIONS SCOLAIRES (Cela peut servir lorsque l’on doit analyser les interactions au sein d’un groupe d’élèves lors d’une dictée négociée par exemple) Réseaux et enchaînements >>> Eléments constitutifs des interactions 1- Les participants Nombre, relations types, caractéristiques = variations 2 - Le cadre spatio-temporel 3- L’objet de transaction Interactions à propos d’un discours commun. Déf, maintien, adoption = objets de négociations ou manipulations. 4- Les réseaux - Centralisé : Un leadership attire la plupart des interactions vers lui (Ex : Quand le maître parle) - Ouvert : Homogène ou presque. Tous les canaux de la communication sont utilisés, bien répartis entre pairs. - Eclaté : Les participants ne partagent pas le même objet de transaction. Création de petits réseaux // au réseau principal. 5- Les enchaînements Permettent mise en relation des énoncés entre les différents acteurs d’une communication. - Enchaînements sur soi - Enchaînements sur les autres : -Enoncés symétriques : « J’aime X », « Moi, j’aime Y » -Enoncés complémentaires : Reformulations, ajouts, reprises avec modifications, déplacements, illustrations Bon échange = bons enchaînements 6- Les conduites d’étayage BRUNER : Désigne l’aide apportée par un expert à un novice pour lui permettre de résoudre une tâche qui sans cette aide aurait été au-delà de ses possibilités. Cela peut-être le maître ou d’autres élèves. DANS CE TYPE D’EXO PENSER A : - Comparer les tours de parole / longueurs des temps de parole de chacun - Observation quant au maintien de l’attention (pas de dispersion dans la discussion) - Constater conflits / Tensions
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