Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
[...] crayon de bois (à papier pour ceux qui sont pas d'chez moi!) [...]

et pour les crayons de couleur en bois... c'est toujours crayons de bois ou ? :P

Ben là c'est une colle!

Parce ch'suis d'chez eux mais depuis des lustres en fait. Quand je leur parle de crayons de couleur, ça va.... ils captent..... :P

Mais la première fois que je leur ai dit "crayon à papier" :blink:

Depuis j'ai carrément perdu l'habitude de dire crayon à papier.

Posté(e)

J'aime l'idée du matos collectif. Mais comment font-ils pour le travail en étude. Ils ont alors leur stylo perso...

Je fais les questions réponses. :blush:

Posté(e)
:) Oui cette idée de matériel collectif est très intéressante mais n'empêche que pour moi elle ne sera pas réalisable lors de mon stage et les enfants ont des trousses énormes de crayons de couleurs, feutres et n'ont pas tous des pots, alors à chaque fois tout tombe, quelle organisation, on attend tout le monde, et j'avoue que je n'ai pas encore envie d'investir pour un stage, déjà que j'achète tout pour les sciences (avec mon argent perso!). Enfin, on fera comme ça pour quatre semaines mais par contre je garde les idées pour ma future classe ;)
Posté(e)

Chou,

tu es dans quelle région ?

Moi, je viens de Normandie et j'avais toujours dit "crayon à papier", mais depuis que je suis en Vendée, je me suis mise à dire "crayon de bois" comme mes élèves. Les crayons de couleurs, ce sont toujours des crayons de couleur. ;)

Je ne connaissais pas le truc de la Patafix, mais je trouve ça intéressant.

Pour l'instant, mes élèves apportent une trousse en début d'année mais le matériel est fourni par l'école (sauf le stylo-plume pour les CE2). La trousse reste à l'école chaque soir et même pendant les vacances.

La trousse a beau venir de la maison, certains la grignotent quand même :huh: (quand je dis que mes élèves sont des rongeurs ! :D ).

Ma collègue a essayé le pot à crayon sur la table l'an dernier, mais ça n'a pas été concluant. Ceux qui en utilisent, comment faites-vous pour la gomme ? Elle tombe dans le fond, non ? J'opterais plutôt pour les boîtes plastiques. J'en ai vu à la SADEL, mais je n'ai pas regardé le prix...

Je me pose aussi la question des crayons de couleurs, feutres. Au départ, tout était collectif, mais les crayons de couleurs étaient souvent mal taillés ou il en manquait de la couleur qu'on voulait pour colorier tel ou tel fiche (je les utilise beaucoup avec les CE1 en début d'année). J'ai donc opté cette année pour que chaque élève ait un crayon de chaque couleur (rouge, bleu, vert, orange, jaune, violet). Mais là aussi, il y a des disparitions, des crayons rongés...

Les feutres sont collectifs, dans des pots disponibles dans la classe.

Les taille-crayons aussi : un près de chaque poubelle à papiers.

Comment notez-vous le nom sur chaque crayon ? Etiquette prénom + adhésif ? Ca doit être super long à faire, non ?

Pour finir, je trouve le système anglais intéressant, mais peut-être fastidieux à la longue. J'avais fait ça pour les colles l'an dernier, mais c'était pénible, la distribution. L'élève qui distribue peut être très efficace, ou alors en profiter pour bavarder. Il y a aussi ceux qui veulent servir untel avant unetelle...

Soit mes élèves sont particulièrement difficiles, soit je ne sais pas m'organiser, mais je trouve ces problèmes matériels vraiment compliqués à gérer, pas vous ?

Posté(e)
Chou,

Moi, je viens de Normandie et j'avais toujours dit "crayon à papier", mais depuis que je suis en Vendée, je me suis mise à dire "crayon de bois" comme mes élèves. Les crayons de couleurs, ce sont toujours des crayons de couleur.  ;)

Je suis dans le Pas de Calais, originaire de la région parisienne.

