Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi je compte le passer ici le truc c'est que maintenant tu es sensée passée ton concours dans l'académie de ton iufm mais bon y a des gens de mon iufm qui le passent en métropole ou en guadeloupe

sinon quand je suis venue je connaissais pas du tout mais alors pas du tout j'avais aucune idée de ce qui m'attendait

le bon côté c'est que moi je suis venue avec mon copain avec qui je suis depuis six ans donc c'est un peu plus facile que de venir toute seule ça c'est évident

mais j'ai rencontré énormément de gens qui sont arrivés ici tous seuls et qui avaient l'air de bien le vivre

après faut pas idéaliser la situation ça te dépayse quand même pas mal il n'y a pas que des bons côtés d' être à 7000km de ta famille et de tes amis (même si tu t'en fais d'autres assez facilement )

effectivement après si tu as ton conours ici t'es bloquée mais pas forcément cinq ans ça dépend où tu veux rentrer en France

si tu te décides pour ici dis moi je te donnerais des conseils pour où loger comment survivre non je plaisante :D

d'autres questions???

• Réponses 233
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sinai

61

• ernestine

60

• Sevea

22

• jluc08

13

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ben ça c'est vraiment sympa Ernestine!!!

J'ai demandé les mêmes académies que toi, j'étais prof contractuel en SVT à Bordeaux l'an dernier et... mon arrière grand mère était corrézienne :P

Tu me rassures sur l'IUFM de martinique. Je suis intéréssé par la Guyane mais je n'ai toujours pas eu d'information sur le niveau et la qualité des cours.

Mais si c'est pas ça, je pense que je viendrai faire ma PE1 en Martinique, quitte à passer le concours à Cayenne.

Sinon, sont ils très sélectifs pour l'admission (comment as tu trouvé le niveau des gens qui sont avec toi?) Doit on venir passer un entretien? Combien êtes vous en PE1? Pas trop compliqué, pas trop cher de trouver un logement? (ça n'a pas l'air évident à Cayenne) La vie est elle chère?

Et justement l'ambiance touristique n'est elle pas trop pesante (genre parc à thème)?

Enfin apparemment tu regrettes pas. Et quelle est la réputation des élèves en Martinique?

Allez à plus tard, révises bien et courage.

Posté(e)

alors dans l'ordre je pense pas qu'il soit super sélectif dans les admissions à l'iufm il y a pas tant de candidats que ça et en plus l'an dernier il y a eu des désistements au dernier moment j'ai une copine qui est rentrée à l'iufm en octobre

le niveau des gens qui sont avec moi est pas exceptionnel les moyennes aux concours blancs (maths et français) tournent autour de 9 et quelques et l'an dernier pour avoir son concours il fallait avoir 11 de moyenne

pour venir à l'iufm pas besoin de passer d'entretien :D

nous sommes 160 en PE1 et 1160 inscrits à passer le concours pour 83 places (mais ça c'est partout pareil)

pour le logement soit disant c'est pas évident franchement nous on mis trois jours à trouver un appart excellent (balcon vue sur des collines et la mer tout neuf) à cinq minutes de l'iufm en voiture et t'as l'impression d'être à la campagne :D

je l'adore mon appart ça doit se voir

nous on paye assez cher (forcément) 680 euros mais c'est tout compris (électricité,eau) et ici t'as pas besoin de chauffage :P au final à deux ça nous fait moins cher qu'à bx où on avait un appart à 450 euros

et des annonces il y en a plein comme les gens bougent beaucoup entre la métropole et ici du coup y a moyen de trouver assez facilement (du moins c'est mon avis)

la vie est plus chère qu'en France (à mon avis pareil en Guyane) mais si tu consommes local c'est gérable par contre le fromage les fruits de mer t'oublies c'est super cher!!!

