Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vais remplacer une instit de cp après les vacances et elle m'a demandé de faire mika et le jeteur de sorts. je n'ai jamais fait de cp.

Avant de commencer la lecture du texte, les élèves doivent parler et donner des hypothèses sur l'illustration correspondante. Puis, ils commencent la lecture : au moment de la lecture, j'interroge un élève par par phrase.

Faut-il faire un texte par jour ? pouvez-vous m'aiguiller car je suis perdue .

Il n'y a pas de coin regroupement, faut-il que j'en crée un ou ils restent à leur place. A ce propos, ils sont en position frontale, ce que j'aime pas tellement. Dois-je les mettre en U ou je fais des tables de 4. Qu'en pensez-vous ?

merci de vos réponses. sof'

Posté(e)
Avant de commencer la lecture du texte, les élèves doivent parler et donner des hypothèses sur l'illustration correspondante. Puis, ils commencent la lecture : au moment de la lecture, j'interroge un élève par par phrase.

En effet, la méthode mika part de l'illustration à chaque nouveau texte.

Ensuite chaque élève lit une partie du texte, texte qui est au tableau sous forme d'affichage (que tu auras recopié).

Après la lecture orale, je passe souvent par l'ardoise pour préparer les exercices du livret, pour des chasse aux mots, des dictées de mots....

Faut-il faire un texte par jour ? pouvez-vous m'aiguiller car je suis perdue .

Tout dépend des élèves, mais à cette période de l'année, les textes sont assez longs. Généralement je passe 2 jours sur un même texte, parfois trois. Avec le livre du maître tu devrais largement t'en sortir, procure le toi auprès de la titulaire.

Il n'y a pas de coin regroupement, faut-il que j'en crée un ou ils restent à leur place. A ce propos, ils sont en position frontale, ce que j'aime pas tellement. Dois-je les mettre en U ou je fais des tables de 4. Qu'en pensez-vous ?

Pour la lecture?

Comment fonctionne la classe habituellement?

Si tu veux faire lire les élèves en créant un coin regroupement, pourquoi pas, mais il faut voir la confirguration de la classe, et le matériel, il faut peut-être des banc pour fabriquer ce coin.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas! ;)

Posté(e)

Je suis en stage en CP en ce moment....et je passe 2 jours sur une double-page (texte+illustration) du livre de Mika.

Le premier jour, je travaille essentiellement sur l'oral : rappel de l'épisode précédent, questions aux élèves sur des détails, découverte du poster, prises d'indices (expressions du visage des personnages, par ex), hypothèses sur ce qu'il va se passer....Je demande toujours de justifier et aux autres s'ils sont d'accord ou ont d'autres idées...

Ensuite, je lis le texte mais eux ne le lisent pas. Je demande à un élève de redire ce qu'il s'est passé. Je pose des questions sur ce qu'ils ont entendu et on compare avec les hypothèses faites à partir du poster. Ensuite, on fait le vrai/faux et souvent un deuxième exercice du fichier. Comme ils n'ont pas vu le texte, on déchiffre ensemble les mots nouveaux, et on explique les mots et expressions difficiles pour les enfants....(cette semaine, j'en ai eu des corsés : retrouver une jeunesse, dépareillés, ne pas en croire ses yeux....).

Le deuxième jour, j'écris le texte sur le tableau ou sur une affiche, et on le découvre ensemble au tableau. Tu peux faire un texte à trou. Tu retires les mots-clés ou mots nouveaux ou mots difficiles, tu les prépares à part sur des étiquettes. Je fais lire une phrase par élève (ils le lisent tous une fois le texte seuls avant, les enfants en difficulté ne lisent que le texte en gras), et lorsqu'il y a un trou, on recherche le mot qu'il manque, les étiquettes sont affichées, ils doivent trouver lequel mettre dans le trou....Une fois que le texte est bien compris et les mots nouveaux déchiffrés et expliqués, on fait les exercices du fichier.

Je trouve le livre du maître bien fait. De même, pas mal d'idées pour la phonétique, quand on débute, c'est bon à prendre.

Bon courage !

Posté(e)

Prends garde à ce qu'ils voient toujours tous bien le tableau si tu veux changer la disposition de la classe....J'avais envie de changer aussi quand je suis arrivée, mais c'est pas évident que personne ne se chope un torticolis....

Posté(e)
Prends garde à ce qu'ils voient toujours tous bien le tableau si tu veux changer la disposition de la classe....J'avais envie de changer aussi quand je suis arrivée, mais c'est pas évident que personne ne se chope un torticolis....

Merci pour ta réponse très efficace. Quant à la dispo, tu penses qu'il est préférable de les laisser en frontal.

Une autre question : c'est pour mettre en place un nouveau son ; j'aurai très certainement les sons -ier, eu/oeu et bien d'autres compliqués. Comment fais-tu ?

sof'

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je cherche les textes de "Mika et le jeteur de sorts" en version pdf ou word pour mes affiches collectives, jusque là j'ai trouvé l'ensemble des textes sur la toile, mais cette fois-ci, introuvable !!

Quelqu'un les aurait-il ? Est ce qu'il est possible que vous me les envoyez ?

Merci d'avance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...