théo Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 ce matin, en arrivant à l'école, pas de courant à cause des chutes de neige lourde et humide. J'ai pensé un instant renvoyer les élèves et fermer l'école car c'était le dernier jour avant les vacances et on devait faire de la cuisine (comment faire cuire un gâteau alors?) et en plus pas de chauffage... et photocopieuse HS:( mais le courant est revenu 10 min. avant l'arrivée des gamins :o du coup on a fait classe même si il y a eu quelques coupures temporaires... Je me posais la question de savoir si, en tant que directeur, j'avais le droit de fermer l'école s'il n'y a pas l'électricité, et de renvoyer les élèves chez eux lorsqu'ils arrivent avec leurs parents...?? la mairie et le secrétairiat de l'ien sont fermés le samedi matin en plus...
diego Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 e me posais la question de savoir si, en tant que directeur, j'avais le droit de fermer l'école s'il n'y a pas l'électricité, et de renvoyer les élèves chez eux lorsqu'ils arrivent avec leurs parents...?? Non...
calinours Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 ce matin, en arrivant à l'école, pas de courant à cause des chutes de neige lourde et humide. J'ai pensé un instant renvoyer les élèves et fermer l'école car c'était le dernier jour avant les vacances et on devait faire de la cuisine (comment faire cuire un gâteau alors?) et en plus pas de chauffage... et photocopieuse HS:( mais le courant est revenu 10 min. avant l'arrivée des gamins :o du coup on a fait classe même si il y a eu quelques coupures temporaires... Je me posais la question de savoir si, en tant que directeur, j'avais le droit de fermer l'école s'il n'y a pas l'électricité, et de renvoyer les élèves chez eux lorsqu'ils arrivent avec leurs parents...?? la mairie et le secrétairiat de l'ien sont fermés le samedi matin en plus... <{POST_SNAPBACK}> Il m'est arrivé des trucs de ce genre plusieurs fois : infiltrations d'eau à l'intérieur du bâtiment ou panne de chauffage (11° en novembre bbbrr !)... Lors de la panne de chauffage j'ai renvoyé les enfants pour la matinée en assurant un accueil pour les enfants que les parents ne pouvaient pas garder (en leur précisant encore la température ambiante). L'ien a été prévenu mais il a " <_< "... Dans quelques semaines, un immeuble de onze étages à 30 mètres de l'école sera abattu, je souhaite la fermeture de l'école pendant la destruction et le premier jour des déblais, l'ien m'a rappelé que ( je cite ) : "... La décision de la fermeture d'une école en raison de circonstance exceptionnelles liées à la sécurité des enfants, incombe au Maire... Si la mairie décide de fermer l'école, l'Education Nationale ne peut pas aller à l'encontre de cette décision. Pour ce qui nous concerne, nous ne sommes pas qualifiés pour prendre cette décision."
darthwader2 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Donc adresse toi au maire et parles en aux parents d'élèves.
Roserouge100 Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 donc, la décision de laisser les élèves de mourir de froid ou pas incombe au maire ici en cas de forte pluie c'est le maire qui décide de fermer les écoles à cause des ravines la dernière fois que cela s'est passé c'était un samedi : il a fait beau toute la journée au premiEr semestre ma collègue a dit qu'une partie du plafond de sa classe était tombé (pas solide ces trucs on dirait du carton) heureusement que les élèves n'étaient pas dessous ! le maire ne peut pas connaître tous les problème spécifiques à chaque école, il ne peut pas avoir des yeux partout...
diego Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 au premiEr semestre ma collègue a dit qu'une partie du plafond de sa classe était tombé (pas solide ces trucs on dirait du carton) heureusement que les élèves n'étaient pas dessous ! le maire ne peut pas connaître tous les problème spécifiques à chaque école, il ne peut pas avoir des yeux partout... >non c'est au dirlo de les avoir, et il vaut mieux qu'il "signale" parce que si pb, ce sera pour sa pomme. On voit bien ici les limites (encore et encore, c'est que le début.. d'accord, d'accord...) d'une école sans existence juridique et d'un dirlo sans statut... Lors des 1er neiges qui ont bloqué la circulation dans le 06 (et ailleurs) les collèges et lycées ont pu fermé et renvoyer les élèves à la maison (si, si...): trop peu d'adultes pour assurer le fonctionnement et la sécurité... Moi, j'ai fais avec ce que j'avais: 3 adultes pour 104 élèves à 8h20... >il faut dire qu'à partir de 11h nous étions tous sur le pont!
ketb Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Théo, j'ai eu le même souci hier, et on a eu du courant environ 15min sur toute la matinée et pas de chauffage, pas de téléphone. Une collègue n'a pas pu arrivé jusqu'à l'école, et moi je n'étais pas sure, les parents ont quand même laissé leurs anfants à l'ATSEM et sont partis avant que j'arrive. (J'avais téléphoné sur la route pour dire que j'arrivais mais que je serais en retard) Ca nous arrive souvent de ne pas avoir de chauffage ( genre 14° en PS et 4° en CP), on peut signaler aux parents mais généralement il n'y en a qu'un sur la classe qui réccupère son gamin. C'est le maire qui décide de fermer et ici c'est non.
Maïs Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Je me pose quand même la question de la sécurité des élèves qui nous sont confiés pas de téléphone !!!! et en cas d'accident ? 3 adultes pour 104 élèves :o et en cas de pépin qui est responsable ?
dada Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 A vous lire je me demande si vous n'auriez pas intérêt à poser la question par écrit à vos maires et IEN Quand est-ce que l'on ferme l'école ( chauffage, électricité....) si pas de fermeture qui est responsable en cas d'accident compte tenu des effectifs que vous annoncez Avec une réponse écrite, peut-être que vos maires et ien prendront leurs responsabilités, enfin on peut toujours rêver <_< Oui Diego, je t'entends d'ici, c'est toujours le même problème et compte tenue des dernières nouvelles sur les négociations autour du statut des directeurs je crois que le système D des directeurs et les bidouillages en tout genre ont encore de beaux jours devant eux
diego Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Il n'est pas question de faire de l'alarmisme, on "fonctionne" comme cela depuis des lustres... mais: et en cas de pépin qui est responsable ? Le dirlo, plus ou moins seul(le) suivant les "signalements" qu'il(elle) aura pu transmettre aux autorités compétentes...
calinours Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Dada : Oui Diego, je t'entends d'ici, c'est toujours le même problème et compte tenue des dernières nouvelles sur les négociations autour du statut des directeurs je crois que le système D des directeurs et les bidouillages en tout genre ont encore de beaux jours devant eux Sûr ! Diego : Le dirlo, plus ou moins seul(le) suivant les "signalements" qu'il(elle) aura pu transmettre aux autorités compétentes... Alors Nours, il consigne tout dans le registre de sécurité et les notes associées "mairie pour attribution"...
Messages recommandés