nous les courses ça nous revient au même prix qu'en France mais c'est leader price parce que sinon les grandes surfaces t'achètes trois pauvres trucs t'en as déjà pour 50 euros

par contre les touristes ça va bien sûr il y a des coins super touristiques et des endroits qui ressemblent à eurodisney version les îles (la pointe du bout par exemple) mais franchement t'as plein d'endroits encore sauvages et le nord de l'île c'est carrément la cambrousse j'adore

c'est possible de se retrouver tout seul sur une plage t'inquiètes après bien sûr en pleine période touristique (les vacances d'hiver) ça demande plus d'effort (faut marcher ) mais c'est tout à fait supportable je souffrais plus sur les plages de l'Atlantique si tu y as déjà passé un été tu dois voir de quoi je parle

pour les élèves que tu pourrais avoir dans le futur (je crois que c'est ça ta question) tu peux avoir de tout c'est comme partout mais saches quand même que les écoles primaires sont très bien placées au niveau national (rapport aux évaluations CE2 et 6°) ça se dégrade au collège par contre

voilà je crois avoir répondu à tout si tu as encore d'autres questions :D

à ta disposition merci pour tes encouragements

Posté(e)

Je te remercie Ernestine, t'es adorable. :)

Ce sont dans l'ensemble d'assez bonnes nouvelles. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde en PE1 ( 160 ) . En visitant le site de Guyane j'ai vu qu'ils n'étaient que 74 PE1 ( bon apparemment les chiffres datent de 2002). Peut être stratégies différentes selon les IUFM?

Sinon es tu déjà allée en Guadeloupe et comment as tu trouvé par rapport à la Martinique au niveau authenticité, paysages, nature...?

Je suis allé dans pas mal d'endroits, mais jamais aux Antilles.

Sur le site de l'IUFM Martinique, ils proposent des chambres pour 131 euros par mois. Je sais pas si tout le monde peut en bénéficier mais en tout cas c'est pas cher du tout.

Bon je vais te laisser bosser En tout cas je penserai à toi le 28. Au fait, ils vous ont laissé combien de temps pour réviser?

Posté(e)

je connais pas la guadeloupe mais il paraît effectivement que c'est plus sauvage parce qu'en Martinique la société de consommation est très (trop ) présente

d'ailleurs il y a plein de guadeloupéens dans mon iufm c'est une sorte d'exode rurale version antillaise

pour les chambres à l'iufm c'est pas mal quand tu viens tout seul ça te permet de rencontrer vite fait des gens et si tu as de la chance tu peux même trouver une deuxième famille ;)

en plus pour le coup tu bosses comme tu vois tout le monde travailler et que c'est un concours tu t'y mets forcément

par contre les mauvais côtés c'est que tu vis tu dors tu mange iufm et au bout d'un moment ça semble taper sur le système de mes potes qui ont une chambre

et puis j'ai oublié de te dire mais ici il faut ABSOLUMENT une voiture sinon tu ne peux rien faire (les bus quand il y en a s'arrêtent à 18h) donc si tu as budget limité (comme nous tous pauvres étudiants :ninja: )il vaut mieux garder tes sous pour acheter une voiture ici plutôt que louer un appart

et pour réviser ils nous laissent toute l'année :P non sérieusement on a des cours pour les oraux même pendant qu'on révise l'écrit donc tu révises un peu comme tu veux (c'est pas comme à la fac) et tu vas aux cours si tu le souhaites voilà en résumé vu que tu m'as l'air de bien triper sur les nouvelles expériences et la nature je sais pas si la martinique ça va te plaire (ça ressemble quand même beaucoup à la France du moins la ville où est l'iufm) tu me fais penser à mes potes de bx qui ont fait bio et qui se sont tous barrés au quatre coins du monde (djibouti ,la slovaquie ,la guyane ...)

en tous cas quelque soit ton choix je pense que tu seras content(e) de découvrir un nouveau pays alors réfléchis bien et puis après pas de regrets on profite :D

Posté(e)

Tu m'as très bien cerné et je vous que tu n'as pas fait psycho pour rien ;)

Bon pour la voiture, j'espère qu'on peut en trouver d'occas pas cher du tout ?

Sinon j'ai un paramoteur :D

Quant aux effectifs de PE1 je ne comprends toujours pas mais j'ai trouvé ce rapport qui peut être intéressant. Tu me diras ce que tu en penses.

http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/IUFMAntillesG.pdf

C'est un PDF de 144 pages donc sois patiente.

Au fait vous êtes à combien au niveau débit ADSL en Martinique?

