Aller au contenu

Préparation à l'IUFM


Véro62

Messages recommandés

Bonjour !

Pouvez-vous me donner des renseignements sur la formation à l'IUFM pour le concours CRPE ?

Quand est la date d'inscription ?

Est-ce intéressant ?

Peut-on choisir ces heures de cours ? Combien d'heures de cours ?

Préparation payante ?

Peut-on avoir un travail à mi-temps en même temps et est-ce faisable ?

Merci pour les infos...

Je vais peut-être passer le concours du 27 mais au cas où ce serait négatif, je me renseigne à l'avance...

A très bientôt... :wub:

Cela pourra aider d'autres candidats, s'il y a échec... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut véro...

je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

Quand est la date d'inscription ?

pour s'inscrire dans un iufm, il faut passer les qcm d'entrée: les as-tu passés?

Est-ce intéressant ?

bien sûr que c intéressant (bcp de conseils concernant les écrits, les oraux, des méthodes de travail, des rencontres avec des personnes passant le concours, ce qui n'est pas négligeable!!! etc)

bien évidemment, je ne dis pas que c super!!! bien sûr, y'aura des jours où tu te demanderas ce que t'es venue faire en cours ce jour là car tu aurais plus travaillé chez toi!!!

Peut-on choisir ces heures de cours ? Combien d'heures de cours ?

je dirai que c environ 30 heures de cours par semains mais ils s'arrangent pour qu'on est une journée voire une journée et demie de libre.

je ne pense pas que tu puisses choisir tes heures de cours sauf si tu es salariée.

Préparation payante ?

c'est comme à la fac, tu dois payer les frais d'inscription etc à moins que tu ne sois boursière.

Peut-on avoir un travail à mi-temps en même temps et est-ce faisable ?

bien évidemment que c faisable, j'en suis la preuve!!! :P

si tu cherches un job à mi-temps, je te conseille assistante d'éducation à mi-temps dans une école élémentaire ou maternelle (qui te permettra de garder tes bourses si t'en as et en plus, tu seras sur le terrain, ce qui n'est pas négligeable pour le concours)

j'espère avoir répondu à tes interrogations ;)

dernier conseil: passe le concours mercredi prochain: sait-on jamais ;)

au pire, tu verras ce qu'on te demande pour l'année prochaine

ps: sinon, outre l'iufm, il existe le CNED, très bonne formation également

payante, mais tu peux te faire rembourser tes frais si tu te renseignes bien auprès de ta mission locale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut véro...

je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

Quand est la date d'inscription ?

pour s'inscrire dans un iufm, il faut passer les qcm d'entrée: les as-tu passés?

Est-ce intéressant ?

bien sûr que c intéressant (bcp de conseils concernant les écrits, les oraux, des méthodes de travail, des rencontres avec des personnes passant le concours, ce qui n'est pas négligeable!!! etc)

bien évidemment, je ne dis pas que c super!!! bien sûr, y'aura des jours où tu te demanderas ce que t'es venue faire en cours ce jour là car tu aurais plus travaillé chez toi!!!

Peut-on choisir ces heures de cours ? Combien d'heures de cours ?

je dirai que c environ 30 heures de cours par semains mais ils s'arrangent pour qu'on est  une journée voire une journée et demie de libre.

je ne pense pas que tu puisses choisir tes heures de cours sauf si tu es salariée.

color=red]Préparation payante ?

c'est comme à la fac, tu dois payer les frais d'inscription etc à moins que tu ne sois boursière.

Peut-on avoir un travail à mi-temps en même temps et est-ce faisable ?

bien évidemment que c faisable, j'en suis la preuve!!! :P

si tu cherches un job à mi-temps, je te conseille assistante d'éducation à mi-temps dans une école élémentaire ou maternelle (qui te permettra de garder tes bourses si t'en as et en plus, tu seras sur le terrain, ce qui n'est pas négligeable pour le concours)

j'espère avoir répondu à tes interrogations  ;)

dernier conseil: passe le concours mercredi prochain: sait-on jamais  ;)

au pire, tu verras ce qu'on te demande pour l'année prochaine

ps: sinon, outre l'iufm, il existe le CNED, très bonne formation également

payante, mais tu peux te faire rembourser tes frais si tu te renseignes bien auprès de ta mission locale  ;)

Salut porcinette, :)

Je te remercie pour les infos...

