chou Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 En début d'année j'ai distribué à chaque enfant le matériel : stylos de différentes couleurs, colle, crayon de bois (à papier pour ceux qui sont pas d'chez moi!), règle. Je demandais systématiquement tous les soirs à ce que ce matériel soit laissé dans la case. Pourtant rapidement, des enfants n'avait plus de stylo bleu, de colle, et à chaque fois c'est la course à "qui a un .... à préter à machin?????" J'avais prévu 2 stylos bleus par enfant (qui ont souvent été croqué), 1 crayon de bois (qui ont souvent été trop taillé), 1 vert, 1 rouge (qui se perdent), 2 colles, 1 règle. Pour arriver au moi d'avril avec certains enfants qui n'ont plus du tout de matériel! Je pensais pourtant avoir prévu assez. Quelle petits trucs avez-vous concernant le matériel? Faut-il le ramasser tous les soirs? Noter les prénoms? Remplacez-vous systématiquement lorsque le stylo est mangé? Sans compter les règles cassées en deux.
darthwader2 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 je commande le petit matériel pour dépanner . les parents fournissent le petit matériel et le cahier de brouillon. l'école fournit cahiers classeurs intercalaires feuilles et livres.
Flo54 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Je suis allée faire un stage dans une école anglaise en janvier, et j'ai trouvé leur système pas bête du tout..... Les élèves n'ont pas de trousse, tout le matériel est dans la classe et il est commun à tous... Ils ont des boîtes avec les crayons de papier, les gommes, les stylos de telle ou telle couleur, les règles, les calculatrices, etc.... Des élèves sont responsables de la distribution du matériel comme pour les cahiers.... L'avantage dans la classe que j'ai eue, c'est que les tables étaient regroupés par 4....donc les distributeurs donnaient un pot de crayon par groupe de tables, et le tour était joué, ça prenait pas des plombes.... Mais je pense que c'est faisable même si les tables sont en U ou en rangées... A la fin de la demi-journée, ou le soir, ou encore quand ils changent d'activité, ils rammassent et rangent au fond de la classe. Au moins, pas de besoin de chercher 3 heures à qui appartient le stylo tombé par terre....Et quand 3 ou 4 crayons sont trop petits, on les remplace, et voilà. Et je n'ai vu aucun enfant mordiller son crayon, parce qu'ils savaient que les copains pouvaient l'avoir avant......du coup, les bouts des stylos sont intacts
maiden Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Chez nous matériel acheté par la mairie; tout est dans une boîte plastique fixée sur la table par de la patafix. Interdit de ramener les fournitures à la maison. Tous les stylos portent une étiquette avec le nom de l'élève. Distribution régulière pour remplacer mais il y a un quota à ne pas dépasser, après ce sont les parents qui achètent. J'ia une boîte de matériel de dépannage sur mon bureau, marqué au nom de "classe", à rendre quand on a remplacé le matériel manquant. Ca marche plutôt bien.
ood Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 dans ma classe, ils ont chacun un pot à crayons que j'ai fixé avec de la "patafix" avec un stylo bille bleu et un vert, un crayon de bois et un double-décimètre. durant tout le 1er trimestre, un élève responsable dans chaque rangée, vérifie tous les soirs que les pots sont bien remplis. un peu prenant au début mais ensuite ils se prennent en charge tout seul en ce qui concerne les feutres, les crayons de couleurs, les ciseaux... ils font partie du matériel commun et sont ramassés tous les soirs. j'ai inscrit dessus le mot école. cela peut paraître embêtant à mettre en place mais c'est une école dans un quartier défavorisé. si le matériel part à la maison dans la trousse, il ne revient pas et ça les rassure d'avoir toutes leurs petites affaires sur place à l'école ! à la fin d'année, ils repartent avec leur fourniture
ood Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 je vois que le truc de la patafix est connu ! Maiden, qu'est-ce que tu utilises comme boîte ? parce que moi le pot a un peu tendance à tomber en faisant un beau "patatras !!!
maiden Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 A la foirfouille j'ai pris des boîtes plastique transparent pour la congélation, c'était un peu moins d'un euro pièce. Deux élèves l'ont abîmée en début d'année et quand tout le monde a compris qu'elles ne seraient pas remplacées il y a eu bcp moins d'attaques sauvages au ciseau ! Cela dit j'ai environ 3 chutes de boîte par semaine, quand la patfix trop pris la poussière ça tient moins bien, alors on remplace. Si seulement je pouvais aussi coller 2 ou 3 élèves sur leur chaise avec la patafix
darthwader2 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Je travaille aussi en mileu défavorisé mais le soucis c'est que bien souvent à la maison il n'y a pas de stylos alors ceux de l'école font les aller-retours et se perdent. Ou alors les parents achètent et mettent de sacrées sommes dans le matériel fantaisie onéreux et peu solide. Mais le système anglais me paraît intéressant j'en parlerai aux collègues pour que l'on soit tous d'accord.
chou Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 Après lecture, je pense effectivement que je vais me tourner vers le "matériel collectif". Cela responsabilisera peut-être les enfants de savoir que ce stylo peut également être utilisé par son voisin. J'espère moins de machouillage.... Pour l'organisation, on verra, c'est un rythme à prendre. En tout cas merci pour vos idées.
maiden Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Avec des petits le matériel collectif est en effete une idée intéressante; par contre je me vois mal ne pas préparer des CM à gérer leur matériel (déjà qu'en les préparant...)
Nath Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Je suis en REP et pourtant je demande aux familles de fournir le petit matériel (trousse). J'ai du matériel de secours en prêt. Mais ce problème revient sans arrêt car j'avais lancé le sujet au début de l'année scolaire
matali Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 [...] crayon de bois (à papier pour ceux qui sont pas d'chez moi!) [...] et pour les crayons de couleur en bois... c'est toujours crayons de bois ou ? :P
Messages recommandés