Lhena Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Bonjour ! Ca fait deux semaines que je suis en stage en PS, et je commence à être vraiment démoralisée. J'ai passé pas mal de temps sur le forum et j'ai trouvé plein de pistes et d'idées qui m'ont permis d'ajuster les activités pour les élèves, mais concrètement je n'arrive pas à mettre les choses en place. Avec la titulaire, les enfants ont l'habitude d'aller travailler avec elle par petits groupes pendant que les autres vont aux jeux libres, et deux élèves font de la peinture avec l'Atsem. Je voudrais bien fonctonner avec plusieurs ateliers mais je n'arrive pas à être partout à la fois : en fait je prévois d'être surtout sur un atelier en particulier, mais j'ai l'impression qu'il faudrait que je sois présente aussi sur les autres ateliers sinon ça dérape vite (disputes dans le pire des cas, ou bien les élèves font tout autre chose que ce qui est demandé, quand ils ne détruisent pas ce qui a été commencé par les autres pour les oeuvres collectives). Je gère mal le temps, et comme je n'arrive pas à avoir suffisament vite l'attention des élèves, le bilan des ateliers est réduit à peau de chagrin, je pense que les élèves n'en profitent pas. Je finis par être tellement stressée que je dis les choses dans le désordre, j'oublie des étapes, etc... Comment vous organisez vous pour que tous les élèves soient en activité en même temps sur des choses différentes, et comment arrivez vous à leur donner le sentiment que ce qu'ils font est important, même si vous n'êtes pas avec eux à ce moment là ? J'ai aussi du mal à organiser les temps collectifs : les élèves ne s'écoutent pas, ils restent très centrés sur eux-mêmes, ne font pas attention à ce qui peut se passer autour d'eux. Finalement j'ai l'impression d'être plus disponible pour les "terribles" qui accaparent mon attention que pour les autres, et ça me gêne, je voudrais bien sortir de ce cercle vicieux.. Avec des petits, quelle attitude adopter avec les élèves qui dérangent (exemples: en refusant l'activité puis en partant dans le couloir tout seul en courant, ou bien en allant prendre de force la place d'un autre dans un autre atelier, en se laissant glisser à terre quand on est tous assis au coin regroupement, ou en enlevant toutes les étiquettes du tableau de présence, etc.) ?
gourmande Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 coucou, tu m'as l'air d'avoir une classe un peu difficile, non? j'ai fait un stage en mater mais en ms alors je peux toujours te donner des trucs qui marchaient si ça peut aider... j'ai introduit une marionnette pour les regroupement et je m'adressais à elle comme si elle me parlait : "que dis-tu Rose?" "les enfants sont bruyants aujourd'hui?" "oh oui je suis d'accord avec toi..." tous mes messages importants passaient comme ça et ça marchait. pour les moments d'apprentissages collectifs, je faisais souvent des challenges, les élèves allaient-ils trouver et donc gagner contre moi? ça aussi ça les motivait. beaucoup de choses se jouent sur les mimiques, la voix les interactions entre la maitresse et les élèves : j'en rajoutais beaucoup... pour les ateliers, j'avais l'aide de l'atsem et si la consigne est claire et que les élèves savent pourquoi ils font les choses et si c'est aussi ludique, c'est censé marcher. mais j'avais une classe normale en MS, donc ce n'est pas pareil.. voilà, en te souhaitant beaucoup de courage et en attendant les conseils de pro des forumiens.
