Aller au contenu

Quelle iufm alsacien choisir


monya

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais recevoir des témoignage de gens qui ont fait leur pe 1 en Alsace; vous étiez à Colmar ou à Strasbourg ? Lequel est le "mieux" (taux de réussite,..)? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun. Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais PE1 à strasbourg et PE2 à colmar! ;)

pour l'organisation etc.. j'ai préféré colmar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais PE1 à strasbourg et PE2 à colmar! ;)

pour l'organisation etc.. j'ai préféré colmar!

Pourrais tu être plus précise dans ce que tu entend par organisation; merci pike :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Pike : PE1 à Strasbourg et PE2 à Colmar.

Et côté organisation, je suis d'accord avec Pike, Colmar est plus efficace je dirais...

En fait, le problème à Strasbourg (jusqu'à présent car c'est en train de changer), c'est qu'il y a deux lieux différents pour les cours et ils se trouvent assez éloignés l'un de l'autre.

A Colmar, je trouve l'ambiance plus "conviviale", c'est moins "l'usine" qu'à Strasbourg. Par contre, à Colmar, il me semble que le budget est un peu plus "serré" : en début d'année, nous avons eu un cours de TICE annulé pour cause de restriction budgétaire et bientôt, nous avons des ateliers et nous avons beaucoup moins le choix que nos collègues de Strasbourg... Peut-être est-ce un hasard ?

Voilà... Comme tu peux le remarquer il y a de bonnes choses partout comme il y en a de moins bonnes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont répondu :blush: ; mais encore une petite chose: tu parles d'un effet "usine" à Strasbourg parce que les effectifs sont surchargés? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que vous ne ferez pas connaissance avec le cadre idylique du parc de l'Ecole Normale de Sélestat... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que vous ne ferez pas connaissance avec le cadre idylique du parc de l'Ecole Normale de Sélestat...  ;)

Si, au concours, aux oraux ^^ :P :D:D:D

Bon, j'ai fait mes deux années sur Strasbourg, et franchement y a mieux. Ce qui est surtout dérangeant à Strasbourg, c'est que les travaux à l'IUFM de la Meinau obligent les profs à dispenser tous leurs cours dans le trou paumé du Neuhof. Et franchement, de l'avis même des hauts responsables, c'est bien l'IUFM le plus moche de France !! C'en est même parfois déprimant :( Sans parler des problèmes de parking et de bouffe (pas de cantine, mais 8 micro ondes pour 270 PE !!). Lamentable quoi. Donc pour moi c'est Colmar sans hésiter.

Par contre, Strasbourg est une ville étudiante, ce qui n'est pas le cas de Colmar. Lors de la mobilité, les PE de Colmar m'ont fait remarquer que comme il n'y avait pas vraiment de logement sur Colmar, les gens rentraient le soir et se voyaient peut-être moins souvent qu'à Stras. Enfin, à vérifier.Le mieux serait d'aller te faire une opinion sur place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondus; pour ce qui est de l'iufm de Sélestat, j'ai pu profiter de la beauté du jardin de l'école normale puisque c'est là que j'étais à l'école maternelle et primaire :D (que de bons souvenirs). Malheuresement cet iufm n'assure plus que la formation des cpe :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi PE1 à strasbourg puis PE2 à Colmar (car à la fin de la liste lors du concours) donc ce n'était pas un choix ..... mais sans regrets d'avoir emménagé à colmar car c'est une ville très sympa. Mon mari faisait sa PE2 en même temps à Strasbourg et on a comparé toute l'année.

Résultats en gros: formation aussi insuffisante d'un site à l'autre, avec les m^mes problèmes, chaque IUFM a son lot de profs très biens et d'autres qui ne servent à rien.....

Après on s'en fiche que ce soit à Stras ou Colmar, l'essentiel c'est d'être à l'IUFM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je m'invite un peu sur ce forum. J'espère aller à l'iufm de colmar l'année prochaine, en tous les cas je croise les doigts, on verra le 9 mai.

J'aimerais connaître un peu les profs à éviter et où le travail perso sera plus important, je pense pour le moment prendre comme option hist/geo, musique et 2000m mais je ne sais pas trod comment ça va se passer avec la nouvelle réforme.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...