DEMAIN Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Posté(e) 15 avril 2005 Je vais chercher mes enfants à l'école...
nat02 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 on ne peut pas utiliser la formule AB*AC=AH*BC <_< nathalie
licou Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Licou qd j'essaie de résoudre l'équation j'arrive à 5-hteur=5 Peux tu me donner le détail de ta résol°? MERCI! <{POST_SNAPBACK}> Voilà comment j'ai fait : (1) x+y=5 soit x=5-y (2) x2+h2=9 (3) y2+h2=16 je remplace x dans (2) (5-y)2+h2=9 je développe (2") 25-10y+y2=9 Je fais (3)-(2") ça donne y2-y2+h2-h2-25+10y=16-9 soit -25+10y=7 soit y =32/10=3.2 ensuite je remplace dans les autres équations pour trouver x et h mais ça me paraît quand même vachement compliqué de faire comme ça, il doit y avoir plus simple.. j'espère qu'un matheux passera par là ! PS : quand j'écris y2, ça veut dire y au carré
Ysanne Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 On peut également utiliser la formule d'aire qui fait appel au demi-périmètre p, du triangle (vue dans des annales) A = racine carré (p(p - a)(p-b)(p-c)) où a, b et c sont les longueurs des côtés du triangle Une fois l'aire calculée on trouve facilement la hauteur recherchée avec la formule habituelle de l'aire du triangle. Je pense que ça devrait marcher.
licou Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 on ne peut pas utiliser la formuleAB*AC=AH*BC <_< nathalie <{POST_SNAPBACK}> ah bah si ça marche ! mais c'est quoi cette formule ? c'est carrément plus simple !!
licou Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Nath, j'ai l'impression que ta formule ne marche que dans le cas d'un triangle rectangle...Dans mon exemple, sans faire exprès j'ai fait un triangle rectangle...
nat02 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Cette formule n'est utlisible que dans un triangle rectangle effectivement je viens de faire un essai .... :P
mamaya Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 cos A = (a2 + c2 - a2)/2bc on a donc ce cosinus qui est aussi : cosA= h/b et là on trouve h
DEMAIN Posté(e) 15 avril 2005 Auteur Posté(e) 15 avril 2005 euh...c'est quoi cosinus? ça me dit qque chose mais j'ai pas vu ça ds le prog du concours! enfin je sais plus ce que c'est en ts cas... Peux tu m'éclairer?
mamaya Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 justement , c'est pas dans le programme ça ... je me prends la tête avec cette question !! le cosinus d'un angle , je pourrais pas l'expliquer , la formule la plus simple que je connaisse c'est : dans un triangle rectangle , le cosinus d'un angle (qui n'est pas l'angle droit) est égal au côté adjacent (celui qui"touche"l'angle droit) sur l'hypothénuse dans ABC rectangle en A : cosB=AB/BC là c'est dans le cas où il y a un angle droit , sinon dans tous les cas on a : cos A = (AC2+AB2-BC2)/(2AB*AC) je m'étais plantée tout à l'heure .... mais tout ça c'est pas au programme alors dans le contexte de l'exercice , il doit y avoir plus simple!! <_<
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 on peut résoudre avec la trigonométrie, mais ce n'est pas au programme, donc pas de point ou pas bcp !
Messages recommandés