Aller au contenu

groupe histoire-géo ?


twiggy

Messages recommandés

salut!

je vais essayer de faire un plan détaillé d'ici ce soir.

sinon, il y a un site de l'académie orléans tours où il y a des sujets d 2004, sinon j'en ai de l'iufm d'antony:

http://www.orleans_tours.iufm.fr/formation...crpe/sujet/crpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ally06

    23

  • ianpab

    10

  • Byza31

    8

  • jojo

    7

Membres les plus actifs

j'ai lu vos 2 plans, ianpab et ally06

je les trouve bien et complémentaires

et j'aurais des questions:

- doit on formuler la problématique sous forme de questions?

- COMMent intégrer l'analyse didactique pour quelle réponde à la problématique?

-IANPAB, tu décris les documents pour les éléves, mais ne faut il pas détailler davantage l'exploitation qu'on peut en faire (modalités oral, écrit...)?

-de MËME ally06, tu détailles les compétences exigibles, ne faut il pas décrire un peu ce qu'on demanderait précisement aux éléves , du genre "avoir compris le vocabulaire spécifique" : lister les mots à retenir justement?

CE NE sont que des questions que je me pose moi-même, et dont je ne connais pas la réponse exacte.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- doit on formuler la problématique sous forme de questions?

- COMMent intégrer l'analyse didactique pour quelle réponde à la problématique?

-IANPAB, tu décris les documents pour les éléves, mais ne faut il pas détailler davantage l'exploitation qu'on peut en faire (modalités oral, écrit...)?

CE NE sont que des questions que je me pose moi-même, et dont je ne connais pas la réponse exacte.

nb

En ce qui concerne la problématique je la pose toujours en question (je fais la même chose en OP) après je ne sais pas si autre chose est recevable ou non.

Pour l'intégration de l'analyse pédagogique je fais toujours une partie à part en essayant de répondre à la question : Comment abordé ce sujet avec les élèves ?

Mais parfois j'intègre quelques docs dans ma partie théorique quand ils apportent une info supplémentaire

C'est vrai que j'aurais dû davantage décrire les activités mais je ne savais pas trop quoi dire et comme j'ai essayé de le faire en 1h30 .... Mais c'est clair que j'aurais dû plus approfondir. Pour moi l'analyse pédagogique concerne :

- description sommaire de ce qui est proposé dans le manuel

- le vocabulaire est-il adapté aux niveau des élèves ?

- Y a t-il des manques dans la leçon (un thème non abordé), si oui lesquels ?

Peut - être que j'en oublie mais je pense que le principal y est ! Voilà, je ne sais pas si je répond à ta question Bigotna ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai lu attentivement vos plans:

Ianpab: je trouve ton plan clair et cohérent, la pb est bien définie, c'est ce que préconisent les rapports de jury.

j'ai trouvé pertinent:"l'essor territorial s'accompagne d'une affirmation du pouvoir royal", de plus tu as bien différencié et précisé les differentes sources.

Pour la partie dida, c'est judicieux de proposer au préalable, l'organisation de la Société Médiévale..

Sandrinq: je trouve que j'ai compris le sujet de la même manière que toi: tu as insisté sur la Symbolique des rois et l'agrandissement du royaume+ organisation.

pour la partie dida, tu as pensé à l'histoire locale: visite de cathédrale Reims, pertinent.

Par contre je crois qu'on peut étudier le moyen-âge au cycle3, dans le cadre d'une programmation "en spirale", qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu vos 2 plans, ianpab et ally06

je les trouve bien et complémentaires

et j'aurais des questions:

- doit on formuler la problématique sous forme de questions?

- COMMent intégrer l'analyse didactique pour quelle réponde à la problématique?

-IANPAB, tu décris les documents pour les éléves, mais ne faut il pas détailler davantage l'exploitation qu'on peut en faire (modalités oral, écrit...)?

-de MËME ally06, tu détailles les compétences exigibles, ne faut il pas décrire un peu ce qu'on demanderait précisement aux éléves , du genre "avoir compris le vocabulaire spécifique" : lister les mots à retenir justement?

CE NE sont que des questions que je me pose moi-même, et dont je ne connais pas la réponse exacte.

nb

Alors selon des rapport de jury, il est important de bien définir la problematique et l'annoncer ainsi que les differentes parties du plan qui doit recouvrir tous les docs du dossier..

ensuite bien-sûr pour la partie dida il faut détailler les compétences, là j'ai rédigé seulement un plan détaillé.. tu peux insister aussi sur la programmation de la "leçon" ce qui peut se faire "avant/aprés", la démarche, la place des images, des docs sources, la référence à l'histoire locale, l'interdisciplinarité..

j'espère avoir répondu à ta question..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

voici mon devoir, je n'ai fait qu'un plan détaillé.

sinon, pour la formulation de la problématique, ce n'est pas obligatoire de la presenter sous forme de question,mais c'est préferable car il faut demontrer d'entrée qu'on a saisi l'essentiel du sujet et s'en servir comme fil conducteur.

affirmation_pouvoir_royal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo je vais lire attentivement ton plan détaillé!

que faisons nous pour la suite, est-il possible de discuter du sujet 1 ensemble?

quand pouvons nous commencer un autre sujet, de Géo pourquoi pas? et quel sujet choisir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Juste pour dire que je n'ai pas pu faire le sujet d'Histoire, car je n'arrivais pas à me dépatouiller avec la partie didactique. Mais j'ai lu ce que vous avez fait (merci beaucoup d'ailleurs), j'ai maintenant mieux compris ce qu'il faut faire, et j'espère donc pourvoir faire convenablement le sujet suivant!

A +!

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Ally hier soir le forum ramait trop pour moi, impossible d'accéder aux rubriques. Sinon je suis ok pour faire un sujet de géo à faire pour mercredi ou c'est trop tôt ? (on continue sur ceux d'Aix Marseille ?)

Si oui, voici le sujet de géo (c'est sur les villes nouvelles)

http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...lhg/2-7-hg6.PDF

Je sais pas si on discute des sujets via ce post ou sur msn !! comme vous voulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...