pam Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Voilà ce que je fais : je donne les consignes au coin regroupement. Puis, une fois les ateliers mis en place, je fais un nouveau tour de table et je demande aux enfants de m'expliquer ce qu'ils doivent faire. Enfin, je commence mon atelier dirigé. Mais je prévois toujours un moment dans mon atelier dirigé où je peux les laisser autonomes afin de vérifier le déroulement des autres ateliers. A la fin de l'atelier dirigé, je refais le tour des tables et je valide ou non. Voili, voilou :P
Kanga Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 Bon, ne t'inquiètes pas, y'a toujours des solutions... Première chose, chercher des "trucs" pour qu'ils t'écoutent... Je suppose que tu leur as appris plein de jeux de doigts ? Si non, je te conseille ceux du genre "haskawawa et Hiskiwiwi", "les capitaines des pompiers", "le tour de ma maison", "que fait ma main"...etc, qui sont tantôt fait pour les amuser tantôt fait pour les calmer... Il faut les surprendre... Genre : ATTENTION ! on met ses mains sur la tête ! Puis son petit doigt sur la bouche et on n'entend plus un bruit... chut... Mais ça, je suppose que tu as déjà essayé... Comme je n'ai commencé avec des TPS/PS qu'en mars, je ne savais pas comment résoudre ce manque d'attention de leur part, et c'est la conseillère pédagogique qui m'a donné des pistes de travail... Après, en ce qui concerne les ateliers, vu que je remplace une maîtresse qui, pendant les ateliers dirigés, laissait "libres" ceux qui n'étaient ni avec elle, ni avec l'ATSEM, j'ai dû instaurer de nouvelles règles plus strictes pour m'en sortir : Interdiction d'aller à la dinette ou au coin graines pendant toute la durée des ateliers, et a fortiori interdiction de se lever de sa table pour faire autre chose que son atelier... Je sais que ça peut paraître un peu dur comme ça, mais en une semaine, le problème des cris, des courses à travers la classe et des bagarres a été réglé. Du coup je peux me permettre de faire le tour des ateliers un par un lorsque mon propre atelier est bien lancé. je vérifie qu'ils aient bien compris la consigne en leur demandant de me réexpliquer (en général je n'ai que certains enfants qui me répondent car les autres parlent très peu) et je supervise tout cela d'un oeil beaucoup plus serein... J'ai encore des enfants qui ne tiennent pas en place au coin regroupement lorsque je fais durer les comptines et les jeux de doigts, mais il s'agit d'enfant très très très... agités qui ne communiquent qu'en hurlant ou en pleurant... Donc je ne m'en fais pas plus que ça... Je comprends ton désarroi, car c'est vraiment difficile de s'affirmer devant ces petits bouts lorsque tu ne sais pas trop comment t'y prendre... Garde le moral et surtout ne te décourage pas, tu vas y arriver, et ce sera super après (si si je te jure, ça peut être super les petits !!! )
Lhena Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 Merci pour tous vos conseils ! Oui, les jeux de doigts ça marche bien, j'en ai justement appris de nouveaux cet après midi, les petits rythmes aussi (si suffisament d'enfants sont attentifs, et reprennent avec moi). Gourmande, ta marionnette, elle parle directement aux enfants, ou elle te parle à l'oreille, et tu leur répètes ce qu'elle t'a dit ? J'ai fait un essai la semaine dernière, ça a été l'hystérie, mais la marionnette s'adressait directement aux enfants et je me dis que c'est peut-être ça qui les a excité à ce point. Ensuite je vais aussi fermer les coins jeux pendant les ateliers, et je pense que les activités prévues pour l'atelier dirigé peuvent se mettre en place assez rapidement pour que je puisse faire le tour des autres ateliers très vite, donc, je vais essayer ça. En fait j'arrive à bien les intéresser.... pendant la récréation ! Il y a toujours plein de petits trucs qui les émerveillent, sur lesquels on peut attirer leur attention, une bestiole, un avion, le bruit de la tondeuse au loin, une ombre ... En fait, il faudrait que j'arrive à susciter ça en classe aussi. Allez, ça y est, je suis regonflée !
