Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Qui pense passer le concours en Guyane?

Posté(e)
Salut,

Qui pense passer le concours en Guyane?

Salut, moi c'était l'année dernière..

Mais j'ai croisé quelques personnes sur le site qui devraient le passer là bas.

good luck.

Posté(e)

Quelles ont été tes impressions? locaux IUFM, ambiance, candidats...

Posté(e)

Locaux: Je l'ai passé dans un collège très sympa, composé de petits bungalows ouverts sur la nature.. Bien aimé travailler en écoutant le piou piou des oiseaux exotiques...

L'ambiance: beaucoup plus cool qu'en métropole mais du stress à fond aussi je suis constante à ce niveau là.

Les candidats: des métis des blancs des blacks en proportion équivalente à peu près, pas un seul asiatique (ils gèrent l'économie du pays).. J'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de gars qui étaient là sans vraiment savoir pourquoi (métropolitains..)

IUFM: Je n'ai pas connu l'IUFM mais ma copine Kranine qui habite sur place râle assez régulièrement. Je ne sais pas ce que vaut la formation.

Les notes: admissible avec 10 en maths et 18 en français. J'ai gagné à peu près trois points par rapport à la métropole puisque sur Poitiers j'ai eu 6.5 e maths et 15 en français..

Expérience enrichissante. Je regrette souvent de ne pas y être aller passer les oraux.. je ne l'ai pas eu à Poitiers où j'ai fini LC désoeuvrée.

Le HIC ! c'est que d'après ce que j'ai compris tu peux être mutée n'importe où, dans des endroits assez isolés. De plus tout comme pour Créteil, tu as du mal à en partir.

j'espère que ça t'aura aider? Si tu as besoin d'autres infos, tu peux me contacter .

Posté(e)

Merci beaucoup, Lydia, pour ces informations.

Ben moi, en fait, j'ai fait une demande d'admission en PE1 à l'IUFM de Guyane sans jamais y être allé. Voila pourquoi je me pose pas mal de questions.Je n'ai jamais essayé de passer les tests ni le CRPE ici en métropole. Ce sera donc ma première fois.

J'ai envie de changer d'air et les coins paumés en forêt ne me font pas peur.

J'ai trouvé d'anciens messages de Kranine en faisant une recherche et ce serait sympa si elle pouvait nous dire comment les choses se passent là bas.

Posté(e)

le problème c'est que Kranine est super occupée et elle ne vient pas très souvent se connecter.

Tu peux toujours lui envoyer un MP.

Quant à une éventuelle admission en PE1 pourquoi pas.. mais les logements sont très chers et le niveau de vie est très élevé là bas.. si t'as les sous qui suivent .. :)

Pour l'IUFM je pense (pas vérifié) que celui de Cayenne n'est pas forcément très réputé.. mais on m'a dit pareil pour Versailles .. je n'en sais pas plus..

Posté(e)

Ben je viens de regarder les loyers n'ont pas l'air plus élevés qu'à Montpellier par exemple.

Enfin je verrai, j'ai aussi demandé la Martinique.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je me pose une question...est-ce-qu'on peut passer les épreuves dans une académie de la métropole (Amiens par exemple) et demander une place en PE2 an Guyane...?

En fait, mon chéri est stagiaire IUFM et a demander une mut. en Guyane, je pense essayer de passer les écrits là-bas...si j'ai les sous, mais, si je les ai pas...et que je suis admise à Amiens...et que je veux suivre mon chéri... Existe-il une chance pour que l'IUFM de Cayenne me prenne alors que je n'y aurais pas passer les épreuves...? (transfert d'IUFM...?)

Si quelqu'un pouvait me renseigner...

:wub:

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

:cry:Bonjour à tous ! je suis enfin parvenue à me connecter. Je viens vers vous car j'ai besoin d'être conseillée.... Je prépare le CRPE 2007 grâce au soutien de FORFROP. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, loin s'en faut, juste une maîtrise en droit et de grosses difficultés en mathématiques... jE ne suis pas "intelligente" simplement bosseuse et je sais que ce satané concours n'est donné qu'aux "premiers de la classes" Seulement voilà...., être "instit" je nourris ce rêve depuis trop d'années maintenant et j'ai décidé de me lancer. Pour optimiser mes chances de réussite, on m'a suggéré de m'inscrire dans des académies comme Créteil ou la Guyane. Originaire de la région de Montpellier (soit 13 % de réussite) j'ai décidé de "m'expatrier" pour pouvoir enfin concrétiser mon projet ! (Même si je suis consciente des conditions de vie etc...)

Merci de dissiper mes inquiétudes, car notamment pour la Guyane, le risque financier est important, et me confirmer (ou m'infirmer) que les jurys sont plus cléments et que je peux encore y croire. Cela m'aiderait sans doute, lors de ma prépa, pour gagner en confiance et en sérénité. Merci à vous.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
:cry:Bonjour à tous ! je suis enfin parvenue à me connecter. Je viens vers vous car j'ai besoin d'être conseillée.... Je prépare le CRPE 2007 grâce au soutien de FORFROP. Je n'ai pas un niveau exceptionnel, loin s'en faut, juste une maîtrise en droit et de grosses difficultés en mathématiques... jE ne suis pas "intelligente" simplement bosseuse et je sais que ce satané concours n'est donné qu'aux "premiers de la classes" Seulement voilà...., être "instit" je nourris ce rêve depuis trop d'années maintenant et j'ai décidé de me lancer. Pour optimiser mes chances de réussite, on m'a suggéré de m'inscrire dans des académies comme Créteil ou la Guyane. Originaire de la région de Montpellier (soit 13 % de réussite) j'ai décidé de "m'expatrier" pour pouvoir enfin concrétiser mon projet ! (Même si je suis consciente des conditions de vie etc...)

Merci de dissiper mes inquiétudes, car notamment pour la Guyane, le risque financier est important, et me confirmer (ou m'infirmer) que les jurys sont plus cléments et que je peux encore y croire. Cela m'aiderait sans doute, lors de ma prépa, pour gagner en confiance et en sérénité. Merci à vous.

Posté(e)

Bonjour Hélène,

j'envisage de passer le 3ème concours externe en Guyane. J'ai 40 ans et cela fait + de 20 ans que j'aspire à être instit. Je suis actuellement formatrice bureautique.

Je prépare le concours dans une école privée.

Mon souci est pour moi aussi le coup financier : 3 billets + frais d'hébergement.

Je vis à Toulouse. Peut-être pourrions-nous discuter de notre projet ?

A bientôt

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour hélène!

je vais certainement te décevoir mais malheureusement non le concours n'est pas plus aisé ici en guyane et le jury n'est pas plus clément. c'était vrai il y a de cela encore deux ou trois ans. mais en ce qui concerne mon expérience (je vis en guyane depuis plus d'un an et demi) j'ai passé le CRPE l'année dernière ici en m'étant préparée avec le CNED et figure toi que j'ai été bien étonnée de voir que j'avais obtenu une note éliminatoire alors j'ai demandé à voir mes copies et je suis en pleine "gueguerre" avec le rectorat guyanais car on aurait visiblement "oublié" de me corriger ma copie de sciences! imagine un peu! donc je suis en plein dans les courriers, j'ai même demandé à rencontrer le recteur donc on va voir ça. en tout cas je me suis réinscrite pour la session 2007 mais un petit conseil: si tu veux le passer ici car tu penses que les jurys sont plus cléments sache que ce n'est plus le cas (et bien d'autres personnes en poste ici pourront te le confirmer métro ou locaux) et si tu as l'intention de le passer ici mais de partir ensuite oublie aussi car de plus en plus ils mettent des bâtons dans les roues à ceux qui raisonnent ainsi, ils ont ont assez que les métro viennent en guyane uniquement pour passer le concours.

désolée d'avoir été si "pessimiste" mais tu veux la vérité, c'est la mienne. bon courage et à bientôt

laure