Posté(e)
Chou,

Moi, je viens de Normandie et j'avais toujours dit "crayon à papier", mais depuis que je suis en Vendée, je me suis mise à dire "crayon de bois" comme mes élèves. Les crayons de couleurs, ce sont toujours des crayons de couleur.  ;)

Je suis dans le Pas de Calais, originaire de la région parisienne.

tiens! une collègue du Pas-de-Calais!

je viens de passer ma commande, et pour ce qui est de la colle, crayons, et petit matériel, on a décidé en ocncertation, d'en commande un par élève, afin que tous aient leur matériel.

ons'est rendu compte que ça décentrait souvent l'attention en classe. m'dame, j'ai pu mes ciseaux.... 3 moinutes de perdue au niveau travail et 5 min au moins au niveau attention.

on verra bien si ça marche! je l'espère vraiment :)

Posté(e)

salut les collègues ! moi aussi je suis du Pas de calais !!!!!

pour la gomme je leur donne, c'est trop petit pour alller dans le pot !

pour les feutres et crayons de couleurs collectifs, je n'écris que le mot ECOLE sur une étiquette collée sur la pochette.... ça ne me donne pas trop de boulot !

quand on a besoin d'1 crayon, on prend la pochette entière et on veille tous à ce qu'elle reste complète (même moi ) :-)

pas de nom sur le matériel perso qui reste dans le pot, juste un nom sur le pot...

ce sont des CP, ils n'ont pas trop de chose dans le pot.

j'ai ma collègue du CE2 qui, en début d'année, colle une gommette et inscrit un numéro sur chaque petit matériel. Ce numéro correspond au rang dans l'alphabet de chaque élève. ça fonctionne très bien. mais pffff !, je n'ai pas sa patience pour tout numéroter !

Posté(e)
;) c'est le rendez-vous du Pas-de-Calais on dirait! enchantée collègues :P
Posté(e)

moi aussi j'ai le problème !!!! et quel temps perdu !!!!!! j'essaye de marquer dans le cahier chaque fois qu'il manque quelque chose à un élève mais le retour est variable selon chaque enfant !!! parfois 2 semaines pour un stylo bleu :o

j'ai aussi une réserve avec une gommette pour dire que ça fait parti de la classe, mais bon le matériel est aussi perdu, certains oublient de le rendre ou l'abîme re :o

je mettrais peu être un élève responsable pour compter s'il ne manque rien mais bonh quand vérifier ?

Posté(e)

En effet, avoir un élève responsable me semble intéressant, mais il faudrait fractionner la classe (ex. un élève responsable par rangée ou par groupe).

La vérification, il faudrait qu'elle se fasse en début de semaine, peut-être ???

Marika,

tu dis que vous avez décidé de commander un exemplaire par élève. Ca veut dire qu'après, ce sont les parents qui fournissent ?

Ma collègue en CM a mis en place un nouveau système cette année.

A la rentrée, elle transmet aux parents une liste de tout le matériel (y compris cahiers, classeurs, agenda...). Elle indique ensuite dans des colonnes si le matériel est fourni par l'école ou peut-être apporté de la maison (ex. les classeurs).

Pour le petit matériel (ex. crayon... de bois ;) ), elle indique le nombre maximal qui sera fourni par l'école dans l'année (5 crayons de bois, 3 stylos bleus...).

Cela permet aux parents (et aux élèves) de savoir tout de suite à quoi s'attendre.

Elle n'a pas eu de problème de matériel cette année. Mais bon, ce sont des CM. Ils apportent souvent des stylos ou autre matériel de chez eux et en prennent donc plus facilement soin.

Dans ma classe, il arrive parfois qu'un élève apporte un stylo de la maison, mais en général, la qualité d'écriture est médiocre (ça bave...) ou le stylo a un aspect trop ludique (avec une petite souris bien connue dessus, par exemple... <_< ).

Que faire ?

J'aimerais savoir aussi si vous autorisez (ou demandez) un stylo-plume. A partir de quel niveau (CE1 ? CE2 ?). Dans ce cas, est-ce que l'école fournit les buvards et les cartouches ? Autorisez-vous les effaceurs ?

Posté(e)

Marika,

tu dis que vous avez décidé de commander un exemplaire par élève. Ca veut dire qu'après, ce sont les parents qui fournissent ?

pour tout ce qui est ciseaux, colle (la colle ce sont des flacons rechargeables, donc pas de pb, sauf si le tube est perdu!!!), règle, oui. :)