Sevea Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 J'étais en train de regarder les tarifs pour les billets d'avion là, et ça me fait un peu peur car aux dates souhaitées (pour les écrits), il y a pas mal de vols déjà marqués "VENDU" sur Air Caraibes... Air France, ce n'est pas indiqué, donc je ne sais pas trop où ils en sont... Vous savez jusqu'à quelle période environ j'ai pour me décider à acheter mon billet d'avion? Moi, naïve, je me disais que ça pouvait bien attendre disons janvier ou février, mais j'ai peur que non en fait... Et pour aller à Cayenne, à part Paris-Cayenne avec Air Caraibes ou Air France, il y a d'autres solutions (pour payer moins cher j'entends)? Genre passer par FDF, PAP, St Martin ou St Barth? Ou bien encore par le Brésil ou le Surinam par exemple?
jluc08 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 quelques petites questions afin de mieux t'aider: as-tu les dates des écrits et des oraux, souhaites-tu rester en guyane entre les 2 quel prix as-tu pour l'instant? ++
Sevea Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 J'ai les dates des écrits (28 et 29 avril), pas celles des oraux (il faut que je trouve à quelles dates ils avaient lieu cette année pour avoir une fourchette et réserver en fonction de ça). Non, je ne compte pas rester entre les deux: trop de temps sans voir mes enfants, trop de temps sans travailler (je serai AE en école primaire cette année), et trop de temps à squatter chez mes amis (enfin, j'espère qu'ils pourront m'héberger pour la période des écrits déjà! ). Pour l'instant j'ai un Marseille-Paris-Cayenne (Air France) à 968,52 euros hors frais de dossier (14 euros) et assurance annulation (30 euros). Il faut que je regarde s'il ne serait pas plus intéressant de rejoindre Paris en TGV... D'après la dame de l'agence dans laquelle je suis allée, je n'ai pas énormément de temps avant de me décider car les places partent petit à petit, mais surtout les prix pour la GF flambent au fur et à mesure que le temps passe... EDIT: Euh, est-ce que quelqu'un saurait me donner les dates des épreuves d'admission de cette année en GF?
jluc08 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 houlà c'est beaucoup trop cher pour l'instant, la dame de l'agence de raconte des c...... En avril (période creuse), le vol paris cayenne aller retour doit tourner autour de 600 euros, au delà tu te feras avoir... C'est encore un peu tôt pour réserver maintenant. Air France et Air caraibes (à partir de la toussaint) desservent directement la guyane. Une autre solution (celle que j'ai pris cette année) est de faire amsterdam- paramaribo, puis paramaribo - albina -st laurent - cayenne, à 4 on a économisé près de 1000 euros. Un peu dificile toutefois quand tu viens la 1ere fois.. Pour la réservation 6 mois avant est largement suffisant ++
Sevea Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Ce sont les prix affichés par Air France et Air Caraibes, donc la dame de l'agence ne me trompe pas je pense. Le vol dont je t'ai parlé (et ceux tournant autour de ces dates d'ailleurs) est direct. Faire amsterdam- paramaribo, puis paramaribo - albina -st laurent - cayenne? Je ne suis pas sûre que ce soit un bon plan: déjà, il faudra que je me rende à Amsterdam et, de Marseille, et rien que ça, je crois que ça fait déjà un coût plus élevé non? Ensuite, il me faudra un visa pour le Surinam, soit une démarche supplémentaire (bon, ça, je ne sais pas si c'est la lune, peut-être pas) et pas gratute. Si? Mais après, Paramaribo-Albina-SLDM-Cayenne, c'est une épopée: - taxi de Paramaribo à SDLM, - puis pirogue pour traverser le Maroni, - puis re taxi pour faire SLDM-Cayenne. Le tout juste avant d'aller passer des écrits... Et puis je serai seule, pas avec 3 amis... Là, j'ai vu qu'en jouant légèrement sur les dates, toujours avec AF, j'avais un AR à 897,47 euros au lieu de 968,52 euros (soit 779,79 euros l'AR direct Paris-Cayenne). Je ne comprends pas: si Air France affiche ce tarif maintenant, ça ne pourra que grimper au fur et à mesure qu'on approchera de la date, pas baisser, non? (Je te rappelle que le prix du baril a flambé ces derniers temps... )
jluc08 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 pour le passage par paramaribo, c'est plus un conseil pour venir avec ta famille pour diminuer le coût. Donc après ta réussite au concours.. (au passage il y avait des offres marseille paramaribo avec klm pour 50 euros..) pour le concours, c'est sûr qu'il te faut un vol direct. Concernant les prix mentionnés pour l'instant, c'est beaucoup trop cher pour la période d'arrivée donc je persiste et signe, cela va baisser. Le vol direct cayenne paris pour juillet valait en décembre 750 euros.. par contre en tant qu'AE regarde bien si tu peux prendre des congés ou pas. Quand je suis venu passé le concours, j'ai du démissionné de mon poste d'AE en lycée, motif: les statuts ne permettent pas de prendre de congé sans solde.... ++
