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Posté(e)

Bon, cette semaine j'ai suivi vos conseils, et tout c'est beaucoup mieux passé ! Il y avait deux ateliers principaux, 1 dirigé (avec moi) et 1 semi- dirigé (avec l'ATSEM), mais je pouvais laisser mon atelier de temps en temps pour aller voir les autres enfants. Il y avait un bricolage collectif en cours et les jeux libres ouverts, sauf la cuisine et la chambre, parce qu'il y a trop de conflits ( en fait quand ces deux jeux sont ouverts, il faut y passer souvent, sinon ça dégénère). Les enfants savaient qu'ils devaient avoir fait les deux ateliers dans la semaine, et on faisait la point après les ateliers. Du coup, j'étais moins stressée et plus disponilble pour les enfants, avec plus d'idées et d'inventions aussi pour les intéresser.

Merci !

Posté(e)

contente pour toi Lhena :)

Posté(e)

Petite question de gestion: je vais avoir 29élèves répartis en 5 groupes(2TPS et 3 PS) à votre avis combien je peux laisser d'élèves en activité libre pendant les ateliers?

Posté(e)

Tout dépend de tes ateliers, en général j'en prends 6/8 et l'ATSEM aussi les autres étant en activités autonomes :)

Posté(e)

Cette année, j'avais décidé de faire des groupes de besoin qui changent donc toutes les semaines en fonction du travail prévu. Mais j'avais un peu peur que les enfants manquent de repère car ils n'avaient pas de places fixes. J'ai alors mis leur photo sur le banc et depuis ce jour ils ont chacun leur place et aucun ne "descend". Ce n'était pas le but premier recherché, mais c'est une réussite totale de ce point de vue là ! ils sont un peu serrés, mais ça ne les gêne pas vraiment, et ils ne bougent surtout pas de peur de perdre leur place.

Pour les regroupements, j'utilise une cloche de vache (petite), au bruit assez agréable. Quoiqu'ils fassent, ils ont vite compris qu'ils fallaient arrêter, ranger et s'asseoir sur les bancs. Le matin, c'est parfois un petit peu plus long (rangement de la cuisine), mais dans la journée, ils sont tous là en 30 secondes.

Je fonctionne comme la plupart d'entre vous : 4 ateliers sur la semaine, dont un avec moi et un avec l'ATSEM (en général AP). Mes élèves restent facilement assis. Ils ont très vite compris le fonctionnement des ateliers, et attendent volontiers quand je fais le tour : explications rapides en collectif, puis reformulation de la consigne à chaque atelier, et en fin de séance, je repasse voir ceux qui sont toujours à leur table. Ils savent qu'ils doivent terminer leur travail et le mettre dans la "boîte bleue" avant d'aller dans le coin bibliothèque. L'an prochain (si j'ai le bonheur d'être encore en PS !), je ferai un autre atelier de délestage, car parfois ça se bouscule un peu en piétinant les livres.

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