A plus tard.

Posté(e)

lire "j'avoue" au lieu de "je vous". Je savais pas qu'on pouvait faire des lapsus en tapant sur un clavier ! :blush:

Posté(e)
Tu m'as très bien cerné et je vous que tu n'as pas fait psycho pour rien  ;)

Bon pour la voiture, j'espère qu'on peut en trouver d'occas pas cher du tout ?

Sinon j'ai un paramoteur  :D

Quant aux effectifs de PE1 je ne comprends toujours pas mais j'ai trouvé ce rapport qui peut être intéressant. Tu me diras ce que tu en penses.

http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/IUFMAntillesG.pdf

C'est un PDF de 144 pages donc sois patiente.

Au fait vous êtes à combien au niveau débit ADSL en Martinique?

A plus tard.

je t'avouerais qu'étant en pleine révision je vais repousser la lecture du rapport à plus tard ...

niveau adsl c'est la misère nous on a 512k ça va le problème c'est les prix faramineux il y a que deux possibilités

wanadoo 44,90 (mais attention même pas illimité en téléchargement!!!)pour 5mo

et outremertelecom 64,90 je crois

quand tu vois les prix de métropole tu pleures mais en même temps comment faire sans quand tu es à 7000km de ta famille et de tes amis (voir plus pour ceux qui sont en slovaquie ou en norvège ;) )

voilà je retourne réviser à plus :)

Posté(e)

:huh: Effectivement ils abusent ces FAI !!

Je viens de téléphoner à l'IUFM pour essayer de réserver une chambre dans leur résidence. Je dois rappeler demain. De toute façon je serai toujours à temps de louer autre chose.

Et puis ils m'ont dit que tout le site de l'IUFM était couvert par des bornes wifi (les chambres aussi). Tu confirmes? Parceque si c'est le cas tu as un accés gratuit et illimité à Internet. :clown:

Allez travaille bien A+ :albert::bye2:

Posté(e)

effectivement l'iufm a mis en place un réseau wifi donc connexion gratuite possible depuis cette année

et puis il y a internet gratuitement à l'iufm (une quinzaine d'ordi)

mais c'est toujours mieux si t'as ton ordi (parce que la bibliothèque elle est pas ouverte tout le temps)

et puis pour les chambres t'inquiète cette année ils ont même loué à des gens qui n'étaient pas étudiants parce qu'il y a plus de places que de demandes donc si tu veux une chambre tu l'auras :D

Posté(e)

Salut à vs 2 !

Que font vos copains ? il ya du boulot en martinique ?

Mon copain termine son stage d'ingénieur fin septembre et il doute de pouvoir trouver du boulot sur l'île. J'aimerais pouvoir partir ms il est réticent à cause du taf

T'as des échos sur le boulot?

Autre question : je vais être boursière, si je prends 1 chambre (type universitaire)via le crous, est ce que mon cop1 s'il ne boss pas peut égalemt partagé l'appart ?

Bon dimanche !!

Posté(e)
Salut à vs 2 !

Que font vos copains ? il ya du boulot en martinique ?

Mon copain termine son stage d'ingénieur fin septembre et il doute de pouvoir trouver du boulot sur l'île. J'aimerais pouvoir partir ms il est réticent à cause du taf

T'as des échos sur le boulot?

Autre question : je vais être boursière, si je prends 1 chambre (type universitaire)via le crous, est ce que mon cop1 s'il ne boss pas peut égalemt partagé l'appart ?

Bon dimanche !!

mon copain il est infirmier du coup boulot où il veut quand il veut ...

sur l'île le boulot c'est la misère alors ton copain il a pas tout à fait tort bon c pas mission impossible non plus mais vaut mieux commencer à chercher avant

alors les chambres u c impossible d'y vivre à deux à moins d'être siamois elles font 8 mcarré enfin si tu te le sens quand même oui tu dois pouvoir

désolé de ne pas te donner les réponses que tu attendais mais franchement je préfère être honnête que tu te retrouves pas dans une toute petite chambre et ton copain au chomage qui pète les plombs...

si t'as d'autres questions...

à plus je vais faire des maths <_<