Grapholina Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Je vous propose ce post à fin de réunir, toutes nos infos sur les conseils et remarques des jury: des rapports! En quelques sorte un post sur les dernières recommandations: " ne suce aps ton pouce, tiens toi droit..."lol Non serieusement sur les observations utiles pour le jour J dans le traitement des épreuves! Alors Je commence en français, car je suis dedans ce matin: - ATE " Trop de candidats négligent partiellment ou totalement de proposer une remédiation; ors celle ci est aussi importante en classe que l'exercice lui même" - Jugement global sur la production mais se limitant au domaine délimité par la question. Je vais compléter mes lectures, à vous pour la suite!
Grapholina Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 Apparement ça tente personne mon idée!
Anwamanë Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Bonjour Grapholina, Je l'ai fait...mais pour la Guadeloupe... Chaque jury ayant ses spécificités... Mais je retrouve quand même des choses communes... Synthèse La synthèse doit être introduite ( le plus souvent en posant la problématique commune aux documents), développée en parapgraphe et conclue. Les qualités appréciées : - Introduction cernant le problème commun et annonçant le plan - Correction de la langue - Présence de plusieurs grandes parties visibles dont l'idée directrice est clairement identifiable et dont chacun renvoie à plusieurs documents. - Absence de contresens majeur. On ne demande pas d'analyser les textes du dossier. Il suffit de les citer et de les situer, de préférence juste après l'introduction. - L'introduction doit expliciter le thème ( ce dont les textes parlent) et la problèmatique générale ( ce qu'ils en disent). APE - Trop de candidats négligent partiellement ou totalement de proposer une remédiation; or celle ci est aussi importante en classe que l'exercice lui même - Jugement global sur la production mais se limitant au domaine délimité par la question. - Réponses précises, de façon concise mais complète. Il est impératif de gérer son temps et ne consacrer que l'importance qu'elle mérite à cette partie, notée sur 4, ce qui ne représente qu'un cinquième de la note finale. Analyse de supports didactiques - Bien connaître les termes spécifiques : programmation, procédés d'évaluation, démarche pédagogique etc... - Il s'agit de poser un regard observateur et critique sur une séquence ( ou autre) - Les termes pompeux ou pseudos-techniques, souvent insuffisamment maîtrisés, doivent laisser place à une expression simple et précise. Pour celles et ceux qui veulent compléter...reprendre la version précédente, ( copier-coller) et rajouter les remarques qui n'y sont pas... Merci beaucoup
Grapholina Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 merci pour ta participation! Je vais essayer de compléter!
parapluie Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Et pour les oraux? Certains ont ils des remarques à faire partagées?
changuer Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et suis ravie de vous donner qqus info sur le rapport de jury de Poitiers : -Sciences : "le jury a constaté une grande diversité dans la gestion du temps imparti. Ainsi, un certain nbre de candidats consacre la majorité du temps à l'analyse des doc et ne font qu'une présentation succinte de leur utilisation avec les élèves alors que d'autre font l'impasse sur cette partie pour développer que la construction de moments d'apprentissage. Le jury apprécie que ces deux parties soient traitées dans leur intégralité" Si ça vous intéresse, je pourrai mettre pour les autres matières! PS : Je suis admissible.... YOUPPPPPPIIIIII!!!
Cath Lulu Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et suis ravie de vous donner qqus info sur le rapport de jury de Poitiers : Si ça vous intéresse, je pourrai mettre pour les autres matières! PS : Je suis admissible.... YOUPPPPPPIIIIII!!! <{POST_SNAPBACK}> ben moi, je veux bien, oui, ça m'intéresse beaucoup pour les oraux (H-G, OP...) Merci !!
changuer Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Alors, pour l'OP, ils ont marqué : 1-Les notes éliminatoires proviennentde : - Méconnaissance totale des missions de l'école, de la fonction et du rôle de l'enseignant. -Difficultés ou impossibilité à entendre les questions du jury, à entrer en communication 2-Les notes basses : - Résultent de propos peu structurés, non nuancés ou peu argumentés. - Incapacité à utiliser efficacement les supports théoriques donnés dans les textes du dossier, le déficit de réflexion et le manque de connaissances. 3- Bonne et très bonnes notes : - a la fois bon exposé, organisé autour des idées essentielles du dossier, et témoignage de connaissance en les utilisant pour argumenter lors des questions jury. - Elocution aisée -Qualité d'écoute ... Voilà pour l'instant Dieu... Domage que je n'ai pas de scanner!! Bon courage :P
Cath Lulu Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Voilà pour l'instant Dieu... Domage que je n'ai pas de scanner!! Bon courage :P <{POST_SNAPBACK}> ça m'aide déjà bien, merci beaucoup !!!! bon courage à toi !
changuer Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Voilà pour l'instant Dieu... Domage que je n'ai pas de scanner!! Bon courage :P <{POST_SNAPBACK}> ça m'aide déjà bien, merci beaucoup !!!! bon courage à toi ! <{POST_SNAPBACK}> Quand j'aurai un moment, je temettrai l'HG!! Bon courage à toi aussi, qui je crois passe à Poitiers comme moi!!! On y arrivera !!
kikoo Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Voici le rapport du jury de l'academie de rennes http://www.ac-rennes.fr/exaco/RJCPE.pdf Kikoo
joey16 Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 Bonjour à tous Ci joint un lien qui rassemble tous les rapports de Jury 2003 2004 des académies suivantes : Créteil Lille Guadeloupe Rennes Nice Nantes Bordeaux Montpellier Aix-Marseille Reims (analyse disciplinaire) Reims (sujets) Créteil - Paris - Versailles Je pense que ça peut vous intéresser !!! http://hugues.marquis.club.fr/ressources/rapports_jury.htm De plus pour ceux qui ont pris Hist/Géo, comme c'est le site d'un prof d'IUFM d'hist géo de Poitou Charentes vous trouverez quelques ressources sur le sommaire c'est à dire à ce lien : http://hugues.marquis.club.fr/ressources/index_ress.htm Voilà pour les infos ! A bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant