Aller au contenu

[Maths] Montpellier 2004


Socrates

Messages recommandés

je me lance cet aprem!

Il me fallait de nouveaux sujets!

J'ai épuisé ceux de mes annales!

Eh oui!

on peut ensuite comparer nos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance cet aprem!

Il me fallait de nouveaux sujets!

J'ai épuisé ceux de mes annales!

Eh oui!

on peut ensuite comparer nos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je m y suis collee l an dernier et ca a pas ete terrible...

je vais m y remettre et essayer de comparer avec vous mes resultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j ai réussi a avoir les elements de correction pour les maths à montpellier en 2004:

APE:

I)

1. Procédure de Manon: calcul du nombre de filles ds la deuxieme classe (26-12), puis du nbre de garcons ds cette meme classe. La procédure est exacte ms il y a une erreur ds la première soustraction et dc la reponse est fausse. On peut supposer que c'est une erreur d'étourderie car la technique semble maîtrisee (cf la deuxieme soustraction).

2.Procedure de Remi: recherche du nombre total d'eleves de l'ecole(12+11+27)puis, par soustraction, obtention du nombre de garcons total de l'ecole. La procédure n'est pas aboutie, la réponse est fausse. Remi raisonneco s'il n y avait qu'une classe ds l'ecole. Il obtient le nbre total de garcons ds l ecole.

3.Procedure d'Antoine: recherche du nbre total d'eleves de l ecole (12+11+27)puis, par soustraction, obtention du nbre de garcons total de l ecole auquel Antoine soustrait le nbre de garcons de la premiere classe. Procedure correcte et reponse exacte.

4.Procedure de Clara: recherche du nbre de filles de la deuxieme classe (26-12) puis calcul du nbre de garcons (27-14). Procedure correcte et reponse exacte.

II)

Competences generales: utilises ses connaissances pour traiter un probleme, mettre en oeuvre un raisonnement.

Competences mathematiques: resoudre les problemes en utilisant les connaissances sur les nombres entiers naturels, maitriser les techniques operatoires et le sens de l addition et de la soustraction.

III)

On peut supprimer la donnee du nbre de garcons de la premiere classe sans gener la resolution de l exercice. Mais ds ce cas la procedure de Remi et Antoine ne seraient plus possible. Seule la procedure de Clara serait acceptable. Gene pour ces deux eleves qui ont besoin de considerer l'effectif total de l ensemble avant de considere la repartition filles/garcons. Travailler sur l identification des donnees pertinentes.

IV)

tableau ou diagramme de Venn ou arborescences

voila pour l APE

prochain post la didactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui l'a fait ou c'est une correction que tu as trouvée?

Pour l'APE ben je crois que c'est exactement ce que j'ai fait sauf que j'ai fait un schéma pour la IV et pas parlé d'arborescences...

Merci à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la didactique

I)

comprendre que des surfaces de formes differentes peuvent avoir la meme aire ou que des surfaces de meme aire peuvent avooir des formes differentes.

II)

ex1: dessiner des surfaces de meme aire et de forme differentes

ex2: utiliser une unite et ses multiples pr comparer l aire de differentes figures

ex3: voir qu à une meme aire correspondent des formes differentes

ex4: verifier l invariance de l aire par decoupage et recollement sans chevauchement

III)

Demarche manipulatoire pour degager la notion d'etendue (cad d aire) des figures.

Elle est appréhendée de maniere empirique et intuitive: 2 figures qui se superposent ont meme etendue. On amene dc ici les enfants à effectuer des comparaisons entre des rectangles. Mais on les place ds des cas ou une superposition simple ne permet pas de decider (l un apparait plus long ms moins large que l autre). D'ou la necessite de decouper l un des rectangles pour pouvoir le superposer a l autre. On traite 2 cas: celui ou les etendues st inegales et celui ou elles st egales.

Les elelves comprennet ainsi qu l etendue d un rectangle peut etre egale a celle d un autre qui a des dimensions, en longueur et en largeur, differentes.

IV)

-par repport systematique de l unite proposee

-par reperage du carre equivalent a 2 triangles"unites" et report de ce carre

-par utilisation des unites ci-dessus par simple visualisation(pas de traces effectues)

V)

Toute proposition evoquant les outils: equerre, calque, gabarit, pavage, compas,...et les supports: papier quadrillé, papier pointé, papier blanc....

VI)

a) La condition imposee a Martin combine 2 contraintes, formes superposables (dc de meme aires) et organisees a partir du centre de l hexagone.

Ainsi la resolution de la 2eme question"quelles st celles qui ont la meme aire?" etait implicite pr pouvoir repondre à la premiere question, meme si ce critere n'etait pas suffisant. L auteur a t il voulu placer la une question d'aide? Enonces et intentions st peu claires....

b) ABC conviennent; D n'est pas egal à 1/6 de l'hexagone(plus de 25 triangles unites); E a meme aire ms ne convient pas car elle n est pas obtenue en partageant l hexagone a partir de son centre.

VII)

En proposant aux elelves d'engendrer a partir d un rectangle donne un autred'allure differente ms de meme etendue, on prepare entre autre ici a aborder les mesures d'aires avec le cm² pr commencer, a mieux maitriser les activites et les manipulations correspondantes.

En effet, ils comprendront mieux qu "1 centimetre carre" (probleme de l oralisation inductrice d'une representation limitee de la notion) n'est pas seulement l'etendue d'un carre de 1cm de cote, ms par exemple aussi celle d'un rectangle de 2 cm de longueur 1/2 cm de largeur.

VIII)

ex n°4 et 5 doc B et ex n°4 doc C, car ttes les activites de transformation permettant de visualiser la conservation de l aire, par decoupage puis recollement ou reassemblage de parties, sans chevauchement.

J ai meme le bareme si ca peut interesser:

I)0.5pts

II)1pt

III)1pt

IV)1.75pts

V)0.5pts

VI)1.25pts

VII)1pt

VIII)1pt

voila j espere que ca vs aidera...

si vous aviez la meme chose pour versailles 2004 ca m arrangerais.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, j'ai essayé de faire la théorie mais c'est vraiment pas mon truc.

Socrates, j'ai vu sur différents posts que tu te défendais pas mal en maths; est-ce que tu pourrais me donner quelques réponses (ou toutes) du premier volet?

Je demande à Socrates mais si d'autres s'y sont penchés, je vous écoute.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...