Tout d'abord, j'ai passé les tests d'entrée cette année (public et privé) et peut-être celui du 27 : cela me fait peur car je ne l'ai jamais passé donc je suis assez stressée... Tu me diras au moins je saurai de quoi çà parle... J'ai reçu le résultat en public : il me manque "5 petits points" pour être admissible... Cela fait quand même 3 fois que je le passe (à qq années d'intervalles...) Le temps passe si vite... et les années aussi : j'ai 37 ans et demi...Et oui... :ninja:

Je me suis inscrite pour les bourses au Crous (je suis demandeur d'emploi) et inscrite au Siaten en espèrant avoir un poste d'AE... J'habite dans le 62, prèsde Lens donc je pense qu'il y a beaucoup de demandes...

Ce que je demandais, c'est savoir si l'on peut faire une préparation mais pour le CERPE, c'est à dire pour le concours de fin de 1ère année..., à l'IUFM ? Je sais qu'il y a le CNED mais c'est payant...

Bref, j'espère trouver une solution pour la rentrée...

Sois AE avec révisions du concours, soit entrée en 1ère année (résultat du CFP courant mai) ou qui sait entrer en PE2 avec admissibilité du concours (celui du 27)... J'espère me faire comprendre...

Pour ce qui ait du poste d'AE, je vais commencer par envoyer des lettres et des CV aux écoles, collèges et inspections académiques...

Je suis maman de 3 enfants (16, 13 et bientôt 6 ans), bénévole dans l'école maternelle de ma fille : piscine, bibliothèque, médiathèque, atelier cuisine...

Je suis de bonne volonté mais il y a toujours un "hic" qui m'empêche d'aller au but... C'est à dire"enseigner"...

J'espère ne pas t'avoir trop ennuyer avec mes histoires...

Cela fait du bien de parler un peu...

A très bientôt... et merci pour m'avoir répondu... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'imiscer dans votre conversation ,mais qu'est ce donc le SIATEN et ou se renseigne t'on pour l'aide à l'enseignement?

Merci et si vous avez d'autres tuyaux, je suis admissible pour l'entretien sur Rennes et je ne connais pas toutes les ficelles du metier.et je suis egalement mère de 3 enfants.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi admissible au concours d'entrée en première année à Rennes et maman de 2 enfants dont une de 16 mois, et demandeuse d'emploi . Y a -t-il possibilité de bourses? Parce que vu les horaires de l'IUFM, faire garder ma fille tous les jours sans avoir de revenu me reviendrait très cher, et en même temps si j'étais acceptée, çà m'embêterait vraiment de ne pas y aller, car j'ai déjà passé le concours 2 fois ( une fois LC non appelée, la 2è non admissible ). J'ai actuellement droit à l'allocation parentale d'éducation, mais du coup quand je fais garder ma fille (pour prépa concours), je n'ai pas droit à l'aide de la CAF et je dois en plus des cotisations patronales à l'URSSAF, ce qui augmente considérablement le prix de la garde....Bref, si quelqu'un a des infos sur le sujet ou a vécu une expérience similaire, çà m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'on pouvait être AE à mi-temps et être en PE1 en même temps, c'est sûr çà? parce que pour moi ce serait vraiment l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou missoni, tu peux en effet, effectuer une année de PE1 et travailler en tant qu'ae en temps partiel.

Si tu es ae à la rentrée de septembre et que tu entres en pe1, il faudra que tu t'inscrive en tant que TPS: temps partiel salarié.

L'IUFM sera donc au courant que tu utravailles en même temps. Tu pourras ainsi aménagé ton emploi du temps.

Pour être AE, il faut que tu t'inscrives au site internet: SIATEN. Là tu choisis si tu veux être AE en école primaire, collège ou lycée.

Tu peux également démarcher les écoles en envoyant CV et lettre de motivation.

Va voir sur ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showforum=53

Voilà, j'espère avoir été claire :blush::blush:

Gros bisous et bon courage .

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, si vraiment j'arrivais à être prise à Rennes, et c'est pas gagné, il faudrait que je trouve un mi-temps en tant qu'AE , çà fait beaucoup de si, mais l'espoir fait vivre...et avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis dans le même cas que toi: j'ai passé le concours d'entrée sur Lille, je l'ai eu mais je n'ai pas bcp de points donc je ne pense pas que je serais prise à l'IUFM !!!

J'ai donc fait un dossier à l'académie d'Amiens et si je suis prise, il faut que je prenne une chambre et comme je n'ai pas trop les moyens, il va falloir que je cherche du boulot: AE serait parfait. :)

Mais si j'en fais la demande maintenant et que je suis prise sur Arras, comment vais-je faire ??? ;)

Tout sera clair au mois d'août, cela fait trés trés trés loin !!!! :D

Enfin voilà, allez gros gros bisous à toi et bon courage alors !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...