Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je veux exploiter un album avec des cp mais mes séances de lectures sont toujours identiques:

- émission d'hypothèses àpartir des illustrations

- lecture individuelle silencieuse

- questionnement ( travail sur le sens et le code)

- synthèse ( compréhension )

avez vous d'autres idées d'approche car je sèche un peu

merci pour votre aide

Posté(e)

A cette période de l'année, tu peux exploiter différemment un album :

- Découverte collective ou par groupe ou individuelle à partir d'un texte à trous : des mots sont cachés, les enfants émettent des hypothèses par rapport au contexte, au sens de ce qui est lu avant ou après. Tu écris leurs propositiions. Validation par la découverte du mot.

- Découverte à partir d'un texte puzzle. Moi, en ce moment, j'affiche quelques phrases clés au tableau. Je leur donne à lire individuellement ou en groupe, des extraits (suivant le niveau 1 ou 2 phrases, phrase simple ou + complexe à lire).

En collectif, ces extraits sont lus par les enfants. Puis il s'agit de replacer au bon endroit les parties manquantes. Là encore à partir du contexte, du sens, de petits mots inducteurs.

- Lecture à haute voix de l'enseignant. Reformulation par les enfants.

- Découverte à partir de l'illustration et du texte caché. Au fur et à mesure que les enfants émettent des hypothèses correctes sur l'illustration, tu dévoiles la partie du texte correspondante.

- Découverte du texte de manière silencieuse, puis questions des enfants aux autres. Plus difficile à mettre en place avec les non lecteurs.

- Découverte à partir du contexte. Après une relecture des textes précédents, émission d'hypothèses sur la suite. Validation par la lecture du texte.

Bon courage pour ton stage.

Posté(e)

juste pour dire merci pour ces pistes, je suis en stage avec un cp et j'ai opté pour la solution album et franchement c'est super lourd à porter et difficile à gérer!!j'ai l'impression de tourner en rond, tes idées vont m'aider à changer un peu ma façon d'aborder le texte!!

un grand merci donc!

Aline

Posté(e)

alors moi je fais deux groupes : un groupe lecteurs en autonomie et un groupe non lecteur avec moi.

pendant que le groupe de lecteur fais des exos de compréhension

nous découvrons le texte avec les autres.

Quand nous avons fini de découvrir le texte les enfants qui étaient en autonomie viennent lire le texte en entier, montrer ce qu'ils ont fait et ce sont les non lecteurs qui valident.exemple les questions hé bien les lecteurs lisent la question et les non lecteurs répondent à l'oral.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Depuis peu je bosse aussi sur des albums et j'avoue :blush: que je suis d'assez près la méthode qui va avec l'album (Que d'histoire)

Les albums que vous travaillez sont ils issus d'une méthode (cf Ribambelle par exemple), ou fait vous vous meme vos propres activités

Posté(e)

ça dépends mais c'est vrai que je fais beaucoup moi même et ça me prend du temps. Après la visite de la conseillère péda (je lui ai demandé de venir!!!!) j'ai pu retenir :

-qu'il ne fallait pas forcément faire découvrir TOUS les textes de l'albums par les enfants certains peuvent être lus par l'enseignant ou être même résumés.

-il faut cependant une découverte d"un texte par jour : texte de l'album, consigne, énoncé de problème, menu de la cantine, phrases associées au texte.

-quand tu découvre un texte avec eux ils faut qu tu te fixe un objectifs précis : apprendre à écrire des mots de ce texte par coeur, anticiper, décoder, remettre dans l'ordre, comprendre...

-tu peux ne pas donner la même quantité de texte à tous (suivant le niveau de lecture)

je fais depuis peu certaines séances où je lis moi même et je pose des questions à choix multiples pour voir si les enfants comprennent bien l'hisotire. Parce que pour certains ils ne comprennnent pas encore s'ils lisent un texte si long.

en espérant t'avoir éclairé ;)

Posté(e)

J'ai le projet de travailler sur l'album quel radis dis donc avec mes GS

j'ai trouvé des activités et je pense faire une d'abord une découverte de l'album assez générale avec les images puis une progression sur la reconnaissance globale de mots associé à des activités de compréhension

Si quelqu'un a déja travaillé cet album son expérience m'interesse beaucoup :P

Posté(e)

Merci , j'avais déja trouvé ces fiches..

Mais elle s'adresse plus à des MS, je pense me servir d'une ou 2 en introduction

• 9 années plus tard...
Posté(e)

ça dépends mais c'est vrai que je fais beaucoup moi même et ça me prend du temps. Après la visite de la conseillère péda (je lui ai demandé de venir!!!!) j'ai pu retenir :

-qu'il ne fallait pas forcément faire découvrir TOUS les textes de l'albums par les enfants certains peuvent être lus par l'enseignant ou être même résumés.

-il faut cependant une découverte d"un texte par jour : texte de l'album, consigne, énoncé de problème, menu de la cantine, phrases associées au texte.

-quand tu découvre un texte avec eux ils faut qu tu te fixe un objectifs précis : apprendre à écrire des mots de ce texte par coeur, anticiper, décoder, remettre dans l'ordre, comprendre...

-tu peux ne pas donner la même quantité de texte à tous (suivant le niveau de lecture)

je fais depuis peu certaines séances où je lis moi même et je pose des questions à choix multiples pour voir si les enfants comprennent bien l'hisotire. Parce que pour certains ils ne comprennnent pas encore s'ils lisent un texte si long.

en espérant t'avoir éclairé ;)

Je relance la conversation car je ne me charge que de la compréhension en classe de CP et je rencontre les mêmes problèmes. Je voulais suivre une méthode comme Ribambelle ou A l'école des albums mais tous les albums proposé ne me plaisent pas forcément et c'est assez cher... Je me suis dit que je devais prendre le problème dans l'autre sens: établir une programmation et ensuite choisir des albums en fonction des différents objectifs. Mais vu le peu de détails concernant ce sujet, cela ne m'avance pas plus...