Sevea Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 pour le passage par paramaribo, c'est plus un conseil pour venir avec ta famille pour diminuer le coût. Donc après ta réussite au concours.. (au passage il y avait des offres marseille paramaribo avec klm pour 50 euros..) 50€ pour un Marseille-Paramaribo?!! Qui proposait ça??? Je vais de nouveau regarder sur KLM... pour le concours, c'est sûr qu'il te faut un vol direct. Concernant les prix mentionnés pour l'instant, c'est beaucoup trop cher pour la période d'arrivéedonc je persiste et signe, cela va baisser. Le vol direct cayenne paris pour juillet valait en décembre 750 euros.. Et il valait plus cher avant décembre? par contre en tant qu'AE regarde bien si tu peux prendre des congés ou pas. Quand je suis venu passé le concours, j'ai du démissionné de mon poste d'AE en lycée, motif: les statuts ne permettent pas de prendre de congé sans solde.... Pour les écrits, pas de souci: ce sera pendant les vacances scolaires. Pour les oraux, c'est plus problématique... Cela dit, je ne connais toujours pas les dates auxquelles ont eu lieu les oraux en GF cette année. Je pensais (à voir à la rentrée, il faut que je demande toussa) que je pourrais peut-être utiliser à cet effet les 100h du crédit d'heures pour mon absence au mois de juin pour passer les oraux...
carole38 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Génial encore pleins de renseignements!!! Mais j'ai quand même une petite question. Je pense de plus en plus tenter le concours là bas pur 2009. Je n'ai pas d'enfants, ni de mari (enfin si un chéri)... si un animal de compagnie mais le temps de mes examens bien gardé par mes parents . Bref je ne sais toujours pas où je logerai (car les jôtels sont assez chers mais bon!). Il vaut mieux rester sur place au cas où on réussisse les écrits ou il vaut mieux rentrer, attendre les résultats, nos dates pour repartir? Quelle solution est la meilleure? Car je suppose que si je reste, j'ai bien un logement à payer cela me reviendra quasiment au même prix qu'un autre aller retour en avion!! Alors que faire? De plus, (je n'ai pas vu ce type de proposition sur blada), est il possible de faire une colocation sur courte durée? le temps de passer les écrits et d'attendre l'oral si ça passe? Merci encore pour toutes ces infos données sur les pages précédentes et de vos réponses à venir!!
lafrarie Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 si tu prends tes billets à l'avance, je pense qu'il est plus pratique de faire 2 voyages...la vie est relativement chère en guyane...rester 1 mois et demi te reviendra tout aussi cher que de repartir...mais je répète, mieux vaut ne pas traîner pour prendre les billets quitte à les prendre avec options
carole38 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 ok merci de ta réponse. Je m'occupe de mes billets mi-septembre.
Sevea Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Génial encore pleins de renseignements!!! Mais j'ai quand même une petite question. Je pense de plus en plus tenter le concours là bas pur 2009. Je n'ai pas d'enfants, ni de mari (enfin si un chéri)... si un animal de compagnie mais le temps de mes examens bien gardé par mes parents . Bref je ne sais toujours pas où je logerai (car les jôtels sont assez chers mais bon!). Il vaut mieux rester sur place au cas où on réussisse les écrits ou il vaut mieux rentrer, attendre les résultats, nos dates pour repartir? Quelle solution est la meilleure? Car je suppose que si je reste, j'ai bien un logement à payer cela me reviendra quasiment au même prix qu'un autre aller retour en avion!! Alors que faire? De plus, (je n'ai pas vu ce type de proposition sur blada), est il possible de faire une colocation sur courte durée? le temps de passer les écrits et d'attendre l'oral si ça passe? Merci encore pour toutes ces infos données sur les pages précédentes et de vos réponses à venir!! Si tu veux te loger sur place, tu peux voir avec la "Maison de l'éducation": http://www.ac-guyane.fr/article467.html. Perso, je compte rentrer entre les écrits et les oraux, donc prendre mes 2 AR (les oraux ont eu lieu pendant la seconde quinzaine de juin cette année), quitte à me faire rembourser le second si je n'étais pas admissible! Faudra qu'on se tienne au courant de nos dates, peut-être qu'on volera ensemble!
Sevea Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je me pose une question: je pars le 22 avril pour passer les écrits les 28 et 29 en Guyane. Aurai-je reçu ma convocation avant mon départ? Combien de temps avant les écrits avez-vous reçu vos convocs pour ceux ayant déjà passé les écrits en Guyane??? Je ne me souviens plus s'il est possible de mettre une adresse différente de son adresse de résidence lors des inscriptions au concours sur Internet, quelqu'un sait?
Messages recommandés