gourmande Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 [quote=Lhena,16/04/2005, 22:40 Gourmande, ta marionnette, elle parle directement aux enfants, ou elle te parle à l'oreille, et tu leur répètes ce qu'elle t'a dit ? J'ai fait un essai la semaine dernière, ça a été l'hystérie, mais la marionnette s'adressait directement aux enfants et je me dis que c'est peut-être ça qui les a excité à ce point. elle me parle à l'oreille et je répète ce qu'elle dit. Autrement effectivement, ça les énerve plutôt qu'autre chose. en fait, cette marionnette émet comme des croassements donc les élèves l'entendent quand elle me parle mais seule moi la comprends.. très rapidement, il me suffisait de m'aasoir sur ma chaise en regroupement et faire croasser ma grenouille et les élèves se regroupaient rapidement. comme déjà dit, c'est super la mater je trouve dès qu'on a compris certains trucs. ça va aller, t'inquiète!
sourimimi Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 J'ai une interrogation en lisant tout ça <_< Pourquoi, vouloir dès la PS fonctionner en ateliers très dirigés ? Je comprends qu'il soit difficile à des enfants de 3 ans de rester assis sauf si l'atelier dure dix minutes. Mais ça m'etonnerait avec le temps de la mise en place, la passation de consignes etc. Le fonctionnement atelier dirigé avec le M, un groupe avec l'ATSEM et les autres en jeux libres me semble plus propche de leurs capacités . Ensuite on fait tourner les groupes d'ateliers pour que tout le monde soit à un moment ( même bref ) concentré sur une consigne. La durée du regroupement doit s'allonger progressivement tout au long de l'année mais c'est vrai qu'il faut placer en cours de route des éléments fédérateurs, des participations actives, des surprises... pour capter l'attention: il suffit de peu de choses ( images, objet caché, marionnette, changement du timbre de voix, instrument de musique, photographie...
Rénatan94 Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Moi j suis PE0 en Ms à chennevières sur Marne et je peux comprendre les problèmes de discipline car même chez les moyens parfois il est difficile d'avoir toujours l'attention de tous les enfants surtout, veille de vacances scolaires lorsqu'ils sont très agités. Il y a un autre truc qui marche bien c de taper dans les mains. En général, ils frappent tous dans les mains. Il en restera 1 ou 2 qui papote que tu pourras reprendre. Sinon, chez les moyens g réduit les temps de jeux durant le "travail" car ça partait vite à l'agitation et empêchait aux autres plus lents de se concentrer. Par ailleurs, les ateliers sont au nombre de 4 répartis par couleur. Généralement, il y a 1 d'arts visuels suivi par l'ATSEM, 1 de graphisme, 1 de mathématiques et 1 de lecture. J'explique les consignes en coin de regroupement, et la reformulation par les élèves se fait également en coin de regroupement. Parmi les 3 autres ateliers (différents des arts visuels) généralement 2 sont totalement autonomes. Lorsqu'ils ont terminé, ils marquent leur prénom et viennent me voir pour avoir leur "sourire". Autre chose qui marche lorsque l'agitation est générale, les les faire mettre la tête dans les bras pendant un moment pour les calmer... J'espère que ça va t'aider même si je ne suis pas vraiment mieux lotie que toi.
Maïs Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Même interrogation que Sourimimi, certes le coin-dinette est fermé aussi dans ma classe pendant les ateliers mais par contre j'ai des jeux de construction sur le tapis, le coin BCD est ouvert, la table de pâte à modeler ou le bac à eau, le dessin libre ou les perles tout est accessible et les enfants se déplacent librement.Ils passent tous à un moment donné en ateliers dirigé avec moi ou l'ATSEM.Je ne me vois pas exiger d'eux qu'ils restent assis pendant les 40 minutes d'ateliers Pour les regroupements j'ai du commencer par 5 mns en début d'année pour arriver maintenant à 15 mns . Je varie beaucoup selon l'attention ressentie: comptines, jeux de doigts, chants,absents, courte histoire, mascotte...Et surtout j'explique ce que l'on va faire pendant les ateliers. En début d'année je rapellais le déroulement de la matinée: maintenant on va en activité , après on ira aux toilettes, ensuite dans la cour puis ce sera l'heure des mamans Il faut savoir que les petits sont comme les personnes agées ils ont besoin de routine et de rituels, c'est rassurant pour eux . Quand on y réffléchit pour certains il y a 30 à 36 mois ils venaient au monde, quand je vois tout ce qu'ils savent déjà et leurs capacités d'adaptation à notre fonctionement et à notre langage (qui n'est pas celui de la maison) je suis admirative !
