cocottte Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 après avoir lu avoir mes cm1 l'oeil du loup, je voudrais leur montrer le dessin animé certains d'entre vous l'auraient déjà fait? des idées pour l'exploiter? voici un site super par ailleurs là dessus: http://www.contrechamp.net/hoel/loup.htm :P
kirnette Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Je l'ai vu avec mes CM1 après avoir lu le livre l'an dernier et mes élèves ayant adoré,le livre, je leur ai montré le film sans rien dire. Ensuite nous avons travaillé par groupe pour essayer de retrouver les différences sur les personnages, les lieux. J'avais laissé le magnétoscope dans la salle juxtaposée à la mienne pour aller revoir des passages. Une fois la mise en commun faite, j'ai organisé un débat pour essayer d'expliquer ces différentes ; l'adaptation cinématographique ayant ces exigences! et comment l'image peut parfois remplacer le texte ou non Conclusion : mes élèves ont quand même trouvé qu'avec l'étude du livre ils avaient mieux compris les relations de l'enfant et du loup et leur propre parcours. Le débat sur les avantages de l'un ou de l'autre à pour une fois été en faveur du livre! et il fut passionnant.
Lapin bondissant Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 MOi on a regardé le dessin animé par plaisir... et après on a parlé des différences ( on a même réfléchi pourquoi ces changements ) DD
cocottte Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 merci beaucoup pour vos témoignages Kirnette, la recherche s'est-elle effectuée à partir de thèmes, de questions ou a t-elle été libre? Cette idée m'interresse mais mes élèves ont tout de même besoin d'un certain guidage....
cricri1 Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 j'aimerai aussi travailler sur ce livre et étudier par la suite le dessin animé. Où est-ce que tu t'es procuré le dessin animé? Merci d'avance Cricri
kirnette Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 merci beaucoup pour vos témoignagesKirnette, la recherche s'est-elle effectuée à partir de thèmes, de questions ou a t-elle été libre? Cette idée m'interresse mais mes élèves ont tout de même besoin d'un certain guidage.... <{POST_SNAPBACK}> Après l'étude du livre nous avions gardé les affiches collectives qui décrivaient les caractéristiques des lieux, des personnages... et les passages ou extrait du livre qui nous avaeint permis de dire cela, avec ces affiches les enfants par groupe devaient voir si on retrouvait cela dans le livre. Il n'y avait pas de questionnaire fait par moi. cricri1 : j'ai acheté la cassette sur fnac.com
cocottte Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 Après l'étude du livre nous avions gardé les affiches collectives qui décrivaient les caractéristiques des lieux, des personnages... et les passages ou extrait du livre qui nous avaeint permis de dire cela, avec ces affiches les enfants par groupe devaient voir si on retrouvait cela dans le livre. Il n'y avait pas de questionnaire fait par moi. cricri1 : j'ai acheté la cassette sur fnac.com <{POST_SNAPBACK}> merci kirnette je vais réfléchir aux modalités de travail cricri1: je l'ai trouvé à la bibli de l'iufm
Lapin bondissant Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Il est déjà passé 2 fois sur France 3 dD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant