Sevea Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je suis de métropole, j'habite actuellement entre Aix et Marseille (mais suis orginaire de Normandie à la base). J'ai fait une PE1 à Aix-Marseille cette année (ça ne m'a pas réussi... ), donc non, pas de PE1 en Guyane: là, j'ai trouvé un poste d'AE en primaire pour la rentrée et je vais m'inscrire au Cned. Donc, ce serait pour passer le concours en Guyane car je ne vais pas faire déménager toute la famille si je ne réussis pas le concours là-bas! Et toi alors, où en es-tu? Quel rang sur la LC? Comment ça s'est passé pour toi au niveau du concours cette année? Raconte!
durandal97 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Le concours en Guyane est beaucoup plus facile qu'en métropole. Il est niveau 3eme. Je l'ai eu sans même réviser...Si tu passe à l'oral, tu es certain d'être pris à l'iufm au mieux, sur lc au pire...(et c'est le pire car tu es envoyé sans formation en poste sur le fleuve). Donc il faut déjà bien connaitre les conditions de vie sur le fleuve, la langue (hé oui on ne parle pas français), les risques sanitaires et corporels (orpailleurs armés). Les bebetes, yen a pas ou alors faut les chercher mais généralement elles ont plus peur de vous ! Ce n'est pas un département facile, et il faut un bon mental pour travailler en zone isolée, rien à voir avec la métropole..!Il ne fait pas croire les dépliants touristiques, la Guyane c'est 95% de foret et vous ne serez jamais dans une grande ville en arrivant donc bien prévoir tout ça Généralement ta demande de mut est bloquée 3 ans (mais rien n'est officiel bien sûr, et à discrétion du recteur pour "raison de service" )
Sevea Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Merci pour ta réponse. Je vise la LP avec la meilleure place possible pour pouvoir être sur Kourou ou Cayenne, non pas que je n'aie pas envie d'être mutée sur le fleuve, mais surtout parce que je pense que mon conjoint n'y trouverait pas de travail et que ce serait compliqué avec 2 enfants en bas âge...
Chris97 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je ne suis pas d'accord!!! Le concours en Guyane n'est pas si facile que ça. Niveau 3ème j'en doute.Je l'ai passé il y a 3ans.Tant mieux pour toi si tu l'as eu sans réviser. Mais c'est un concours et il faut bosser et se "battre" pour le réussir et non arriver en touriste et croire que comme c'est "soit disant facile" c'est du tout bon!. Les Antilles/Guyane ont les mêmes sujets au concours et les pourcentages de réussite sont différents en Martinique, Guadeloupe, Guyane. Si c'était si facile tout le monde l'aurait eu du premier coup! Je connais des collègues qui l'ont repasser cinq fois en Guyane.
jluc08 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je ne suis pas d'accord!!!Le concours en Guyane n'est pas si facile que ça. Niveau 3ème j'en doute.Je l'ai passé il y a 3ans.Tant mieux pour toi si tu l'as eu sans réviser. Mais c'est un concours et il faut bosser et se "battre" pour le réussir et non arriver en touriste et croire que comme c'est "soit disant facile" c'est du tout bon!. Les Antilles/Guyane ont les mêmes sujets au concours et les pourcentages de réussite sont différents en Martinique, Guadeloupe, Guyane. Si c'était si facile tout le monde l'aurait eu du premier coup! Je connais des collègues qui l'ont repasser cinq fois en Guyane. Tout a fait d'accord avec ladymadinina. Le concours est le même