Aller au contenu

inter- ou transdiscilinarité?


chris83

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis nouvelle inscrite donc je me tente à écrire un message!

Pourriez-vous me donner la différence entre inter- et transdisciplinarité car j'utilise ces 2 termes dans le même sens et mes profs d'IUFM n'ont jamais fait de réelle différence.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question!  :P

Allez... une réponse!  ;)

merci Poucinette,je pensais être la seule à me poser cette question!Faut dire que mes neurones chauffent beaucoup en ce moment et j'ai l'impression de plus rien savoir parfois!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être normal, ca me fait le même effet!

Plus je bosse et plus je me dis "il en reste des tonnes!" ;)

Allez :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'en pense le CNED :

interdisciplinarité : suppose un travail de réflexion conjointe ENTRE DISCIPLINES autour de notions communes, de méthodologie ou d'objectifs cognitifs. Les questions liées à la place du langage dans l'apprentissage et aux pratiques langagières trouvent naturellement leur place dans un travail interdisciplinaire.

transdisciplinarité : CHAQUE DISCIPLINE prend conscience que ses contenus de savoirs sont en grande partie, sinon totalement inséparables des pratiques langagières à travers lesquelles ils se construisent et/ou s'expriment, pour interroger les types de discours qu'elle fait fonctionner.

à celà s'ajoute la pluridisciplinarité… Et oui !

Juxtaposition de plusieurs disciplines autours d'un même thème.

En espérant vous éclairer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis OK avec la défintion du cned. Pour moi l'interdisciplinarité c'est lorsque par exemple, on réalise un projet qui fait intervenir plusieurs disciplines. La mise en scène d'une pièce de théâtre peut faire intervenir le français pour l'oral, l'EPS pour d'éventuelles chorégraphies, les arts plastiques pour les décors, et la musique pour le fond sonore...

Alors que la transdiciplinarité c'est lorsque les compétences relatives à une discipline sont nécessaires pour travailler les autres disciplines. Le français une discipline transversale, il faut savoir lire, écrire, et communiquer dans toutes les matières.

Voilà ma définition avec mes mots à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...