eudemonia06 Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 moi, mes petits tiennent en ateliers environ 15 à 20 minutes .... mais aussi, précisons que ça s'est fait progressivement... quelles sont donc les habitudes de travail de tes petits Lhena ? L'instit titulaire a dû t'en dire un mot ? pour ma part, j'ai 4 ateliers "tournants" sur la semaine : toujours 2 "dirigés" (un de découverte avec moi et un de réinvestissement avec l'Atsem ) et 2 autonomes qui peuvent être : jeux de construction (avec ou sans consigne précise suivant le thème en cours) ou pâte à modeler, coloriage, collage, découpage ou recherche d'indces (lettres à entourer ...)... suivant l'inspiration et le travail en cours... enfin, ça tourne mais je crois que c'est beaucoup une question d'habitude, et c'est le seul moment un peu contraignant de la matinée, en général d'ailleurs il le réclament si pour une raison ou une autre on ne fait pas d'atelier : "maîtresse, on ne fait pas de "travail" aujourd'hui ? "
Lhena Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 Dans la classe, il y a une plage de 25 mn pour les ateliers, après, on a le préau pour la motricité. Donc les ateliers ne peuvent pas tourner pendant la matinée (après le préau, normalement ce qui est prévu c'est la salle vidéo, en général je l'utilise pour faire de la musique, des jeux d'écoute et de production de sons (percussions ou bruits avec le corps) et/ou des rondes). C'est pour ça que j'essaye de mettre tous les enfants sur les ateliers, et aussi parce que c'est ce qu'on nous demande à l'iufm. Mais bien sûr, il y en a un où je suis présente, un autre (la peinture) avec l'Atsem, et les autres sont plut^t des manipulations avec une petite consigne : trier, chercher des images dans des catalogues et les découper (on cherche des papiers de la même couleur que la plante de la classe qui a fleuri pour faire son "portrait" en papiers collés, par exemple, cette semaine), il y a aussi le bac à riz, la pâte à modeler, les jeux de construction... Donc je pense qu'en effet c'est une bonne idée de fermer la cuisine et la chambre , qui tentent beaucoup les enfants mais qui sont des activités trop différentes de celles qu'on fait en ateliers. La question que je me pose, c'est est-ce que je ne pourrais pas laisser les enfants se répartir librement sur les ateliers autonomes ? Au moins le premier jour de la semaine, et puis ils sauraient qu'il faut qu'ils soient passés dans tous les ateliers à la fin de la semaine. Parce que c'est vrai que ça me gêne de leur donner leur atelier arbitrairement , à part pour l'atelier dirigé et la peinture. Les collègues m'ont dit qu'ils étaient trop petits et qu'il faut tous les répartir le matin. La titulaire m'a donné très peu d'indications, et plutôt des consignes sur ce qu'il fallait faire faire aux enfants car il y avait la fête de l'école ce samedi, avec un petit spectacle. Sinon, pour les regroupements, vous avez raison, il faut que je prévoie un déroulement plus rythmé, avec des petites surprises. Mon principal problème est d'obtenir qu'ils se regroupent à peu près tous en même temps, sinon, le temps est long pour ceux qui viennent au premier signal.
Kanga Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Je vous rassure, concernant les ateliers où ils sont "obligés" de rester assis... J'ai paratiquement que des TPS, donc ce temps d'ateliers est treès court, maximum 20 minutes, et les ateliers tournent sur la semaine, pas sur la journée. Ils ont droit à tous les coins jeux le reste du temps... Je ne pense pas être vraiment trop exigeante dans ce cas là... Si ????
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