sur les antilles/guyane et il est national. Je crois que Durandal dans un excès d'orgueil (je l'espère) s'est un peu "enflammé". C'est un concours à bac+3 donc niveau licence (pour information, je n'ai pas vu d'élèves de 3e le passer...). Pour Sevea, la place sur Liste Principale importe peu, le principal est d'être dessus pour l'accès à la PE2, année de formation. Le classement sur cette liste ne te permet donc pas de choisir ton lieu de mutation avant les autres. Pour ce qui est des mutations hors-départements bloquées 3 ans, il y a juste une pression de la part du rectorat. Il faut juste savoir que lorsque ta demande sera étudiée, ce blocage va être annulé en CAPA. ++
carlota777 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je suis de métropole, j'habite actuellement entre Aix et Marseille (mais suis orginaire de Normandie à la base). J'ai fait une PE1 à Aix-Marseille cette année (ça ne m'a pas réussi... ), donc non, pas de PE1 en Guyane: là, j'ai trouvé un poste d'AE en primaire pour la rentrée et je vais m'inscrire au Cned. Donc, ce serait pour passer le concours en Guyane car je ne vais pas faire déménager toute la famille si je ne réussis pas le concours là-bas!Et toi alors, où en es-tu? Quel rang sur la LC? Comment ça s'est passé pour toi au niveau du concours cette année? Raconte! bonjour sevea! Alors moi c'est bon je suis prise en pe1 à cayenne mais je ne pense pas y aller finalement. cette année j'étais en master 1 de biologie à Nantes et j'ai passé les qcm pour la pe1 mais n'est pas été recue! J'ai été prise sur dossier à versailles et à reims et je suis sur liste d 'attente pour la martinique et Rodez( ou j'ai aussi passé le qcm). J'ai opté pour Versailles même si je peux encore réfléchir, les inscriptions n'ayant lieu que fin aout. En fait j'avais pensé à la guyane car il y a pratiquement 40% de réussite au crpe contre 17% dans la plupart des régions(sauf paris versailles et créteil 30%) et j'ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté! Mais bon je pense que c'est quand même un chgt radical la guyane, peut être trop, si au bout d'un an je réalise que ce n'est pas pour moi, je devrai quand même rester 4 ans de plus! Etre loin de sa famille... même si je pourrais tout recommencer la bas, je ne crois pas être assez forte! donc voila c'est dommage il n'y a pas beaucoup de commentaire de personnes ayant tenté l'aventure ( ce qui fait peur d'ailleurs on se dit qu'ils n'ont peut etre pas internet! je rigole biensur, je me vois déja assaillie de messages: NON! STOP AU PREJUGES ON A LE NET EN GUYANE. on peut quand même se renseigner sur tout non?? les guyanais, je suis sure, eux aussi y réflechissent a deux fois avant de venir en métropole!) enfin bref, donc toi tu vas tenter le cned si j'ai bien compris?? tu as raison si t'as déja fait une pe1. Surtout qu'il semblerait que beaucoup d'étudiants soient décus de l'enseignement qu'on y propose en géneral.tu avais trouvé ca comment toi à aix-marseille?c'est juste un support non? il doit falloir bcp bosser a coté?? en tout cas je te souhaite de tout ceour de réussir cette année. tu vas le passer juste en guyane ou ailleurs? on peut se présenter que dans une académie non? et toi comment envisages tu l'idée de t'installer en guyane?? tu n'as pas trop d'appréhension??? Bon bah profite bien de l'été si tu as des vacances et qui sait peut être se retrouvera t on en guyane si je change d'avis! a plus!
