ouioui Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 moi je réfléchis sérieusement à un nouveau livret pour l'année prochaine car passer 8 heures pour 14 élèves je me demande si ça se justifie !!!! Alors voilà : juste des rubriques : comportement, maîtrise de la langue (sous rubrique : lecture, écriture, langue orale), math (sous rubrique numération/calcul, géométrie, problèmes) découverte du monde, éducation artistique (musique, art visuel) EPS. et donc mettre des commentaires dans chaque rubriques sur ce qui va ou non. EN + pour les élèves et SEULEMENT pour les élèves en difficulté dans plusieurs domaines : livrets avec compétences et détails. non rendu aux parents juste pour les collègues et le suivi du gamin. Qu'en pensez-vous ?
CARODEMETZ Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 ton idée est intéressante. on pourrait essayer d'y réfléchir et pourquoi pas en bâtir un on ne doit pas être les seules à chercher le "livret idéal" des volontaires ???
poitou Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 ton idée est intéressante. on pourrait essayer d'y réfléchir et pourquoi pas en bâtir un on ne doit pas être les seules à chercher le "livret idéal" des volontaires ??? <{POST_SNAPBACK}> Je veux bien aider ! :P
Bécassine Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 (modifié) Chez nous au cycle 2, on utilise ça bon, encore un coup, je n'ai pas réussi ma pj! one more time, old fellows! Modifié 18 avril 2005 par becassine
CARODEMETZ Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Chez nous au cycle 2, on utilise ça <{POST_SNAPBACK}> oui ???
Bécassine Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Chez nous au cycle 2, on utilise ça <{POST_SNAPBACK}> oui ??? <{POST_SNAPBACK}> voir la pièce jointe dans mon message précédent
ouioui Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 bécassine je trouve votre livret très clair, très complet mais du coup très long à remplir non ?!!!!! il ya la compétence : je me repére dans l'espace : comment évaluer ce genre de truc ? chacun à sa façon de l'interpréter non ? je mets celui qu'on utilise cette année livret_CP_2004_2005.doc
Bécassine Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Nous ne renseignons pas toutes les rubriques, seulement celles qui correspondent au travail du trimestre (pour moi, 15 items ce trimestre). certaines compétences, comme celle que tu cites, ne sont évaluées que par ceux qui "le sentent". Moi, c'est une notion que je travaille, mais que je n'évalue pas, je la trouve difficilement quantifiable! Cela dit, ça nous a pris environ 5 ans avant que ce livret convienne à toutes, tant sur le plan de la rédaction des items, que de la manière de le remplir, et de la qualité de ce que nous allions évaluer... Mais rien n'est figé, et si à la rentrée, nous avons un (ou une) nouveau collègue, ses idées seront les bienvenues, merci l'informatique :P
ouioui Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 cette question a déjà été posée mais Est-ce que pour un élève qui à NA ou ECA pour un trimestre vous réévaluez systématiquement au trimestre d'après ? Moi ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment faire !!!
Bécassine Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 non, ça prendrait trop de temps, on passe, et si au trimestre suivant, il a acquis la suite, c'est qu'entretemps il a acquis ce qui lui manquait et surtout, on évite de se prendre la tête avec les livrets, le travail au quotidien est bien plus révélateur ce livret, que les parents attendent comme le messie, n'est rien d'autre que la formalissation de nos constats au jour le jour. heureusement, ou malheureusement, on a rarement de surprises si, quelquefois, un élève timide ou effacé se révèle alors qu'on avait un peu tendance à l'oubliuer dans son coin
FRED RUN Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Justement, j'ai décidé cette année de m'attaquer au problème de l'évaluation avec mes CE1. J'ai toujours été gênée par le fait qu'il s'agissait souvent d'un état des lieux irrémédiable qui sonnait comme une sanction pour les élèves (sauf pour les meilleurs, bien sûr). J'ai essayé modestement dans mon petit coin de réfléchir à une évaluation qui rendrait mieux compte de la progression (ou de la non progression d'ailleurs !) des élèves , en leur laissant toujours la possiblité de se "rattraper". Voici donc un outil que je construis cette année au fur et à mesure de ma progression en français et en maths, avec toutes ses imperfections et tous les signes du tâtonnement qui est le mien. J'essaie d'y faire apparaître des objectifs (ou des compétences? Je ne sais toujours pas vraiment faire la différence!) de base(niveau 1), un peu plus approfondis (niveau 2) et parfois remarquables (niveau 3) qui ne sont pas évalués pour tous les élèves. J'utilise un code couleur: vert, bleu, orange, rouge. Pour les élèves ayant obtenu orange ou rouge pour les objectifs de niveau 1 et certains de niveau 2, j'organise une remédiation en groupes de besoin avant de faire une réévaluation après remédiation sous 2 à 3 semaines. Puis, si toujours orange ou rouge, une réévaluation différée est effectuée en fin de la prochaine période, sans remédiation spécifique mais des rappels occasionnels. C'est plutôt lourd à gérer, surtout du fait de tâtonnement et des imperfections mais les élèves qui progressent apprécient beaucoup et se sentent valorisés et responsabilisés. Il y en a qui malgré tout qui se désintéressent et ne progressent que très peu. Voici le résultat de ce travail. Dites-moi ce que vous en pensez. Trouvez-vous cela inutile, illusoire? Toutes les remarques positives ou négatives seront les bienvenues! FICHES_EVALUATIONS_CE1_1_2.doc
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