Sevea Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Carlota >> Eh oui, on ne peut le passer qu'à un seul endroit (à moins d'avoir le don d'ubiquité! ). J'envisage de m'inscrire à Aix-Marseille, puisque j'y réside et que mon conjoint y a un CDI, et en Guyane. Cela nous laissera le temps de la réflexion. Si je passe le concours en Guyane et l'y réussis, alors nous partirons nous installer tous les 4 en Guyane. Pas trop d'appréhension non. Nous avons déjà vécu à l'étranger (oui, je suis au courant que la Guyane est un DOM, mais la vie y est vraisemblablement bien différente de la vie en métropole ou aux Antilles!), donc nous ne nous faisons pas trop de souci du côté de nos "capacités d'adaptation". Notre inquiétude principale est le lieu d'affectation, comme je l'ai déjà dit. Mais je crois qu'il faudra tout simplement "prendre le risque"... Mon avis sur ma PE1 à Aix-Marseille? Des profs très compétents, d'autres nettement moins. En maths, par exemple, j'ai trouvé que nous n'avons jamais réellement bossé le concours en lui-même (la façon de répondre aux différents volets par exemple) et que les corrections laissaient à désirer (les copies d'étudiants ayant fait une réponse acceptable à l'exercice). Cette année de PE1 a été un peu difficile pour moi car j'étais enceinte et assez fatiguée. Cela dit, c'est très motivant d'être au sein d'un groupe (le mien était super en plus!). JLuc >> Le classement au concours ne permet d'obtenir plus "facilement" les affectations demandées en T1? (Je parlais de la T1 car, si j'ai bien compris, il n'y a de toute façon pas 36 sites pour la PE2.) Qu'est-ce que le (ou la) CAPA? Commission ... Paritaire...??? Je ne suis pas très au fait de tout cela... En tout cas, je pense qu'après quelques années en Guyane, je souhaiterai demander un poste au sein de l'AEFE ou alors à Mayotte (que je connais et où mon fils est né) où j'aimerais retourner pour quelques années, pas nécessairement retourner en métropole. Je me disais bien aussi que les propos de Durandal allaient faire réagir! Je n'ai pas pris au pied de la lettre ce qu'il a dit concernant le niveau 3ème et je sais que les épreuves sont les mêmes que dans les autres académies du même groupement.
jluc08 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 bonjour Sevea, Une CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) est composée à parité de représentants du personnel et de l'administration. Les CAPA examinent les avancements d'échelon, l'accès à la Hors-classe, les révisions de note administrative, les demandes de congé de formation et de postes de réadaptation. Pour le poste de Durandal, vaut mieux ne pas le lire.. Faut juste savoir que ce n'est pas le niveau du concours qui est jugé mais le niveau des candidats. La guyane a un gros pourcentage de réussite du fait qu'il y a peu d'inscrits et beaucoup de postes à pourvoir. Pour le classement au concours, ça ne te permet pas d'obtenir ton poste en T1. Généralement, à la sortie de la PE2, tu es envoyé sur les fleuves (oyapock ou maroni) et très rarement voire exceptionnellement sur la presqu'île de Cayenne. ++
Chris97 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord avec toi jluc08. En effet, le classement au concours ne permet en aucun cas d'être prioritaire pour les affectations en stage pe2 ou la t1. Les affectations en t1 se jouent au niveau des points (plus on a de points et plus on a de chance d'avoir le littoral ) , sinon il est possible d'avoir certaines communes de l'ouest comme St laurent ou Mana et ensuite les fleuves.
Sevea Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Merci pour vos infos! J'avoue que je nage un peu concernant ces histoires de points, toussa. En fonction de quoi les points sont-ils attribués, en dehors du fait d'être en couple (pacsé ou marié, je crois que ça "rapporte" - j'ai l'impression de parler d'un jeu télévisé là! - des points) et d'avoir des enfants? On peut trouver des explications - voire les nombres de points nécessaires pour telle ou telle chose sur l'académie de GF - quelque part? Personnellement, je me fiche un peu d'être affectée à tel ou tel endroit, du moment que n°1 peut être scolarisé, n°2 être gardée (nounou, garderie...) et mon conjoint trouver un emploi! En tout cas, plus le temps passe, et plus mon conjoint et moi pensons que je devrais passer le concours en GF... Du coup, on commence à se projetter... et à se poser 10 000 questions d'ordre pratique!
jluc08 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 bonjour, pour calculer tes points tu as plusieurs critères, à titre indicatif tu peux consulter cette page: mouvement L' IUFM étant à Cayenne, tu sais déjà que vous y serez la 1ere année.. Ensuite, l'année suivante, c'est à vous de voir ce que vous préférez(littoral, fleuve, milieu isolé..). Un petit conseil pour voir ce qui conviendrait le mieux à ta famille: essaye de bouger un maximum pendant les stages et en dehors. Pour les autres questions, n'hésite pas. ++
Sevea Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Merci JLuc! Que signifient ASH, CPAIEN et zones D1 et D2?
Messages recommandés